Partager

Comment prendre soin l'origan

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin l'origan

L'origan est l'une des herbes les plus populaires et bien connues, qui apporte un goût délicieux aux plats tout en faisant émaner une odeur exquise, suffisamment de raisons pour vouloir les cultiver chez soi. Un des grands avantages de cette plante est sa résistance et son adaptabilité aux différents sols et climats, puisqu'elle supporte parfaitement la chaleur comme les températures froides. Connaître les soins à lui apporter est essentiel pour garantir leur croissance saine. C'est pourquoi toutComment.com vous explique comment prendre soin de l'origan et permettre à cette plante aromatique de grandir et de parfaitement se conserver.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin de la coriandre
Étapes à suivre:
1

L'origan est une plante aromatique très résistante qui, avec des soins appropriés, peut produire des feuilles et des fleurs saines jusqu'à 5 ans. Bien que sa durée puisse être supérieure, il est recommandé de semer et d'utiliser une nouvelle plante passé ce délai, du moins si vous utilisez les feuilles pour la cuisine.

2

Lorsqu'il faut prendre soin de l'origan, il est très important de noter que cette plante tolère très bien les températures extrêmes, aussi bien hautes que basses, ce qui signifie que l'arrosage doit être modéré afin d'éviter de voir la plante pourrir. Notez que la terre doit être arrosée seulement quand elle est complètement sèche, et que l'arrosage est plus fréquent en hiver qu'en été.

Comment prendre soin l'origan - Étape 2
3

Vous devez également prendre en compte l'espace dans lequel vous allez placer l'origan. Il peut recevoir lumière directe du soleil sans problème, ce qui est préférable, mais vous pouvez également le placer dans un espace ensoleillé ou à l'ombre à différents moments de la journée.

4

Cette plante aromatique ne fait pas partie de celles qui nécessitent le plus d'engrais, car elle pousse bien sans beaucoup d'aides. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez la stimuler deux fois par an au printemps et en été, en utilisant un engrais naturel ou artificiel, mais gardez à l'esprit que la première fois, votre plante doit mesurée au moins 15 centimètres de haut et avoir des ramifications.

5

Puisque l'origan est une plante couramment utilisée dans la cuisine et qui dispose également de nombreuxbienfaits pour la santé, extraire et sécher ses feuilles est le but principal de sa culture, il est donc important de connaître le bon moment pour le faire. Il est conseillé de couper les feuilles juste après que la plante ait fleuri, le moment idéal pour la récolte.

Après que la plante ait fleuri, il est également recommandé de l'élaguer afin que la plante pousse plus saine et plus forte.

Comment prendre soin l'origan - Étape 5
6

Une fois que vous avez extrait les feuilles d'origan, mettez-les en grappes et suspendez-les dans un endroit sec et aéré pour les sécher. Lorsqu'elles seront sèches, vous pourrez stocker les feuilles dans un récipient hermétique de préférence pour une meilleure conservation, et ajoutez-les à vos recettes préférées afin de leur donner un arôme et une saveur délicieuse.

Comment prendre soin l'origan - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin l'origan, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin l'origan

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin l'origan
1 sur 4
Comment prendre soin l'origan

Retour en haut