Partager

Comment sauver une plante

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment sauver une plante

Nous verrons ici comment sauver une plante, qu'elle ait gelé, séché ou qu'elle se soit noyée parce qu'on l'a trop arrosée... Certaines plantes nécessitent des soins quasi quotidiens tandis que d'autres, tels les cactus, puisent aisément dans leur réserve. Si une plante se meurt, ce peut être à cause d'un ou plusieurs oublis (certaines plantes ont besoin d'être arrosée chaque jour), d'une maladie, d'un excès d'eau ou encore d'un écart violent de température : chaleur estivale ou froid hivernale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment entretenir une plante grimpante

Comment sauver une plante qui a gelé

Il est essentiel de savoir si la plante est d'intérieur ou s'il s'agit d'une plante d'extérieur. Une plante d'intérieur, quand elle est mise sur le balcon ou dans le jardin, gèlera aux premières baisses de températures.

S'il s'agit d'une plante en pot :

  • rentrez la plante chez vous si le pot est petit et que vous avez la place.
  • dans le cas où le pot est gros et immuable, ne l'arrosez pas pour éviter que l'eau froide devienne de la glace qui comprimera les racines.
  • coupez la partie gelée avec un sécateur

Si la plante est en terre, pensez à arrêter l'arrosage automatique si vous en avez un et procédez au paillage : il suffit de mettre de la paille ou des copeaux de bois tout autour du plant.

Sachez que les plantes en terre depuis longtemps peuvent résister aux températures basses. Une plante en terre gelée n'est pas forcément morte : laissez le feuillage gelée et faire un manteau de protection pour les racines. De nouvelles pousses apparaîtront au printemps.

Comment sauver une plante - Comment sauver une plante qui a gelé

Comment sauver une plante noyée ou trop arrosée

Si la plante jaunit ou que l'eau stagne à la surface de la terre, c'est que la plante se noie. Ce problème concerne surtout les plantes en pot. Dans ce cas, ne versez plus d'eau jusqu'à ce que la terre ait tout absorbé et que la plante ait meilleure mine. Le mieux serait de la transplanter dans un nouveau pot plein de terre sèche : attention à ne pas arracher les racines quand vous la déplacer. Vous pouvez aussi sécher la terre au sèche-cheveux mais en prenant soin de ne pas brûler les tiges et les feuilles.

Remarque importante : si sauver une plante asséché est relativement facile, sauver une plante trop arrosée est plus compliqué; la plupart du temps, la plante se meurt. Il faut donc agir vite en lui apportant un terreau très sec.

Comment sauver une plante - Comment sauver une plante noyée ou trop arrosée

Comment sauver une plante sèche ou en manque d'eau

Si les feuilles virent au brun, que les tiges s'inclinent et que la terre est sèche au touché, c'est que votre plante s'est asséchée et qu'elle a besoin d'eau. Il faut donc en verser, mais pas trop car vous pourrez la noyer. Versez un peu d'eau et observez comment la terre absorbe le liquide : si elle l'absorbe vite et que l'eau disparaît au fond du terreau, vous pouvez en remettre.

Vous pouvez aussi mettre de l'eau dans un spray et vaporisez les feuilles et les tiges avec, surtout s'il s'agit de roses. Le mieux serait de connaître les besoins en eau de l'espèce : vous pouvez demander conseils à votre fleuriste. Certaines plantes, comme les cactus, n'ont presque jamais besoin d'eau (une fois par mois).

Comment sauver une plante - Comment sauver une plante sèche ou en manque d'eau

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sauver une plante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment sauver une plante

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
torlois
bonjour, j'ai acheté un WAX l'année dernière j'habite le sud il n'a pas gelé il a perdu ses feuilles et depuis rien je l'ai changé d'endroit puis de terre rien n'y fait je l'ai mis au début de ce printemps dans un pot avec du sable très peu arrosé et au soleil pour l'instant aucun changement je ne sais plus quoi faire merci de me donner un conseil
a plus

Comment sauver une plante
1 sur 4
Comment sauver une plante

Retour en haut