Tomillo

Comment faire sécher du thym

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 2 mai 2022
Comment faire sécher du thym

Le thym est un petit arbuste qui pousse naturellement dans les régions au climat chaud. Il est également très facile à cultiver en pot ou dans n'importe quel jardin. Les feuilles aromatiques qui poussent sur ses fines branches sont très prisées en gastronomie car elles sont utilisées pour parfumer un grand nombre de plats méditerranéens. Le thym est riche en nutriments tels que le calcium et le phosphore et il a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, raison pour laquelle il est également utilisé comme herbe médicinale à des fins thérapeutiques.

On peut l'utiliser frais, récemment coupé et aussi le faire sécher en suivant des méthodes qui permettent de toujours en avoir à disposition afin d'assaisonner tous vos délicieux plats. Découvrez grâce à toutCOMMENT comment faire sécher du thym !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sécher du basilic

Index

  1. Faire sécher du thym à l'air libre
  2. Sécher du thym au four
  3. Faire sécher du thym au micro-ondes
  4. Faire sécher du thym au déshydrateur alimentaire

Faire sécher du thym à l'air libre

Voici la manière la plus naturelle de faire sécher du thym, toutefois, elle est un peu plus longue et il faut prendre certaines précautions pour éviter que, au lieu de sécher, les branches de thym finissent par se gâter ou pourrir.

Pour faire sécher du thym naturellement, procédez de la manière suivante :

  1. Coupez les branches qui ne fleurissent pas au niveau du tronc, comme vous le feriez lors de la taille. Si les branches sont grandes et que vous ne voulez récupérer qu'une partie d'entre elles, coupez toujours au-dessus d'un nœud ou d'un bourgeon pour encourager la croissance ultérieure.
  2. Lavez bien les branches pour éliminer tous les restes de terre ainsi que toutes les particules de saleté. Ensuite, secouez-les doucement pour qu'elles lâchent leur excès d'eau.
  3. Réunissez plusieurs branches pour former un bouquet de 5 ou 6 branches maximum et attachez-les ensemble avec de la ficelle ou du fil pour faciliter le séchage. Ne serrez pas trop fort pour que l'air puisse circuler entre les feuilles.
  4. Suspendez-les, tige vers le haut, dans un endroit sec et bien ventilé, en veillant à ce qu'elles ne soient pas exposées directement au soleil.
  5. Laissez sécher pendant une à deux semaines. Après cette période, vous pouvez soit casser les branches, soit séparer directement les feuilles et les stocker correctement.
Comment faire sécher du thym - Faire sécher du thym à l'air libre

Sécher du thym au four

Le four se pose comme l'alternative intermédiaire entre le séchage naturel et le micro-ondes. Pour faire sécher du thym au four, procédez de la manière suivante :

  1. Préchauffez le four à 150º degrés
  2. Lavez, secouez et mettez les branches sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Faites une seule couche et ne les empilez pas les unes sur les autres
  3. Une fois le four à bonne température, introduisez la plaque de cuisson sur la zone centrale
  4. Laissez sécher pendant 45 minutes à une heure. Si vous remarquez que les feuilles sont encore vertes, vous pouvez les laisser un peu plus longtemps au four.
  5. Retirez la plaque, laissez le thym refroidir et vous pourrez ensuite casser les brins ou séparer les feuilles.

Faire sécher du thym au micro-ondes

Si vous cuisinez un bon petit plat et que vous avez besoin de thym sec mais que vous avez juste du thym frais, le micro-ondes sera votre meilleur ami ! Le micro-ondes est super efficace pour obtenir du thym séché mais il faudra que vous fassiez super gaffe car vous pourriez le faire bruler. Pour sécher du thym au micro-ondes, procédez de la manière suivante :

  1. Mettez du Sopalin sur un bol qui va au micro-ondes
  2. Mettez le thym dessus
  3. Mettez le micro-ondes en marche à moyenne puissance pendant 15 à 20 secondes
  4. Arrêtez-le et regardez comment sont les feuilles. Si elles sont toujours vertes, remettez-le en marche.

Vous serez très certainement amené à répéter l'opération, mais sachez qu'il vaut mieux laisser votre thym trop peu de temps que trop longtemps.

Comment faire sécher du thym - Faire sécher du thym au micro-ondes

Faire sécher du thym au déshydrateur alimentaire

Comme l'indique le nom de cet appareil électrodomestique, sa fonction est d'éliminer les liquides contenus dans tout aliment soumis à son action. Par conséquent, il agira exactement de la même manière avec les feuilles de thym et il les fera parfaitement sécher tout en leur permettant de conserver leur arôme et leur saveur.

  1. Placez le thym dans un récipient approprié et réglez le déshydrateur sur une température moyenne à basse pour que le processus de séchage se déroule correctement.
  2. Laissez agir pendant 1 à 2 heures. La durée dépendra de la quantité de branches que vous avez mises en place.

Si cet article vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire sécher du thym, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Conseils

  • Pour bien conserver le thym dans des conditions optimales après l'avoir fait sécher, stockez-le dans un bocal en verre que vous pouvez hermétiquement fermer.
  • Vous voulez une idée pour tirer le meilleur parti du thym frais si vous ne voulez pas le faire sécher ?... mettez quelques brins dans de l'huile d'olive et, non seulement il sera parfaitement conservé, mais vous aurez aussi une huile de thym délicieuse et aromatique.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Comment faire sécher du thym