Partager

Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 26 février 2017
Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi

Les cafards représentent un fléau pour le domicile. Ces insectes se glissent à travers les canalisations, les tuyaux et peuvent même vivre dans les murs. Bien qu'ils soient difficiles à tuer et à contrôler, il est possible de les empêcher d'entrer dans votre maison et d'apparaître dans les zones les plus indésirables : le nettoyage, l'ordre et l'utilisation de certaines odeurs nous aideront à les éviter.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment empêcher les fourmis de rentrer dans la maison
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, vous devez savoir que les cafards nichent souvent dans des zones de la maison très spécifiques. Ils sont attirés par des zones humides et sombres, et se dirigent donc, vers les espaces suivants que vous devez contrôler :

  • Les fissures de votre maison : que ce soit dans les murs, dans les meubles ou sous les appareils.
  • Les meubles en bois abritent souvent des cafards également.
  • Habituellement, ils se faufilent par les accès extérieurs comme les fenêtres ou les portes, par exemple,. Veillez donc à les fermer correctement lorsque vous quittez la maison. Une autre option consiste à placer des moustiquaires pour empêcher cet insecte, ainsi que d'autres, de pénétrer dans la maison.
  • Les zones les plus humides de la maison sont aussi généralement les endroits préférés de ces insectes. Les tuyaux, par exemple, la machine à laver, la climatisation etc.
  • Les autres endroits convoités par ces insectes sont ceux où traînent des restes de nourriture, comme la poubelle ou les espaces où s'accumulent les crasses.
Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi - Étape 1
2

Pour toutes ces raisons, afin d'empêcher les cafards de rentrer dans la maison vous devez nettoyer minutieusement votre maison et la maintenir dans des conditions optimales, en particulier les pièces comme la cuisine ou la salle de bain. En effet, les restes de nourriture et l'humidité rendent ces espaces propices à la prolifération des cafards. Conseils pour un nettoyage complet :

  • Nettoyez sous les appareils : le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la machine à laver, etc. Ces espaces sont parfaits pour eux vu la chaleur qu'ils dégagent.
  • Utilisez de l'ammoniac : il est important d'utiliser ce produit, car il aide à nettoyer et à désinfecter en profondeur tout espace et les substances chimiques qu'il contient permettent de tuer les éventuels cafards qui se sont infiltrés.
  • Maintenez les espaces humides au sec : la douche comme le lavabo ou l'évier où vous lavez vos mains, éliminez toute l'humidité de votre maison si vous voulez empêcher les cafards d'entrer.
  • Lavez vos assiettes : nettoyez fréquemment les plats sales pour éviter d'attirer les cafards ou, du moins, éliminez les débris alimentaires et mettez-les à tremper dans l'évier.
  • Sortez votre poubelle : tous les jours, surtout la poubelle organique, pour empêcher les cafards de pénétrer dans votre maison. Si vous la gardez à l'intérieur plusieurs jours, ce parasite aura probablement vite fait de trouver le chemin vers votre maison.
  • Faites couler de l'eau : après le nettoyage, rincez les tuyaux pour tuer les éventuels cafards restants. Vous pouvez d'ailleurs verser l'eau de Javel diluée dans de l'eau ou un produit de nettoyage agressif qui vous permettra d'en finir avec ces petites bêtes.

Outre cela, il est essentiel de garder votre maison dans de bonnes conditions de propreté. Passez pour cela l'aspirateur, nettoyez le sol à l'eau, nettoyez toutes les pièces et prenez la poussière. De cette façon, vous ferez en sorte que rien dans votre maison n'attire ces insectes indésirables.

Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi - Étape 2
3

Une autre façon de maintenir les cafards à distance est de placer certaines plantes aromatiques dans votre maison. Celles-ci peuvent servir de répulsif naturel pour les insectes. Notez que, comme certaines odeurs sont attirantes, d'autres agissent exactement de la manière inverse : comme des répulsifs. Un des plus populaires est le laurier. Placez donc une de ces plantes près des fenêtres, par exemple, ou près des portes pour éviter qu'ils n'entrent dans votre maison. Vous pouvez également placer une feuille de laurier dans les zones où ils s'infiltrent en masse (les fissures, la cuisine, etc.) afin de les repousser.

La lavande est une autre plante qui permet d'atteindre notre objectif, tout comme la citronnelle. D'ailleurs, une grande partie des répulsifs contre les insectes vendus en supermarchés en contiennent et permettent d'éviter les piqûres d'insectes.

Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi - Étape 3
4

Quand vous partez en voyage ou que vous sortez de la maison, placez un bouchon dans l'évier de la cuisine et dans la salle de bain. Fermez également les portes et les fenêtres afin d'éviter les mauvaises surprises à votre retour. Même si vous vivez au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison, les cafards peuvent grimper sans problème à travers les tuyaux et en sortir. C'est pourquoi, chaque fois que vous quittez votre maison, fermez toutes les canalisations. En rentrant chez vous, vous pouvez tout rouvrir mais versez immédiatement de l'eau pour éliminer les éventuels cafards.

Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi - Étape 4
5

Vous pouvez également empêcher les cafards de pénétrer dans votre maison en utilisant des insecticides ou des pièges afin de tuer tous ceux qui pourraient se faufiler. Si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de cafards, nous conseillons de désinfecter de temps en temps et de placer différents pièges dans les zones les plus sombres et humides, car elles constituent l'endroit de prédilection de ces insectes qui s'y infiltrent et y font leur nid.

Vous pouvez créer un piège maison avec du bicarbonate de soude et du sucre. En effet, l'odeur du sucre va attirer les cafards et le bicarbonate est un produit toxique qui les tuera immédiatement. Pour ce faire il vous suffit de mélanger les deux produits en quantité égale et de les placer dans les zones que nous avons mentionnées. De cette façon, vous parviendrez à tuer ceux qui ont réussi à se faufiler.

Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi
1 sur 6
Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi

Retour en haut