Partager

Comment éviter les charançons

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 28 janvier 2017
Comment éviter les charançons

Les charançons sont de minuscules coléoptères qui se nourrissent de légumes frais ou transformés, des céréales et de graines. Les charançons s'attaquent généralement aux paquets de farine, de nouilles et de riz que vous avez dans votre cuisine. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment éviter d'être gênés par ces insectes et de garder vos aliments en parfait état.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les piqûres de punaises
Étapes à suivre:
1

Les charançons sont généralement présents quand il y a de l'humidité, et on les trouve souvent dans les placards (encore plus près de l'évier ou de la cuisine). Ces endroits sont appréciés par les charançons et par d'autres insectes déplaisants comme les cafards. Voilà pourquoi, pour ne plus avoir de charançons, vous devez réduire au maximum l'humidité des espaces où vos différents paquets sont stockés.

2

Vous pouvez aussi les mettre au congélateur et les garder au frais pendant 2 jours. Le froid va tuer tous les insectes, quel que soit leur taille, et leurs oeufs. Ne vous inquiétez pas : il n'arrivera rien aux grains de farine. Si vous avez de grandes quantités d'aliments ou des paquets très grands, vous aurez sans doute besoin d'un très grand congélateur. Dans le pire des cas, vous pourrez répartir vos réserves en petits sacs ou paquets.

3

Si vous pouvez obtenir de la diatomite (de la Terre de diatomées), mettez-en dans des petits sacs que vous disposerez dans un endroit à proximité des réserves. Tâchez de toujours bien les étiqueter pour éviter les mauvaises surprises. La diatomite permet de réduire le nombre de charançons et de cafards en les déshydratant naturellement, même si, évidemment, nous vous invitons à consulter un professionnel avant d'utiliser tout insecticide.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les charançons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les charançons

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les charançons
Comment éviter les charançons

Retour en haut