menu
Partager

Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 14 mai 2021
Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain

L'utilisation des serviettes de bain pour se sécher après chaque douche, se laver les mains ou le visage et dans de nombreuses autres situations à la maison provoque un excès d'humidité ce qui peut entraîner une mauvaise odeur du tissu. Pour que vos serviettes durent beaucoup plus longtemps, il faut en prendre soin et les traiter de la meilleure façon possible.

Dans ce sens, il est très important de savoir pourquoi elles sentent mauvais et trouver les meilleures solutions à ce sujet. Sans connaître l'origine du problème, il est impossible d'agir de façon efficace. Si vous continuez à les laver comme d'habitude, l'odeur désagréable provoqué par l'humidité persistera. Pour découvrir comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain avec différents produits, chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de lire cet article jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer l'odeur d'humidité d'un vêtement

Pourquoi les serviettes de bain sentent mauvais

L'odeur de moisi des serviettes de bain est due à leur grande capacité d'attraper l'humidité. Beaucoup de serviettes de bain sont en coton, un tissu qui parvient à absorber beaucoup d'humidité. C'est pour cette raison que les serviettes de bain peuvent sentir mauvais. Elles sont très efficaces lors de vous sécher après une douche, mais elles peuvent avoir une odeur désagréable si vous ne les séchez pas bien après leur usage. D'autres raisons qui expliquent la mauvaise odeur des serviettes de bain sont les suivantes :

  • Exposition constante à l'ambiance humide de la salle de bain et à l'eau lorsqu'on se sèche.
  • Mauvais séchage des serviettes. Cela doit être fait après chaque utilisation, en les exposant au soleil ou en les étendant sur un porte-serviette électrique ou un radiateur.
  • Pendre ses serviettes de bain sur la porte de la salle de bain. C'est là où l'humidité se concentre le plus.
Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain - Pourquoi les serviettes de bain sentent mauvais

Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain avec du bicarbonate

Le bicarbonate de sodium est l'une des ressources maison pour nettoyer les plus utilisées grâce à son efficacité. Il sert aussi à éliminer l'odeur d'humidité des serviettes de bain car il parvient à éliminer les bactéries et les champignons ou moisissures provoquées par l'excès d'humidité. Apprenez à utiliser le bicarbonate de soude pour laver les serviettes de bain :

  1. Ajoutez une tasse de bicarbonate dans un récipient d'eau tiède.
  2. Remuez le mélange pour que le bicarbonate commence à se dissoudre.
  3. Plongez la serviette de bain dans l'eau avec du bicarbonate et laissez-la tremper pendant 20 minutes.
  4. Après ce temps, vous devez rincer la serviette de bain avec de l'eau propre.
  5. Faites sécher la serviette de bain dehors au soleil.
  6. Si votre serviette a des taches très difficiles à nettoyer, appliquez du bicarbonate directement tout en frottant les zones tachées avant de la plonger dans l'eau avec du bicarbonate de soude.
  7. Finalement, vous pouvez mettre la serviette dans la machine à laver et utiliser un cycle normal pour vous assurer d'enlever complètement l'odeur désagréable d'humidité, à condition de bien la sécher dans le sèche-linge ou dehors le temps suffisant.

Au-delà de ce processus de lavage des serviettes de bain, l'article suivant pourrait vous intéresser pour savoir comment blanchir le linge avec du bicarbonate de soude.

Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain avec du vinaigre

Laver les serviettes de bain avec du vinaigre pour enlever l'odeur d'humidité est une excellente option. Ce produit a le pouvoir de neutraliser les mauvaises odeurs et de combattre les bactéries et les champignons qui apparaissent à cause de l'excès d'humidité. Si vous voulez laver les serviettes de bain avec du vinaigre et du bicarbonate dans la machine à laver, suivez ces indications :

  1. Mettez les serviettes qui sentent mauvais dans la machine à laver.
  2. Initiez un cycle de lavage et arrêtez-le après quelques minutes.
  3. Ajoutez une tasse avec le mélange d'eau chaude, bicarbonate et vinaigre blanc dans la machine à laver.
  4. Faites tremper les serviettes de bain pendant 15 minutes pour enlever la mauvaise odeur.
  5. Initiez à nouveau le lavage pour finir le cycle de la machine à laver.

Si vous avez du vinaire de cidre de pomme, vous pouvez aussi l'utiliser avec votre adoucissant préféré. Le vinaigre va renforcer et améliorer l'odeur de l'adoucissant. Si vous vous demandez comment parfumer des serviettes de bain, voici un moyen simple et efficace.

Nous vous conseillons également de lire cet autre article sur comment nettoyer la machine à laver avec du vinaigre, car il faut entretenir la machine à laver pour éviter les mauvaises odeurs du linge ainsi que les problèmes de fonctionnement.

Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain - Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain avec du vinaigre

Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain avec de l'ammoniaque

Pour finir de vous expliquer comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain, nous vous recommandons d'utiliser de l'ammoniaque. Malgré les précautions nécessaires de son usage à cause de son pouvoir corrosif, laver les serviettes de bain avec de l'ammoniaque pour enlever l'odeur d'humidité est une option très efficace. Il vous suffit de porter des gants pour éviter de possibles dommages et de suivre ces étapes si vous voulez apprendre à éliminer l'odeur de moisi des serviettes avec de l'ammoniaque :

  1. Mélangez du savon avec de l'ammoniaque dilué et ajoutez-le dans un récipient avec de l'eau.
  2. S'il s'agit de serviettes de bain très grandes, faites le mélange dans la baignoire.
  3. Faites tremper les serviettes de bain pendant quelques minutes.
  4. Finalement, mettez-les dans la machine à laver et choisissez un programme normal pour bien les laver.

Conseils pour enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain

Après vous avoir aidé à découvrir comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain avec ces produits, sur ToutCOMMENT nous vous expliquons quelques conseils pour éviter cette odeur désagréable :

  • Ne laissez pas les serviettes de bain dans le panier à linge. Essayez de les laver le plus tôt possible car si vous les mélangez avec les vêtements sales l'odeur pourrait empirer.
  • Gardez les serviettes bien pliées et sèches. Essayez que l'armoire ne soit pas une source d'humidité et placez-y des petits sacs de café, de sel ou de riz pour absorber l'humidité.
  • Changez vos serviettes de bain fréquemment. Ne rallongez pas trop leur usage entre lavages.
  • Ventilez la salle de bain pour éviter qu'une trop grande humidité ne se concentre et n'endommage le tissu des serviettes de bain.
  • Séchez les serviettes de bain au soleil pendant le plus longtemps possible. S'il n'y a pas assez de soleil dans votre région, utilisez le sèche-linge, mais évitez de les ranger alors qu'elles sont un peu humides car le problème des moisissures et des mauvaises odeurs apparaîtront.

Si outre le fait de remarquer une mauvaise odeur vous voyez des taches de moisissure sur le tissu et vous vous demandez comment enlever la moisissure des serviettes de bain, nous vous recommandons de lire cet autre article sur comment enlever les taches de moisissures des vêtements.

En outre, nous vous recommandons de découvrir comment laver des serviettes de bain neuves, et comment avoir du linge qui sent bon.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain
1 sur 3
Comment enlever l'odeur d'humidité des serviettes de bain

Retour en haut