menu
Partager

Plantes d'extérieur faciles d'entretien

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 29 avril 2021
Plantes d'extérieur faciles d'entretien

C'est la fin de l'hiver, les températures remontent progressivement, ce qui veut dire que c'est le moment de vérifier l'état des plantes qui décorent votre jardin ou votre terrasse. Il est temps d'enlever les feuilles mortes et les branches sèches, d'aérer la terre, damée depuis des mois, et peut-être même la fertiliser. Le printemps est également la saison idéale pour refaire des pots et des parterres de fleurs, en planter des nouvelles pour redonner des couleurs à votre maison, et pour rendre vos espaces extérieurs plus gais, plus accueillants et plus agréables. Arbres et arbustes, plantes vivaces et grimpantes, plantes à fleurs… Ce sont des êtres vivants et au moment de les choisir, différents facteurs sont à prendre en compte, tels que la façon de les entretenir, le climat, la région où vous vivez, les caractéristiques de votre terrain ou du temps dont vous disposez pour vous en occuper.

Si vous souhaitez transformer votre jardin, et que vous cherchez des plantes d'extérieur faciles d'entretien, prenez note de la liste de plantes et de fleurs d'extérieur que nous vous proposons dans cet article de toutCOMMENT, elles font partie des plus belles et des plus résistantes, leur entretien n'est donc pas compliqué.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les meilleures plantes d'extérieur

Iris

Lorsqu'il s'agit de choisir des plantes d'extérieur qui demandent peu d'arrosage, l'une des plus recommandées est l'Iris germanica, également appelé Iris d'Allemagne ou Iris des jardins. C'est une plante facile d'entretien qui vous offrira de superbes fleurs parfumées avec peu de précautions. Ces iris ont des feuilles en forme de glaive, ils peuvent être cultivés dans le jardin ou dans des grands pots. Ils poussent "tout seuls" et la seule précaution à prendre est d'éviter de les planter dans un sol qui retient trop l'eau, car ils n'ont pas besoin d'être beaucoup arrosés. Ces plantes supportent l'exposition plein soleil et à mi-ombre et résistent aux gelées. Au printemps, ses fleurs sont généralement bleues et violettes, bien qu'elles puissent aussi être blanches, et font une belle décoration pour n'importe quel jardin.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Iris

Laurier-tin

Le laurier-tin, aussi connu sous le nom de Viorne tin ou Viburnum tinus, peut faire face à presque tout. C'est l'un des arbustes les plus résistants, vous pouvez le planter directement dans la terre dans votre jardin, car il est idéal pour faire des haies, ou bien dans des grands pots. Il a un feuillage persistant, et il garde ses fleurs blanches réunies en de nombreuses corymbes pendant presque tout l'hiver, ce qui ajoute une touche discrète et colorée à un patio ou une terrasse. Si vous cherchez des plantes qui résistent au gel et qui supportent une exposition plein soleil, le laurier-tin est ce qu'il vous faut car il résistera aux températures les plus extrêmes.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Laurier-tin

Géranium

Le géranium fait partie des plantes de terrasse les plus gaies et les plus décoratives. Au printemps ou en été, ses fleurs sont une véritable explosion de couleurs sur les patios et les balcons. C'est une plante facile d'entretien qui supporte des températures hivernales, mais pas le gel. Vous devrez donc la protéger, en la mettant simplement dans un endroit où elle sera à l'abri et protégée du gel. C'est la seule précaution que vous devez prendre, car le géranium grandit très bien en plein soleil et il est peu exigeant en ce qui concerne l'arrosage.

N'hésitez pas à consulter cet article expliquant Comment s'occuper de géraniums.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Géranium

Jasmin

Parmi les nombreuses variétés de jasmins qui existent, une des plus populaires et résistantes est le jasmin étoilé, reconnaissable à ses belles fleurs blanches et à son parfum délicat et unique. Il fait partie des plantes d'extérieur résistantes au froid et à la chaleur, et qui demandent peu d'entretien pour libérer son parfum à chaque printemps. C'est une plante grimpante, parfaite pour orner les murs, les grillages et treillis d'un balcon ou d'un jardin. Pour fleurir, le jasmin a besoin d'être exposé en plein soleil, et il est capable de supporter des températures allant jusqu'à -3°C.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien du jasmin, n'hésitez à consulter cet article : Comment prendre soin de son jasmin.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Jasmin

Agapanthe

Une autre plante d'extérieur facile d'entretien est l'agapanthe, en particulier l'Agapanthe d'Afrique, également appelée Agapanthus africanus, Tubéreuse bleue, ou encore Lys africain. C'est une plante facile à trouver dans les parcs et les jardins car elle ne demande pas beaucoup d'attention, et elle est une plante ornementale très appréciée. De plus, vous pouvez la cultiver dans votre jardin, et entre le printemps et l'été, vous pourrez profiter de ses belles fleurs, en général bleu foncé ou blanches, en forme d'ombrelle. La fleur émerge de longues feuilles vertes, et la tige peut mesurer jusqu'à un mètre de haut. Elle pousse au soleil et à la mi-ombre, et elle est capable de supporter des températures en-dessous de zéro.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Agapanthe

Buis

Le buis, ou Buxus, est un arbuste à la croissance très lente, idéal pour décorer les terrasses, les patios et les balcons. Vous pouvez également l'utiliser pour créer des haies originales dans votre jardin ou sur votre terrasse, en le taillant fréquemment. Le buis est une plante d'extérieur facile d'entretien, car il demande un arrosage régulier mais pas abondant, il supporte très bien le soleil et résiste à des températures allant jusqu'à -15°C, et il garde ses feuilles toute l'année.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Buis

Laurier rose

Vous voulez une plante d'extérieur qui résiste au froid et à la chaleur ? Avec ses fleurs roses, rouges ou blanches, le laurier rose est une valeur sûre. Il s'agit d'un arbuste ornemental à la floraison abondante qui peut atteindre une hauteur considérable, et qui s'adapte à n'importe quel terrain. Il adore le soleil, la lumière directe et les hautes températures, même celles qui dépassent les 30°C. Le laurier rose n'a pas besoin d'être beaucoup arrosé pendant les mois froids, mais l'arrosage doit être fréquent en été. De plus, il résiste à l'hiver et aux gelées, allant jusqu'à -5 voire -7°C.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Laurier rose

Bougainvillier

C'est l'une des plantes grimpantes les plus populaires à mettre dans son jardin, elle peut également colorer un treillis, un grillage, une clôture, voire même un mur. Le bougainvillier, également appelé Bougainvillea ou la bougainvillée, possède de petites fleurs blanches, et à leur base se trouvent des bractées aux couleurs vives : rose, violet, rouge, blanc, jaune ou orange. Il supporte parfaitement les journées les plus chaudes, même si vous oubliez de l'arroser pendant quelques jours. Il peut également résister à l'hiver, et bien qu'il perde ses fleurs et ses bractées durant cette saison, elles réapparaîtront au printemps suivant, à condition de les protéger des gelées les plus sévères.

Si vous souhaitez garder votre bougainvillier en pot, vous pouvez consulter cet article qui vous donne des conseils pour entretenir un bougainvillier en pot.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Bougainvillier

Lavande

La jolie couleur de ses fleurs et son parfum agréable font de la lavande l'une des meilleures options pour égayer un jardin, ou un balcon si vous les plantez dans des jardinières. Cette plante d'extérieur nécessite peu d'entretien, elle s'épanouit dans presque tous les types de substrat, y compris dans les zones rocheuses, et n'a pas besoin de grand chose pour apparaitre dans toute sa splendeur. Elle a besoin de soleil direct, et un arrosage occasionnel suffit. L'hiver, même avec des gelées, n'est pas un problème pour cette plante, la différence est qu'elle ne porte pas ses fleurs.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur la façon d'entretenir la lavande.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Lavande

Yucca

Il existe différentes variétés de cette plante qui est une véritable dure à cuire. Vous pouvez planter le Yucca d'extérieur dans votre jardin, directement dans le sol, ou dans un grand pot. Dans les deux cas, cette plante apportera une touche exotique à n'importe quel espace, et sans que vous ayez à vous soucier de son entretien. Le Yucca fait partie des plantes d'extérieur faciles d'entretien, il n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage et il résiste aussi bien au froid qu'à la chaleur. Le soleil reste tout de même son meilleur allié.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Yucca

Hibiscus

L'Hibiscus fait partie des arbustes résistants et faciles à entretenir, c'est un incontournable avec ses feuilles vert foncé et ses grosses fleurs aux couleurs vives. Il est idéal dans un jardin ou dans un grand pot placé sur une terrasse. Vous devez seulement choisir le bon endroit pour le planter, car il a besoin de beaucoup de lumière naturelle, mais le plein soleil en été peut abîmer ses fleurs et ses feuilles. Un arrosage régulier, et une bonne protection contre les gelées sévères et le soleil direct de l'été sont les précautions principales à prendre pour entretenir l'hibiscus.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Hibiscus

Pétunia

Pour conclure cette liste de plantes d'extérieur faciles d'entretien, nous citerons les célèbres pétunias. Le pétunia est un classique de l'été, époque à laquelle il fleurit dans toute sa splendeur, il supporte sans problème le soleil et les autres températures, et il est parfait pour décorer les terrasses et les balcons. Ses fleurs peuvent être roses, blanches, rouges, violettes et il a l'avantage d'être très peu exigeant en ce qui concerne la richesse du sol dans lequel vous le plantez. Comme si cela ne suffisait pas, il s'adapte également au froid modéré et en général, lorsqu'il perd sa fleur en hiver, il en pousse une nouvelle au printemps.

N'hésitez pas à consulter cet autre article qui vous donne des conseils pour entretenir des pétunias.

Plantes d'extérieur faciles d'entretien - Pétunia

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Plantes d'extérieur faciles d'entretien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Plantes d'extérieur faciles d'entretien
1 sur 13
Plantes d'extérieur faciles d'entretien

Retour en haut