Comment empêcher une hirondelle de faire son nid

Comment empêcher une hirondelle de faire son nid

Les êtres humains ont tant envahi l'habitat naturel de certaines espèces qu'elles vivent désormais parmi nous, ce qui peut parfois se révéler problématique. En effet, un nid d'hirondelles sur votre balcon, votre terrasse ou sur l'appui de fenêtre de votre chambre peut se révéler très embarrassant. Cependant, pour éviter cela, il ne faut pas pour autant nuire à ces animaux et à leurs œufs. En effet, le but n'est pas leur faire du mal, mais d'éviter qu'ils ne fassent leur nid dans votre espace. Vous voulez savoir comment y parvenir ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment empêcher les hirondelles de faire leur nid chez vous.

Étapes à suivre:
1

Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs, ce qui explique pourquoi elles apparaissent souvent en grand nombre au cours du printemps ou au début de cette saison. Les migrations de masse peuvent devenir un problème pour certaines personnes, qui retrouvent ces oiseaux nichés sur leur balcon, leur toit, leurs fenêtres ou leurs terrasses.

Il est possible d'éviter qu'ils ne s'installent, mais il ne faut jamais blesser ces oiseaux, leurs œufs ni les oisillons. L'idée est d'empêcher que ces animaux ne construisent leur nid sans pour autant les maltraiter. Dans des pays comme la France d'ailleurs, la loi interdit la destruction des nids d'hirondelles s'ils sont habités. C'est pourquoi, une fois que les animaux ont fait leur nid, il faut attendre qu'ils le quittent pour prendre les mesures nécessaires.

2

Un des moyens les plus efficaces d'empêcher les hirondelles de faire leur nid est de protéger la zone où elles construisent généralement leur nid à l'aide de filets de sécurité. Elles seront ainsi incapables de nicher à cet endroit et elles iront ailleurs. Vu la taille de ces animaux, nous vous conseillons d'utiliser des mailles carrées de 19 mm pour protéger les zones de nidification les plus communes.

3

Les pics anti-oiseaux, utilisés habituellement pour les pigeons, constituent également une solution très efficace et fonctionnent particulièrement bien. Cependant, il est important de les installer correctement pour qu'ils fonctionnent. En effet, ces hirondelles nichent dans le mur juste sous le toit, c'est pourquoi, les pics doivent être installés, à cet endroit, en pointant vers le bas.

Nous vous conseillons également de consulter le vendeur pour acheter le modèle le plus approprié.

Image: soeterwebshop.nl
4

Existe-t-il une solution moins chère pour empêcher les hirondelles de faire leur nid ? La réponse est oui, il existe un moyen économique qui peut maintenir ces oiseaux loin de ces zones où elles nichent, il s'agit du filet de pêche ou du fil de nylon transparent.

Ce fil engendre, chez les hirondelles, un sentiment de danger et leur donne la sensation qu'elles pourraient être prises au piège. Cette solution est donc efficace. Si vous le placez près des toits ou des balcons, le filet doit parcourir toute la paroi du fond, sans y être collé, comme une sorte de barrière, afin que, lorsque les oiseaux s'en approchent, ils le détectent et qu'ils aillent faire leur nid ailleurs.

5

Une autre solution très efficace pour empêcher les hirondelles de nicher dans les espaces de votre maison consiste à les dissuader à l'aide d'un objet brillant, ce qui effraie généralement la plupart d'entre eux. Vous pouvez utiliser, pour ce faire, du papier aluminium : il vous suffit de couper des bandes de 3 centimètres de large et d'au moins 30 centimètres de long et de les répartir le long d'une corde. Étendez ensuite la corde de bout en bout comme nous l'avons expliqué dans l'étape précédente, cela vous permettra d?éviter que les animaux ne fassent leur nid dans ces zones de votre maison. En effet, la luminosité de ce matériau les repousse.

Pour cette astuce, vous pouvez également utiliser d'autres matériaux brillants comme, par exemple, des morceaux de vieux CD et de vieux DVD que vous avez chez vous : ils seront parfaits pour éviter les nids.

6

Le gel répulsif pour les oiseaux, couramment utilisé pour empêcher les pigeons et les autres oiseaux de se percher sur les grilles des fenêtres et des balcons, est également efficace pour empêcher les hirondelles de construire leurs nids. Il vous suffit de l'étaler à une distance d'environ 8 centimètres au-dessous du toit, l'espace que ces oiseaux utilisent généralement pour confectionner leurs nids.

Cette solution empêche les hirondelles de faire adhérer la boue à la paroi de manière efficace, et cet effet peut durer plusieurs années.

7

Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé et vous procurer un appareil ultrasons spécifique pour dissuader ces animaux de nicher sur votre propriété. Un professionnel pourra vous renseigner sur son efficacité et sur le meilleur endroit pour le placer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher une hirondelle de faire son nid, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.