Partager

Comment planter du basilic chez soi

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment planter du basilic chez soi

Le basilic est une plante aromatique très commune qui s'utilise beaucoup en cuisine. Et quoi de mieux que du basilic frais et cultivé par soi-même ? Il est en effet très simple à planter. Il faut seulement qu'il soit directement exposé au soleil et l'arroser fréquemment. Il faut savoir qu'il s'agit d'une plante annuelle, c'est-à-dire qu'il y faut la replanter chaque année. Une des façons de la planter est de faire une pépinière pour le transplanter par la suite dans un pot ou une jardinière. Sur toutComment.com, nous vous expliquons la meilleure façon pour savoir comment planter du basilic chez soi.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment tailler le basilic
Étapes à suivre:
1

Les graines à planter peuvent être ramassées en automne en les extrayant d'une plante adulte et en les gardant dans un sac en papier, ou bien en les achetant dans un centre d'horticulture ou de jardinage.

2

Le basilic est une plante qui ne résiste pas aux gelées, nous recommandons donc de la planter au milieu ou à la fin du printemps.

3

Pour la pépinière qui nous servira à planter le basilic chez nous, on peut utiliser un récipient peu profond - entre 5 et 10 cm -, rempli de terre fraîche et avec de l'engrais.

4

Les graines se plantent à peu de profondeur (1 cm) en faisant des trous avec le doigt dans la terre, en déposant deux ou trois graines par trou et en recouvrant de terre soigneusement. Ensuite il faut arroser avec de l'eau toute la pépinière.

5

La petite pépinière doit se trouver au niveau d'une fenêtre, balcon ou terrasse pour recevoir directement la lumière du soleil, il faut arroser chaque jour ou deux jours.

6

Les plantules de basilic sortent entre 10 et 15 jours après la plantation, on peut les garder là jusqu'à ce qu'ils aient 6 feuilles (8 à 10 cm de hauteur).

7

La transplantation doit se faire le matin, avant que la pépinière ne reçoive pleinement le soleil et avant d'arroser les plantes. Il faut faire très attention aux plantules de basilic pour ne pas casser les racines. Avant de transplanter, préparez un pot (20 ou 30 cm de hauteur) de terre avec de l'engrais, sèche et pas très compacte.

8

Dans ce pot, faites un trou avec la main ou une pelle de jardinage, et déposez la plantule, en faisant attention à ce que les racines ne se plient pas. Après, ajoutez la terre jusqu'à recouvrir un peu la tige, rendez-la compacte en plaçant les paumes de la main près de la tige et en appuyant doucement.

9

Il faut enfin arroser abondamment toute la surface de la terre. L'arrosage du basilic doit être fréquent mais en quantités réduites, c'est-à-dire, sans être trempé.

10

Une fois que la plante a grandi, nous aurons des feuilles fraîches dès le début de l'été jusqu'au milieu de l'automne, parfois même au-delà.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment planter du basilic chez soi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Conseils
  • Les feuilles de basilic perdent beaucoup de leur parfum peu de temps après avoir été coupées. Par conséquent, arrachez-les lorsque vous allez les utiliser.

Écrire un commentaire sur Comment planter du basilic chez soi

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment planter du basilic chez soi
Comment planter du basilic chez soi

Retour en haut