Partager

Comment cultiver chez soi du safran en pot

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment cultiver chez soi du safran en pot
Image: Educacioncontracorriente.org

Le safran, parfois appelé « or rouge », est une épice automnale qui ne pousse pas n'importe où, et qui donne un goût si caractéristique et presque magique aux repas. Inutile toutefois de s'attendre à ce que son prix baisse : mieux vaut apprendre à la cultiver et avoir sa propre réserve à la maison. Pour donner du goût au riz et aux bouillons, voyons comment cultiver chez soi du safran en pot.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment planter du persil chez soi
Étapes à suivre:
1

Le safran ne se cultive pas à partir de graines mais de bulbes. Cette sorte de racine peut être difficile à trouver. La première chose que vous devez faire est de parcourir les boutiques spécialisées dans des zones où vous savez qu'il est cultivé. Sans bulbes, impossible de cultiver du safran.

2

Une fois que vous aurez les bulbes, il faut les planter. Faites-le à la fin du mois de mars, lorsque se termine l'hiver. Nous vous recommandons de prendre un pot de fleur de forme rectangulaire, et d'y semer les bulbes en les espaçant de 20 cm. Veillé à ce que le pot soit correctement drainé et que l'eau ne s'accumule pas au le fond, car si un certain degré d'humidité est recommandé pour cette plante, il n'en faut pas trop non plus.

Comment cultiver chez soi du safran en pot - Étape 2
3

En cas de forte chaleur ou en plein été, arrosez-le comme n'importe quelle autre plante, en ajustant la quantité d'eau selon les jours. Une fois qu'il fleurit, réduisez la fréquence de l'arrosage au minimum. Et lorsque le froid revient, bâchez -le avec du plastique.

4

Lorsque le safran fleurit, vous devez retirer le pistil de la fleur, cette espèce de fil rouge que vous utiliserez pour assaisonnez vos repas et donner un goût irrésistible à vos plats. Conservez les pistils dans une boîte en plastique à température ambiante et rappelez-vous qu'il suffit d'en utiliser très peu. Ne mettez pas tout dans une seule assiette !

Comment cultiver chez soi du safran en pot - Étape 4
5

Lorsque le safran se dessèche ou que la feuille tombe, il est temps de vider le pot de fleur et de retirer les bulbes. Recommencez à zéro avec ces bulbes et ce sera le début d'un nouveau cycle. C'est généralement au mois de juin que cela arrive.

6

Le saviez-vous ? Il faut 250 000 fleurs de safran pour récolter 1 kg d'épices. C'est pour ça qu'il vaut si cher !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cultiver chez soi du safran en pot, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment cultiver chez soi du safran en pot

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
LABBE
Bonjour,
J'ai acheté sur une brocante des bulbes de safran, et je les ai oubliés chez moi, dans leur sac en papier.
Je les ai retrouvés en Novembre. Deux ou trois avaient fleuri dans le sac, les autres avaient une pousse de 4/4 cm de long. J'ai tout planté dans des pots. Aucun autre n'a fleuri. Maintenant dans
chaque pot, j'ai des longues tiges de feuilles, tellement longues qu'elles se couchent. Que dois-je faire? Couper les feuilles sans toucher les bulbes? Déplanter ces derniers et les replanter plus tard?
Quand? Bref, dites-moi ce que je dois faire. Merci par avance.
mathieu
bonjours je voudrais cultiver du safran en interieur dans une box , mais je n`arrive pas trouver les condions de culture pouvez vous m`aidez ?
Valorisation :
Muriel
Bjr, je cultive le safran en jardinière ,pour la première fois, mais ne pousse que des feuilles aucune fleur . Que dois je faire, modifier ?
Par avance merci
À tous les amoureux du jardinage
Bonjour Marielle, vos crocus sativus ne fleuriront pas forcément la première année.. les bulbes en de dessous du calibre 8 cm ne fleurissent pas la première année ! Il faut déjà que le bulbe s'acclimate à son nouvel environnement j'en ai moi même planter... sans gros succès!

Pour toute question venez sur la page Facebook: À tout les amoureux du jardinage

Comment cultiver chez soi du safran en pot
Image: Educacioncontracorriente.org
1 sur 3
Comment cultiver chez soi du safran en pot

Retour en haut