Comment nettoyer une pierre tombale
La tombe est la dernière demeure des morts, et comme toute demeure, il est important de l'entretenir. La pierre tombale est un des éléments les plus importants d'une tombe, elle en représente la partie visible et porte les gravures qui permettent d'identifier la personne enterrée. Voilà pourquoi il indispensable qu'elle soit propre et entretenue, cette fois Toutcomment.com va donc vous montrer comment nettoyer une pierre tombale.
Étapes à suivre:
Commencez par réunir le matériel. Pour nettoyer une pierre tombale, vous aurez en général besoin des éléments suivants: de l'eau, du savon liquide doux, de l’ammoniac de ménage, de l'hypochlorite de calcium (utilisée pour nettoyer les piscines), deux pulvérisateurs, un pinceau à poils doux (ou une brosse à dent), des chiffons (en tissus), un coton tige, et des gants pour protéger vos mains.
Identifiez les saletés à nettoyer, car les produits que vous avez maintenant en main ont chacun un usage spécifique. A la surface d'une tombe, plusieurs sortes de saletés peuvent venir se poser, mais les plus courants sont encore la poussière et les nuisances organiques telles que les champignons, les algues, les lichens et autre mousses.
Préparez les produits en mélangeant de l'eau et le savon liquide dans le pulvérisateur. Mettez aussi une cuillère à soupe d'hypochlorite de calcium dans un litre d'eau et mettez le tout en pulvérisateur. N'oubliez pas de préserver vos mains en mettant les gants avant de manipuler tout ces produits.
Le nettoyage de la tombe peut commencer, versez de l'eau sur la tombe et frottez dans un premier temps avec les chiffons. Puis ciblez les tâches et brossez-les en y pulvérisant de l'eau savonneuse. Pour les saletés organiques et végétales, appliquez-y la solution d'hypochlorite de calcium. Si votre pierre tombale est en marbre ou en calcaire, l’ammoniac sera des plus efficaces. Récurez les gravures à l'aide du coton tige puis rincez généreusement le tout avec de l'eau.
S'il reste de la saleté, c'est qu'il s'agit probablement de peinture, de tâches métalliques ou huileuses, ou d'altérations causées les gaz d'échappement de voitures. Le nettoyage de ce genre de nuisance est plus délicat et requiert une certaine expertise car les produits utilisés varieront selon un certain nombre de facteurs. Dans ce cas, il est plutôt recommandé de contacter un professionnel, au lieu de risquer d'altérer encore plus de la pierre tombale en utilisant les mauvais produits ou en frottant trop ou pas assez fort. A titre d'information, l'essence de térébenthine ou le white spirit sont aussi utilisés pour nettoyer une pierre tombale, mais il n'est pas conseiller de les utilisé sans une certaine connaissance en la matière.
Pour plus d'informations relatives au nettoyage ou à l'entretien de pierres tombales, vous pouvez souscrire à notre bulletin de nouveautés. En vous souhaitant une bonne navigation sur Toutcomment.com.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer une pierre tombale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .