Partager

Comment vider une fosse septique soi-même

Comment vider une fosse septique soi-même

Si vous disposez d'une fosse septique, vous pouvez avoir l'envie de la vider vous-même afin d'éviter d'avoir à payer l'intervention d'un professionnel. Nous vous rappelons que d'un point de vue légal, l'occupant d'une habitation disposant d'une fosse septique a l'obligation de la faire vidanger tous les quatre ans, par un professionnel agréé. Néanmoins, si vous souhaitez vider votre fosse septique plus régulièrement ou si vous n'avez pas les moyens de payer un professionnel, voici quelques conseils qui vous guideront pour savoir: comment vider une fosse septique soi-même.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les conséquences d'une eau calcaire
Étapes à suivre:
1

Avant de vous lancer dans la vidange de votre fosse septique, voici quelques conseils à garder à l'esprit. Une fosse septique continue à fonctionner même quand elle est plus que pleine. En conséquence, ne vous dites pas que vous la viderez quand elle sera hors de fonction car il sera trop tard. Vous devez procéder à la vidange dés que la boue représente 2/3 du contenu de votre fosse. Par ailleurs, ne videz jamais complètement votre fosse. Laissez un petit volume de boues et donc de bactéries pour ne pas perturber le fonctionnement de la fosse.

Comment vider une fosse septique soi-même - Étape 1
Image: media.comprendrechoisir.com
2

Pour vider vous-même la fosse, vous pouvez louer une pelle mécanique. Pour ce qui est de l'utilisation de la pelle, il n'y a rien de compliqué. Ce qui le sera, c'est de savoir quoi faire de la matière retirée de la fosse. Nous vous déconseillons de la répandre sur votre terrain car une odeur nauséabonde fera son apparition.

3

Sinon, vous pouvez utiliser une pompe à ventouse. Nous vous invitons à liquéfier au maximum ce qui se trouve dans votre fosse en la remplissant d'eau afin d'éviter que la pompe ne se bouche. Vous pourrez avoir une pompe à ventouse pour une journée en passant par l'intermédiaire d'une société de location de matériel.

4

Afin de limiter les vidanges de votre fosse, nous ne pouvons que vous conseiller de l'entretenir régulièrement. Pour ce faire, veillez à contrôler le bon fonctionnement du circuit des eaux et nettoyez le dégrilleur à l'entrée de la fosse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vider une fosse septique soi-même, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment vider une fosse septique soi-même

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
EMilie ASSELOT
Cet article est totalement stupide et les informations contenues sont pour la plus part fausses. Pour info je suis responsable d'un SPANC.
Une fosse ne se vidange pas tous les 4 ans mais lorsqu'elle est pleine à 50% de boue.
Un particulier ne peut en aucun cas vidanger une fosse seul, c'est illégal et les risques sanitaires et environnementaux sont là. De plus les boues doivent impérativement être retraites dans des centres de traitement qui ne fonctionnent pas avec les particuliers.
Pour conseiller de vidanger une fosse avec une pelle mécanique, il ne faut jamais avoir vu une fosse de sa vie, c'est le meilleur moyen pour l’endommager. Reliquidifier les boues de la fosse provoquerait un départ de boues vers le traitement secondaire et un colmatage de celui-ci.
De plus il n'y a pas de dégrilleur sur une fosse.
Article stupide et dangereux écrit par une personne qui ni connait rien!

Comment vider une fosse septique soi-même
Image: media.comprendrechoisir.com
1 sur 2
Comment vider une fosse septique soi-même

Retour en haut