Se débarrasser des punaises

Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 3 juin 2024
Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel

Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont l'un des parasites domestiques les plus courants. Ces minuscules insectes se nourrissent non seulement du sang des êtres vivants, mais aussi se reproduisent rapidement et infestent les meubles tels que les lits.

Pour éradiquer ce parasite gênant de votre maison, chez toutCOMMENT, nous vous montrons comment vous débarrasser des punaises de lit avec du sel, ainsi que d'autres méthodes efficaces contre ces insectes gênants, tels que les acariens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se débarrasser des œufs de punaises de lit
Index
  1. Reproduction des punaises de lit
  2. Comment se nourrit une punaise de lit ?
  3. Pourquoi j'ai des punaises de lit ?
  4. Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel ?
  5. Autres produits pour éliminer les punaises de lit
  6. Astuces pour se débarrasser des punaises de lit

Reproduction des punaises de lit

Avant de voir comment se débarrasser des punaises de lit, voyons un peu comment se reproduisent ces parasites. Les punaises de lit, en fait, se reproduisent par insémination traumatique, c'est-à-dire que le mâle transperce la femelle avec ses organes génitaux hypodermiques et éjacule à l'intérieur de son corps. La femelle pond en moyenne 5 œufs par semaine, et chaque œuf arrive à maturité après environ deux semaines. Les œufs de punaises de lit sont d'un blanc laiteux et mesurent 1 mm de long.

Comment se nourrit une punaise de lit ?

  • Pour se nourrir, les punaises rampent sur n'importe quelle surface jusqu'à ce qu'elles atteignent la peau de leur proie.
  • Une fois sur l'hôte, elles percent la peau à l'aide de deux tubes creux situés dans leurs pièces buccales.
  • Elles prélèvent alors du sang avec l'un de ces tubes et avec l'autre, elles injectent leur salive dans la peau.
  • La salive de la punaise agit comme un anesthésiant, car elle contient un anticoagulant.
  • La punaise de lit se nourrit de cette façon en piquant plusieurs fois sa victime.

Pourquoi j'ai des punaises de lit ?

Vous avez des punaises de lit lors des voyages et déplacements. Les punaises de lit peuvent également être transportées dans des meubles, des vêtements d'occasion, des matelas ou d'autres articles ménagers achetés d'occasion.

Généralement, les punaises de lit se logent souvent dans les meubles, par exemple dans les coins des matelas et des coussins. Ces insectes sont en effet attirés par la sueur et le dioxyde de carbone émanant de la respiration humaine et animale.

Chez toutCOMMENT, nous vous indiquerons donc comment vous débarrasser des punaises de lit sur le canapé, les lits, les fauteuils et les autres meubles de votre maison.

Découvrez ici Comment arrivent les punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel - Pourquoi j'ai des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel ?

Même si le sel ne tue pas les punaises de lit, il est efficace pour les éloigner de la maison, car elles ne se sentent pas à l'aise dans un environnement trop salé et il les repousse. Voici comment utiliser le sel pour éloigner les punaises de lit de votre maison :

  • Saupoudrez du sel sur les fissures des cadres de porte et des plinthes. Cela empêchera les nuisibles de profiter des points d'entrée qu'ils utilisent le plus souvent.
  • Saupoudrez du sel autour des pieds des meubles et des lits. Cela empêchera les punaises de lit de grimper facilement sur les tissus des matelas et les coussins.
  • Saupoudrez du sel sous les matelas et les sièges des fauteuils et des meubles. Cela empêchera les punaises de lit d'y trouver refuge.

Bien que le sel ne soit pas le meilleur moyen de se débarrasser d'une infestation importante, voici d'autres produits pour se débarrasser des punaises de lit, qui sont beaucoup plus efficaces et peuvent être utilisés à la maison sans problème.

Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel - Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel ?

Autres produits pour éliminer les punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Considérez ces remèdes maison super efficaces :

  • Huile de lavande : la pulvérisation d'huile de lavande sur les bords et les pieds des lits et des meubles, ainsi que sous les matelas, est efficace, car les punaises détestent l'odeur et fuient la zone.
  • Huile d'arbre à thé : mélangez-la à n'importe quel produit d'entretien ménager pour désinfecter la pièce concernée. Vous pouvez également vaporiser des gouttes de cette huile sous les matelas et les coussins, car son parfum puissant est intolérable pour les punaises de lit.
  • Huile de citronnelle : un autre parfum détesté par les punaises de lit. Saupoudrez des gouttes de cette huile sous le matelas et vous ferez fuir les punaises.
  • Bicarbonate de soude : saupoudrez-en les fissures des plafonds, des murs et des plinthes pour empêcher les punaises de lit de pénétrer dans votre maison.
  • Thym : dans un récipient approprié, brûlez l'herbe dans les pièces infestées pour décontaminer les canapés et les lits. De même, une infusion concentrée de thym pulvérisée dans les zones clés de la maison sera très efficace. L'odeur puissante et la composition de cette plante sont idéales pour se débarrasser rapidement des parasites dans la maison.
Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel - Autres produits pour éliminer les punaises de lit

Astuces pour se débarrasser des punaises de lit

Nous ne saurions terminer notre article sans vous indiquer ces instructions pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs de votre maison :

  • Si vous cherchez comment vous débarrasser des punaises de lit sur les canapés et les lits, la chaleur est la meilleure solution pour exterminer ce parasite gênant. Lavez tous les draps, couvre-lits et autres linges de chambre à l'eau très chaude. Séchez-les ensuite au soleil ou dans un sèche-linge.
  • Nettoyez les pièces avec un aspirateur à vapeur à une température de 50°C. Les tissus seront ainsi rapidement décontaminés.
  • Évitez le désordre dans la maison, ainsi que l'utilisation de couvre-lits et de couvertures troués et de longue durée (pensez à changer souvent les draps, les couvertures et les couvre-lits).
  • Réparez les fissures dans les cadres de porte, les plafonds et les murs. De même, vérifiez la structure des meubles et des lits et réparez les éventuelles fissures au niveau des pieds, des bases et des dossiers.
  • Utilisez des housses anti-acariens pour les matelas, les fauteuils et les meubles.

Vous pouvez en savoir plus sur Comment prévenir les punaises de lit dans cet article de toutCOMMENT.

Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel - Astuces pour se débarrasser des punaises de lit

Au demeurant, nous savons désormais que la présence de punaises de lit peut être due à divers facteurs tels que les voyages, les achats d'occasion, les interactions sociales, ou les mouvements fréquents. Il est essentiel de prendre des mesures rapides pour éliminer l'infestation, en envisageant éventuellement l'aide d'un professionnel de la lutte antiparasitaire, et en prenant des précautions telles que le lavage approfondi des vêtements et de la literie pour éviter la propagation de ces parasites.

Si notre article Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel vous a été utile, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Comment se débarrasser des punaises de lit avec du sel