Comment vider une fosse septique soi-même

Comment vider une fosse septique soi-même

Si vous disposez d'une fosse septique, vous pouvez avoir l'envie de la vider vous-même afin d'éviter d'avoir à payer l'intervention d'un professionnel. Nous vous rappelons que d'un point de vue légal, l'occupant d'une habitation disposant d'une fosse septique a l'obligation de la faire vidanger tous les quatre ans, par un professionnel agréé. Néanmoins, si vous souhaitez vider votre fosse septique plus régulièrement ou si vous n'avez pas les moyens de payer un professionnel, voici quelques conseils qui vous guideront pour savoir: comment vider une fosse septique soi-même.

Étapes à suivre:
1

Avant de vous lancer dans la vidange de votre fosse septique, voici quelques conseils à garder à l'esprit. Une fosse septique continue à fonctionner même quand elle est plus que pleine. En conséquence, ne vous dites pas que vous la viderez quand elle sera hors de fonction car il sera trop tard. Vous devez procéder à la vidange dés que la boue représente 2/3 du contenu de votre fosse. Par ailleurs, ne videz jamais complètement votre fosse. Laissez un petit volume de boues et donc de bactéries pour ne pas perturber le fonctionnement de la fosse.

Image: media.comprendrechoisir.com
2

Pour vider vous-même la fosse, vous pouvez louer une pelle mécanique. Pour ce qui est de l'utilisation de la pelle, il n'y a rien de compliqué. Ce qui le sera, c'est de savoir quoi faire de la matière retirée de la fosse. Nous vous déconseillons de la répandre sur votre terrain car une odeur nauséabonde fera son apparition.

3

Sinon, vous pouvez utiliser une pompe à ventouse. Nous vous invitons à liquéfier au maximum ce qui se trouve dans votre fosse en la remplissant d'eau afin d'éviter que la pompe ne se bouche. Vous pourrez avoir une pompe à ventouse pour une journée en passant par l'intermédiaire d'une société de location de matériel.

4

Afin de limiter les vidanges de votre fosse, nous ne pouvons que vous conseiller de l'entretenir régulièrement. Pour ce faire, veillez à contrôler le bon fonctionnement du circuit des eaux et nettoyez le dégrilleur à l'entrée de la fosse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vider une fosse septique soi-même, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.