Partager

Comment tailler le basilic

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment tailler le basilic

D’une saveur irrésistible, le basilic est vivement apprécié dans les recettes de cuisine italienne et asiatique. Préparé en tisane, c’est un excellent digestif que l’on peut boire après le repas. On peut aussi en faire une infusion et ajouter quelques gouttes au bain pour profiter des propriétés tonifiantes du basilic.

Toutes ces qualités font du basilic un condiment que l’on doit toujours avoir chez soi. Certaines personnes préfèrent même planter du basilic dans leurs jardins afin de consommer à volonté cette plante aromatique. Dans ce cas, pour avoir en abondance des feuilles de basilic, il est recommandé de tailler la plante.

Dans cet article, ToutComment.com vous montre comment tailler le basilic.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment planter du basilic chez soi
Étapes à suivre:
1

Tailler le basilic permet de favoriser l’apparition des nouvelles pousses et d’avoir plus tard une plante bien touffue. Cependant, la taille ne doit pas se faire n’importe comment. Pour obtenir une jolie plante, il faut savoir couper là où il faut quand il faut.

2

En premier lieu, il faut repérer les têtes du basilic en dessous desquelles apparaissent deux nouvelles paires de feuilles. Puis, avec un sécateur, coupez la tête du rameau juste au dessus de ces jeunes pousses. Ces dernières vous donneront par la suite de nouvelles têtes.

3

Après la première taille, il faut attendre une à deux semaines pour que les jeunes feuilles donnent deux nouvelles têtes. À l’instant où deux jeunes pousses apparaissent sous chacune d’elles, coupez de nouveau les têtes du basilic. Les deux jeunes feuilles vont vous donner à leur tour de nouvelles sommités: en partant de deux, vous avez maintenant quatre, et en procédant de la même façon, vous finirez par obtenir une plante imposante. En même temps, il faut également pincer les sommités qui se trouvent sur les côtés du basilic.

Comment tailler le basilic - Étape 3
4

Il est également possible de tailler le basilic même si les jeunes feuilles ne sont pas encore apparues. Cette méthode est plus adéquate dans le cas où les tiges du basilic sont trop longues. La taille est alors utile pour donner plus de forme au basilic et le rendre plus présentable.

5

Si vous voulez avoir plus de feuilles que de fleurs, il ne faut pas laisser la plante fleurir. Dans ce cas, il faut enlever les boutons floraux dès qu’ils apparaissent. De cette façon, le basilic déploie toute l’énergie reçue vers la formation des feuilles et non des fleurs. Toutefois, si vous souhaitez avoir de nouvelles graines, il faut laisser quelques plants fleurir à l’été.

Article recommandé : Comment prendre soin du basilic

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment tailler le basilic, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment tailler le basilic

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment tailler le basilic
1 sur 2
Comment tailler le basilic

Retour en haut