Partager

Comment nettoyer avec un balai à plat

Par Juliette Caprais. Actualisé: 28 mars 2017
Comment nettoyer avec un balai à plat

Vous voulez savoir comment nettoyer votre maison avec un balais à plat ? Il est vrai qu'il s'agit d'un outil de nettoyage très efficace pour laisser le sol impeccable. La lavette est très utilisée par les experts en nettoyage et si vous voulez que votre maison ait le sol et toutes les surfaces immaculées, c'est un outil qui vous permettra d'économiser du temps et qui vous aidera à absorber toute la saleté. Dans cet article de ToutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment nettoyer avec un balai à plat de la manière la plus efficace possible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer avec de l'acide chlorhydrique
Étapes à suivre:
1

Le balai à plat est un outil de nettoyage couramment utilisé sur les sols lisses, pour éliminer toutes les particules de saleté et de poussière qui adhèrent aux surfaces. En règle générale, si le sol est très sale ou s'il présente des résidus de taille considérable tels que de la boue, du gravier ou du sable, il n'est pas recommandé. La lavette, dans ce cas, ne sera pas une bonne idée car en traînant les particules, elle risque de rayer la surface. Pour nettoyer cette saleté, il est préférable d'utiliser un aspirateur ou un balai traditionnel.

Comment nettoyer avec un balai à plat - Étape 1
2

Il existe différents types de lavette de rechange, différentes selon leur matière : viscose, microfibre, coton, polyester... Par exemple, celles en microfibre sont idéales pour les surfaces en bois et celles en coton pour les carrelages. Si vous la choisissez avec une boucle de volume plus ou moins important, vous pourrez nettoyer les sols avec plus ou moins de rugosité. Il existe aussi des lavettes jetables, à jeter après leur utilisation, celles-ci sont idéales pour attraper les poils grâce à leur électricité statique.

3

En général, pour nettoyer la poussière qui s'accumule sur une surface, il faut humidifier le balai. Vous pouvez l'humidifier avec un produit ou l'appliquer directement sur le sol. Si vous utilisez une lavette jetable, il n'est pas nécessaire de l'humidifier. Après l'avoir mouillée, vous devez la passer sur le sol en faisant des zigzags ou des huit et vous devez faire attention de ne pas la lever du sol pour ne pas perdre les saletés. Pour bien nettoyer, il est préférable de laisser la zone aussi libre que possible d'obstacles tels que meubles, rideaux, tapis, ou tout ce qui entrave la tâche. En passant la lavette sur le sol, vous verrez que vous entraînerez les cheveux, la poussière et les peluches et que tout sera pris au piège dans les fibres.

Comment nettoyer avec un balai à plat - Étape 3
4

Lorsque vous avez fini de passer le balai à plat ou si vous avez trop de saleté accumulée, vous pouvez la secouer dans un coin pour en détacher les saletés et passer l'aspirateur pour ne pas les disperser de nouveau. Vous pouvez également aspirer la lavette avec l'aspirateur pour en détacher les saletés. Après cela, continuez de nettoyer les surfaces de votre maison et répétez l'opération chaque fois que vous le jugez nécessaire.

Nous vous recommandons lorsque vous faites votre ménage d'effectuer deux passages, le premier pour attraper la saleté la plus visible et le second pour appliquer le produit directement sur le sol et faire briller celui-ci. Pour le deuxième passage, nettoyez la lavette ou utilisez-en une nouvelle.

5

Le balai à plat est un outil très polyvalent pour nettoyer les coins les plus inaccessibles de la maison, comme le coin des murs ou le plafond. Avec lui, vous éliminerez toute la poussière et les toiles d'araignée. La lavette doit toujours être propre pour ne pas salir le mur. Chaque fois que vous utilisez cet outil de nettoyage, si la lavette n'est pas jetable, vous devrez la passer à la machine à laver à pleine puissance mais sans adoucissant pour ne pas qu'elle perde son pouvoir d'absorption.

Si vous voulez savoir comment réduire l'accumulation de poussière dans certains espaces de votre maison, consultez les astuces de l'article Comment éviter la poussière dans la maison.

Comment nettoyer avec un balai à plat - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer avec un balai à plat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer avec un balai à plat

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Groult
sans commentaire. Recevoir simplement les nouvelles publications.
Merci d'avance.
Jérémy Sorbet
Bonjour Groult, pour recevoir nos derniers articles, il suffit de cocher la case "Je veux recevoir les nouvelles publications dans mon courrier électronique" en dessous de la fenêtre pour commenter

Comment nettoyer avec un balai à plat
1 sur 4
Comment nettoyer avec un balai à plat

Retour en haut