Quelle est la signification de la fleur de lotus
La fleur de lotus est, depuis des temps immémoriaux, le symbole de différents civilisations, comme celle des égyptiens et des grecs. En raison de sa grande beauté et de son parfum délicat, cette fleur aquatique a été le symbole, pour ces peuples, de la naissance divine. C'est le cas de Néfertoum, considéré comme le dieu du parfum par les Égyptiens car il dégageait le parfum de la fleur dont il est issu. Outre les civilisations, certaines religions, comme le bouddhisme, ont également adopté cette fleur comme l'un de leurs symboles les plus importants. Sa signification plus générale est celle de la pureté spirituelle, cependant, selon la couleur de sa fleur la signification du lotus peut changer. Lisez cet article de toutComment et découvrez quelle est la signification de la fleur de lotus.
Étapes à suivre:
Fleur de lotus rose
La variante rose de la fleur de lotus est la plus importante de toutes. Tant dans le bouddhisme que dans l'hindouisme, le lotus rose est réservé aux grandes divinités. Il représente le symbole terrestre de Bouddha pour les premiers et la base sur laquelle s'assoit la déesse Lakshmi (déesse de la richesse) pour les deuxièmes. Dans les deux religions, la fleur de lotus représente la pureté de l'âme, la voie vers la libération du matérialisme.
Fleur de lotus blanche
Il est facile de confondre le lotus blanc et le lotus rose, mais, même si leur signification est similaire, cette couleur de lotus représente plutôt la pureté mentale et la perfection spirituelle. La fleur de lotus peut pousser dans les eaux troubles et même dans la boue, et émerge chaque jour des profondeurs, car, la nuit, les pétales de la fleur se referment. Cela donne à cette fleur blanche la signification de nature immaculée et de bénédiction, sa couleur blanche se détachant sur l'eau sombre.
La fleur de lotus bleue
Les significations les plus courantes du lotus bleu sont la sagesse et la connaissance. Cette variante de cette plante aquatique représente le triomphe et la victoire de l'esprit sur la tentation des sens. En outre, ses pétales sont presque toujours fermés, ce qui fait qu'il est difficile de voir à l'intérieur de la fleur.
Fleur de lotus rouge
L'amour, la passion, la compassion et la séduction sont les significations les plus courantes de la fleur de lotus rouge. Elle représente la nature et l'innocence du coeur, qui finit toujours par mettre les sentiments avant la raison. Les gens qui sont considérés comme passionné et qui sont régis par les règles du coeur se font souvent tatouer cette fleur de lotus.
Pendant la nuit, la fleur de lotus reste fermée, attendant patiemment le lever du soleil. Lorsque le soleil se lève, les pétales s'ouvrent, la fleur s'épanouit et dégage le parfum si caractéristique du lotus. Ainsi, lorsque la fleur de lotus est fermée, elle représente les possibilités infinies de l'être humain, tandis que la fleur de lotus ouverte signifie la création et la grandeur de l'univers.
Si vous souhaitez connaître la signification des fleurs pour décorer votre maison avec des plantes qui correspondent le plus à vos besoins ou que vous songez à vous faire un tatouage, ne ratez pas ces articles :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la signification de la fleur de lotus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.