Partager

Comment conserver un bouquet de roses plus longtemps

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment conserver un bouquet de roses plus longtemps

Vous avez reçu un magnifique bouquet de roses et vous ne savez pas comment le conserver plus longtemps ? Il faut prendre soin des fleurs naturelles pour les maintenir en parfait état pendant plusieurs jours et c'est précisément ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver des pétales de roses
Étapes à suivre:
1

Les roses comptent parmi les plus belles fleurs et sont souvent offertes pour des occasions spéciales comme les anniversaires ou les anniversaires de mariage. C'est pourquoi nous voulons savoir comment nous pouvons les conserver en parfait état plus longtemps.

Notez également que les fleurs cueillies directement sur les rosiers seront toujours plus difficiles à entretenir que celles achetées chez le fleuriste, puisque celles-ci sont spécialement traitées pour durer plus longtemps.

2

Ainsi, pour conserver un bouquet de roses, il faut retirer tout type d'emballage, surtout pour les fleurs que vous avez achetées chez le fleuriste. N'hésitez pas à enlever les ficelles ou les décorations des fleurs, c'est essentiel pour que les roses durent plus longtemps.

3

Placez ensuite les roses dans un vase d'eau pas trop froide. L'eau doit être tiède car les roses absorbent difficilement l'eau très froide. Vérifiez également que les feuilles ne sont pas dans l'eau, sinon les fleurs faneront plus rapidement. Retirez donc toutes les feuilles qui vont être immergées dans l'eau.

4

Ajoutez un conservateur pour les fleurs dans l'eau, c'est indispensable pour faire durer un bouquet de roses plus longtemps. En effet, ces produits sont spécialement conçus à cet effet. Vous pouvez en trouver chez le fleuriste ou dans un magasin de jardinage, il vous suffit de suivre les instructions du fabricant.

Certaines personnes prétendent qu'ajouter de l'aspirine dans l'eau des roses permet d'éviter qu'elles ne se flétrissent, mais cette croyance populaire n'a pas été démontrée.

5

Il faut également maintenir l'eau propre, il faut pour cela changer l'eau des roses tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Veillez aussi également à garder le vase propre pour éviter la prolifération des microorganismes, responsables de la détérioration des fleurs.

Lorsque vous changez l'eau, coupez la tige de chaque rose et retirez les éventuelles fleurs fanées. À l'aide de ciseaux ou d'un couteau, coupez environ 2 centimètres en biseau, c'est-à-dire, en diagonale, pour favoriser l'absorption de l'eau.

Comment conserver un bouquet de roses plus longtemps - Étape 5
6

Rappelez-vous aussi que l'emplacement du vase contenant les roses est essentiel pour conserver les roses en bon état plus longtemps. Placez-le donc dans un endroit tempéré sans l'exposer directement à la lumière du soleil, évitez les courants d'air ou le froid.

7

Bien que ces conseils soient utiles pour faire durer un bouquet de roses plus longtemps, les fleurs naturelles ne durent pas éternellement et finiront tout de même par faner. Cependant, si vous êtes particulièrement attaché à votre bouquet ou que voulez simplement utiliser ces fleurs comme décoration, nous vous recommandons de les faire sécher pour pouvoir les conserver. Pour ce faire, il vous suffit de les conserver tête en bas dans un endroit exempt d'humidité, comme nous vous l'expliquons dans l'article Comment faire sécher une rose. Vous allez adorer cet article !

Comment conserver un bouquet de roses plus longtemps - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver un bouquet de roses plus longtemps, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment conserver un bouquet de roses plus longtemps

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver un bouquet de roses plus longtemps
1 sur 3
Comment conserver un bouquet de roses plus longtemps

Retour en haut