Micro-ondes qui ne chauffe plus - Causes et que faire
Parfois un micro-ondes ne chauffe plus parce que le fusible est défectueux, parce que la prise ne fonctionne pas correctement ou parce qu'il y a des problèmes dans les circuits internes, etc. Dans la vie de tous les jours, où on court après le temps, le micro-ondes est un allié absolument incroyable.
C'est pourquoi, pour ne pas qu'il tombe en rade, il faut que vous le gardiez en bon état. Votre micro-ondes ne chauffe plus et vous ne savez pas pourquoi ou ce que vous pouvez faire pour le réparer ?
Cet article de toutCOMMENT est fait pour vous, car on passe en revue toutes les raisons qui expliquent pourquoi un micro-ondes ne chauffe plus ! Bonne lecture !
Fusible détérioré
Un micro-ondes émet de la chaleur pour réchauffer les aliments grâce à ses fusibles intégrés. Par conséquent, quand un micro-ondes ne chauffe plus, cela peut venir d'un fusible défectueux qui a sauté à cause de la température trop élevé ou d'un problème technique.
Dans ce cas, il suffit de remplacer le fusible endommagé par un nouveau pour résoudre le problème. En ce sens, chez toutCOMMENT, si vous ne savez pas vraiment comment faire, nous vous recommandons d'appeler le service technique de la marque du micro-ondes afin qu'il procède au remplacement du fusible de manière rapide et efficace.
La prise ne fonctionne pas correctement
Si votre micro-ondes ne chauffe plus, on a tendance à penser que le problème est interne alors que parfois le problème vient tout simplement de la prise.
Vérifiez que la prise à laquelle l'appareil est branché reçoit suffisamment de courant pour le transmettre au micro-ondes. Débranchez l'appareil et vérifiez le fonctionnement de la prise avec un autre appareil. S'il fonctionne correctement, le micro-ondes souffre d'un problème interne.
Si, en revanche, c'est la prise qui ne fonctionne pas, vous saurez alors pourquoi votre micro-ondes ne chauffe plus. Dans ce cas, la solution est simple : changez la prise ou branchez l'appareil sur une prise qui fonctionne correctement.
Problèmes des circuits internes
Une autre raison qui explique pourquoi votre micro-ondes est défectueux est qu'il y a un problème dans les circuits internes. Ce problème empêche les ondes électromagnétiques de se propager avec une puissance suffisante à l'intérieur du four à micro-ondes.
Si vous rencontrez des problèmes dans les circuits internes de l'appareil, la solution n'est pas simple. Pour obtenir un diagnostic précis et des solutions de réparation, toutCOMMENT vous recommande d'appeler le service technique du fabricant. Vous recevrez ainsi les meilleurs conseils d'un professionnel du secteur.
Petite obstruction
Si vous constatez que la porte du micro-ondes ne se ferme pas correctement ou que le plateau à l'intérieur ne tourne pas comme il le fait habituellement, il est possible qu'il y ait des aliments ou des débris qui l'obstruent, ce qui l'empêche tout simplement de chauffer correctement.
Dans ce cas, l'obstacle peut empêcher le micro-ondes de chauffer les aliments. La solution à ce problème consiste à nettoyer correctement l'appareil.
Le magnétron ne fonctionne plus
Il arrive que le micro-ondes cesse de chauffer parce que le magnétron ne fonctionne plus. Parmi les causes, il peut s'agir d'un déplacement de la plaque ou d'une rupture. Dans ces cas, la meilleure solution consiste à effectuer les vérifications nécessaires pour savoir s'il est correctement positionné et, en fonction du diagnostic final, à décider de l'ajuster ou de le remplacer.
Le micro-ondes fonctionne, mais ne chauffe pas
Dans certains cas, l'appareil fonctionne, mais il ne parvient pas à chauffer les aliments. En d'autres termes, la plaque tourne comme d'habitude et le panneau de commande réagit aux actions que vous indiquez, mais le micro-ondes ne chauffe pas du tout. Dans ce cas, le problème vient surement du circuit haute tension.
Pour résoudre le problème, il est conseillé de débrancher l'appareil et d'attendre le service d'assistance technique du fabricant du micro-ondes.
Le micro-ondes ne chauffe pas assez
Même si l'appareil est réglé sur puissance maximale, votre micro-ondes ne chauffe pas bien ? Cela peut venir de la vapeur... En effet, de la vapeur se forme à l'intérieur du micro-ondes lorsque les aliments sont chauffés, générant de la condensation qui peut affecter directement les composants électriques, au point de les endommager avec l'humidité.
Si c'est la raison pour laquelle votre micro-ondes ne chauffe pas ou peu, il vous suffit de l'ouvrir et de laisser l'humidité s'évaporer pour qu'il soit comme neuf et fonctionne correctement.
Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Micro-ondes qui ne chauffe plus - Causes et que faire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.