Partager
Partager sur :

Réaction du mélange Eau de Javel et Ammoniac

Pas à pas
Évaluation: 5 (4 votes)
1 fois partagé
 
Réaction du mélange Eau de Javel et Ammoniac

Lors du nettoyage, certains produits ne doivent pas être mélangés si vous ne voulez pas finir intoxiqué. L'exemple le plus évident est le mélange ammoniac et eau de Javel, deux substances très puissantes qui servent à nettoyer mais qui sont incompatibles ensemble.

Voilà pourquoi vous ne devriez jamais faire ce mélange avec l'intention de créer un produit encore plus puissant car, en les mélangeant, cela peut devenir mortel.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons en détail ce qui se passe si vous mélangez de l'eau de Javel et de l'ammoniac.

Cela pourrait aussi vous intéresser : 10 usages de l'ammoniac
Étapes à suivre:
1

L'eau de Javel est l'un des produits les plus utilisés dans les maisons pour désinfecter et nettoyer les surfaces ou certaines pièces de la maison comme la salle de bains et la cuisine, ainsi que pour blanchir des vêtements. Ce produit est obtenu à partir de l'hypochlorite de sodium, un composé chimique dont la formule est NaClO.

2

D'un autre côté, il est également très fréquent d'utiliser l'ammoniac pour nettoyer en raison de son fort pouvoir dégraissant et nettoyant en général. L'ammoniac (NH3) est commercialisé dilué dans l'eau, bien que la concentration soit particulièrement élevée, raison pour laquelle il possède une forte odeur.

3

Ainsi, ces deux produits sont idéaux pour nettoyer, ce qui pourrait laisser penser qu'en les mélangeant il soit possible d'obtenir un produit nettoyant encore plus puissant. Mais au final : que se passe-t-il si je mélange eau de Javel et ammoniac ?

4

En mélangeant ammoniac et eau de Javel, une réaction chimique survient qui génère un gaz très toxique, appelé chloramine (NH2Cl),. Ainsi, en entrant en contact avec les muqueuses, il se décompose pour produire de l'acide chlorhydrique et des radicaux libres.

5

L'acide chlorhydrique est toxique et corrosif, ce qui provoque une irritation des muqueuses et des brûlures sur la peau. En outre, les radicaux libres provoquent la destruction des cellules et, après de longues expositions, cela peut donner lieu à des processus cancérigènes.

6

De cette manière, mélanger de l'eau de Javel et de l'ammoniaque n'est pas une bonne idée, voire dangereux. En cas d'erreur, l'exposition au mélange provoquerait des picotements au niveau des yeux, des larmoiements, des maux de tête, des gênes dans la gorge... Par ailleurs, une exposition prolongée peut même entrainer la mort.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Réaction du mélange Eau de Javel et Ammoniac, nous vous recommandons notre catégorie Ménage .

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Réaction du mélange Eau de Javel et Ammoniac

Que vous a semblé cet article ?

Réaction du mélange Eau de Javel et Ammoniac
1 sur 2
Réaction du mélange Eau de Javel et Ammoniac