Partager

Comment faire pousser de l'ail

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire pousser de l'ail

L'ail est un ingrédient phare, utilisé dans de nombreuses gastronomies, non seulement pour son goût, mais aussi pour ses propriétés. En effet, sa consommation est recommandée pour rester en bonne santé. L'ail est très facile à planter et ne nécessite pas beaucoup d'expérience. Nous vous expliquons ici comment planter de l'ail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment planter de l'ail et quand
Étapes à suivre:
1

Il est conseillé de planter l'ail au printemps pour le ramasser à l'automne, ou bien à l'automne pour pouvoir en profiter toute l'année. Si vous optez pour cette dernière option, recherchez une variété d'ail qui résiste au froid.

2

Plantez l'ail est très facile : il suffit de planter une gousse d'ail, l'extrémité pointue vers le haut. Le trou pour planter l'ail doit être d'au moins 2 ou 2,5 centimètres de profondeur. Si vous plantez plus d'une gousse d'ail dans la même jardinière, n'oubliez-pas de laisser de 20 à 30 centimètres entre chaque.

Comment faire pousser de l'ail - Étape 2
3

Pour semer de l'ail, il est important que le sol soit bien arrosé. Ajoutez une bonne couche de fumier si le sol est nouveau ou un petit peu s'il est déjà fertile. Plantez l'ail dans un endroit où le soleil est abondant car il en a besoin pour bien pousser.

4

L'arrosage doit se faire tous les 10 à 15 jours, mais n'arrosez pas lors des périodes pluvieuses. L'eau de pluie suffit. Prenez-en compte car la terre ne doit pas être trop mouillée.

Comment faire pousser de l'ail - Étape 4
5

Lorsque l'ail commence à pousser, n'oubliez pas que les fleurs ne doivent pas dépasser les 10 centimètres, sinon elles empêchent l'ail de bien pousser. Taillez-les lorsqu'elles arrivent à cette hauteur, vous obtiendrez ainsi une meilleure récolte.

Comment faire pousser de l'ail - Étape 5
6

Si tout s'est bien passé, l'ail peut être ramassé environ 3 mois après sa plantation. Les bulbes peuvent être ramassés lorsque les feuilles des plantes se fanent. Laissez les bulbes sécher au soleil puis tressez-les. Ces tresses doivent être placées dans un endroit sec et aéré pour une meilleure conservation.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pousser de l'ail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Conseils
  • Votre plant d'ail a besoin de 5 heures de soleil par jour au minimum pour pousser.
  • Arrachez les mauvaises herbes qui poussent autour.

Écrire un commentaire sur Comment faire pousser de l'ail

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire pousser de l'ail
1 sur 4
Comment faire pousser de l'ail

Retour en haut