menu
Partager

Types de punaises

 
Par François N’konou. 22 novembre 2023
Types de punaises

Les types de punaises sont les punaises de lit, les punaises des choux, les punaises vertes, les punaises assassines, les punaises puantes et les punaises à baiser. De couleur brun-rouge et sans ailes, les punaises de lit sont une classe d'insectes très gênants qui se nourrissent du sang des personnes et de certains animaux.

La présence de ces insectes peut être un véritable problème et peut être très inconfortable dans n'importe quelle maison. Pour connaître les différents types de punaises et leurs caractéristiques respectives, chez toutCOMMENT, nous vous invitons à poursuivre la lecture de votre article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se débarrasser des œufs de punaises de lit

Espèces de punaises

Voici la liste de 6 espèces de punaises :

  • Punaise de lit
  • Punaise potagère
  • Punaise verte puante
  • Réduve assassin
  • Punaise diabolique
  • Vinchuca
Types de punaises - Espèces de punaises

Punaise de lit (Cimex lectularius)

Les punaises de lit (Cimex lectularis) sont l'une des punaises qui piquent. Elles sont les plus répandues en France et leur taille varie de 1 à 7 millimètres. Les fissures et les matelas sont généralement leurs cachettes, ainsi que tout objet se trouvant autour du lit, comme les sommiers ou les têtes de lit.

Ces parasites sont particulièrement actifs la nuit, lorsqu'ils sortent pour se nourrir de sang humain, provoquant des piqûres sur la peau. Les piqûres de punaises de lit provoquent généralement des symptômes tels que des démangeaisons et des piqûres et apparaissent ensemble, formant une sorte de ligne ou de zigzag. Bien que les punaises de lit soient souvent très gênantes et que leurs piqûres puissent provoquer de graves réactions allergiques chez certaines personnes, elles ne transmettent pas de maladies par leurs piqûres.

Cependant, bien qu'inhabituelles, leurs piqûres peuvent provoquer des plaies ou des cloques chez les personnes présentant une réaction allergique, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou des nausées. Les zones où cet insecte pique habituellement sont celles qui sont exposées pendant le sommeil, comme le visage, les mains, le cou, les jambes, les épaules ou les bras.

Les punaises de lit sont courantes dans les endroits très fréquentés, tels que les hôtels, les auberges ou les maisons d'hôtes. Si vous passez la nuit dans l'un de ces endroits, vous risquez donc de ramener généreusement ces insectes chez vous sans le savoir.

Cet article sur Comment savoir si j'ai des punaises de lit pourrait vous intéresser.

Types de punaises - Punaise de lit (Cimex lectularius)

Punaise potagère (Eurydema oleracea)

Ce type de punaise se distingue par sa couleur rouge ou orange et ses taches noires. Son corps est ovale et aplati. Elle a 6 pattes et est un ravageur commun des choux. Elles hibernent sous l'écorce des arbres ou des pierres.

En été, elles sortent de leur cachette pour se réfugier dans les feuilles des choux, où elles cherchent de la nourriture et pondent leurs œufs. La punaise potagère est un casse-tête pour les agriculteurs, car elle peut détruire certaines feuilles et les piqûres qu'elle produit sur les choux provoquent une croissance fongique sur ces derniers.

Types de punaises - Punaise potagère (Eurydema oleracea)

Punaise verte puante (Nezara viridula)

C'est un insecte phytophage, c'est-à-dire qu'il se nourrit de la sève des plantes. Son nom scientifique est (Nezara viridula), il est de forme pentagonale et de couleur verte. Sa présence préoccupe beaucoup les agriculteurs car elle se nourrit de n'importe quel type de plante.

La punaise verte est souvent présente sur les plants de tomates, de courgettes, de poivrons, de radis et même sur les arbres fruitiers. On les trouve également sur les plantes d'intérieur. Ces types de punaises émettent une odeur nauséabonde lorsqu'ils sentent la menace d'un animal. Il s'agit d'une méthode de défense contre une éventuelle attaque de grenouilles, d'oiseaux ou d'autres insectes prédateurs.

Types de punaises - Punaise verte puante (Nezara viridula)

Réduve assassin (Reduviidae)

CE type de punaise est connu sous ce nom parce qu'il tue d'autres insectes et invertébrés. Il s'agit d'une espèce envahissante, originaire du Mexique et du sud des États-Unis, qui se propage rapidement.

Bien qu'elle ne se nourrisse qu'occasionnellement de sang humain, sa piqûre provoque une douleur vive et intense qui dure plusieurs minutes, voire quelques heures dans certains cas. Contrairement à la punaise de lit, la réduve peut piquer à tout moment de la journée, à l'extérieur comme à l'intérieur.

La principale préoccupation concernant ce type de punaise est sa nature prédatrice. En se nourrissant d'autres insectes indigènes, elle déséquilibre les réseaux alimentaires.

Types de punaises - Réduve assassin (Reduviidae)

Punaise diabolique (Halyomorpha halys)

Il existe des punaises qui ne piquent pas et qui sont inoffensives pour les personnes et les animaux. C'est le cas de la punaise diabolique, encore appelée punaise marbrée en raison de sa couleur et de son apparence. D'origine asiatique, elle se caractérise par une odeur forte et désagréable.

Il s'agit d'une espèce exotique envahissante qui constitue une menace sérieuse pour les cultures, causant des dommages irréparables aux vergers, aux plantes et aux arbres.

Types de punaises - Punaise diabolique (Halyomorpha halys)

Vinchuca (Triatoma infestans)

Nous clôturons notre liste d'espèces de punaises par la punaise Triatoma infestans. Originaire d'Amérique latine, ce type de punaise est porteur de la maladie de Chagas, une maladie parasitaire potentiellement grave.

On trouve la punaise Vinchuca (Triatoma infestans) principalement dans les zones rurales. Elle se nourrit du sang des humains et des animaux. Ses piqûres sont indolores et passent souvent inaperçues.

Types de punaises - Vinchuca (Triatoma infestans)

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

  • Engagez un professionnel de la lutte antiparasitaire
  • Utilisez des insecticides spécifiques pour les punaises de lit
  • Lavez la literie à l'eau chaude
  • Aspirez régulièrement
  • Utilisez des housses anti-acariens
  • Nettoyez soigneusement les zones infectées
  • Évitez de ramener des objets d'occasion non inspectés dans votre domicile.

Pour en savoir plus Comment se débarrasser des punaises de lit, veuillez consultez cet article de toutCOMMENT et, maintenant que vous connaissez quelques types de punaises de lit, nous vous invitons à lire aussi les articles suivants :

Types de punaises - Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types de punaises, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Types de punaises
1 sur 9
Types de punaises

Retour en haut