Partager

Comment planter des tomates en pot

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 10 avril 2017
Comment planter des tomates en pot

La tomate est un des fruits les plus consommés dans le monde, et bien que ce ne soit pas un produit cher, dans certains pays, le kilo peut représenter un coût élevé. Par conséquent, certaines personnes choisissent de cultiver leurs propres tomates à la maison, une très bonne option qui ne prendra pas longtemps si vous tenez en compte certains aspects décrits ici.

La tomate, contrairement à ce que beaucoup pensent, est un fruit, et elle peut être consommée aussi bien crue que cuite, frite, en jus ou sauces, apportant du goût à nos plats et des bienfaits à notre santé. Bien que la culture de la tomate ne soit pas une tâche compliquée, lorsqu'elle est faite à petite échelle, vous devez tenir compte d'un certain nombre de données sur le processus qu'elle implique. C'est pourquoi nous vous expliquerons comment planter des tomates en pot étape par étape afin de pouvoir par la suite les consommer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand et comment planter des tomates
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe deux variétés de tomates :

  • Déterminées. Il s'agit d'une plante plus compacte et touffue qui n'a pas besoin de taille et qui détient une croissance limitée, elle est donc idéale pour planter en pot ; c'est donc ce type de tomate que nous utiliserons. Elles sont idéales si vous possédez peu d'espace : l'une des plus connues est la tomates cerise. Il est important de noter que ce type de tomate donnera des fruits en même temps, il faudra donc les récolter au même moment.
  • Indéterminées. Ce sont les tomates les plus typiques dont la taille est un peu plus petite que celle d'une balle de tennis et dont la croissance est illimitée ; ces tomates demanderont plus d'espace et de soins. De plus, la plante donnera des tomates tout au long de la saison.
2

Le pot idéal. Avant de planter vos tomates, il vous faudra vous procurer le pot dans lequel vous déposerez les graines.

  • Celui-ci devra avoir au minimum 30 cm de diamètre et 30 cm de profondeur, bien qu'il soit préférable qu'il ait une profondeur d'environ 45 cm. Cela dépendra de l'espace dont vous disposerez, mais le plus grand sera le mieux.
  • Évitez que le pot soit trop lourd, car il sera difficile à déplacer, optez donc pour une matière plastique.
  • Il est recommandé de placer une soucoupe sous le pot afin que l'eau arrosée soit stockée suite au drainage.
  • Il est nécessaire que le pot facilite le drainage car dans le cas contraire, la plante accumulerait trop d'eau. Par conséquent, le pot doit avoir des trous dans le fond.

Sachez que dans un premier temps, nous sèmerons toutes les graines dans un même pot, mais une fois que celles-ci auront germées et lorsque nous aurons de petites plantes, il faudra les transplanter individuellement dans différents pots.

Comment planter des tomates en pot - Étape 2
3

Obtenir les graines. Vous pouvez choisir d'acheter les graines dans un magasin de jardinage ou, si vous préférez, de les extraire d'une tomate que vous avez à la maison. Si vous choisissez la deuxième option, veillez à ce qu'il s'agisse d'une tomate déterminée, à savoir qui a une croissance limitée, car nous la planterons dans un pot. Dans le cas où vous utiliseriez les graines issues d'une tomate chez vous :

  • Ouvrez cette tomate bien mûre et retirez-en les graines.
  • Mettez-les dans une passoire et versez de l'eau afin de retirer les restes de fruits.
  • Une fois les graines propres, placez-les sur une serviette en papier pour absorber l'eau jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.

Quand planter les graines ?

Pour les tomates déterminées, la saison pour planter les graines est au début du printemps puisque les températures ne devraient pas descendre en dessous des onze degrés (les tomates s'en verraient vulnérables à des températures inférieures durant leur croissance). Voici donc l'une des conditions afin d'apprendre à planter des tomates en pot.

Comment planter des tomates en pot - Étape 3
4

Planter les graines. Lorsque vous disposerez des graines qui deviendront vos futures tomates ainsi que d'un pot adapté où les placer, vous pourrez alors procéder à la plantation.

  • Remplissez le pot avec de la terre agricole -que vous trouverez dans les jardineries- en laissant environ 5 cm jusqu'au rebord.
  • Aplatissez la terre avec vos mains et répandez les graines sur la surface en laissant une certaine distance entre elles.
  • Faites pression sur les graines pour qu'elles s'enfoncent partiellement et ajoutez environ 5 cm de terre en plus, en faisant pression de nouveau sur celle-ci afin qu'elle devienne compacte.
  • Arrosez la terre en abondance, couvrez le pot pour retenir l'humidité avec un film transparent et placez-le dans un endroit chaud où il pourra recevoir la lumière du soleil.
  • Maintenant, il faut juste attendre pour commencer à voir apparaître les premières pousses en veillant à ce que la plante ait toujours l'humidité nécessaire -la terre doit toujours être humide- sans jamais être inondée.
Comment planter des tomates en pot - Étape 4
5

Transplantation. Il est conseillé de faire une transplantation lorsque les pousses atteignent de 6 à 8 cm. Placez chaque plante dans un pot individuel pour assurer leur croissance correctement.

  • Arrosez le pot pour que plus tard ce soit plus facile d'extraire les petites pousses sans casser les racines.
  • Préparez les différents pots dans lesquels vous sèmerez les tomates, actuellement semblable à de petites pousses uniquement.
  • Utilisez un petit outil pour vous aider à retirer chaque plante en tenant d'une main la tige, de l'autre en plaçant sous la pousse une petite pelle (ou même une fourchette) et en faisant légèrement pression vers le haut.
  • Placez la plante dans son nouveau pot en veillant à ce que la plus grande partie de la tige soit à l'intérieur du pot et recouvrez avec de la terre.
  • Arrosez abondamment les pots.
Comment planter des tomates en pot - Étape 5
6

Entretien des tomates en pot.

  • Évitez que la terre de la plante ne sèche. Plus il fera chaud, plus votre pied de tomate aura besoin d'arrosage.
  • Détectez la présence de parasites qui pourraient mettre en danger la plante. Dans cet article, nous vous donnons par exemple quelques conseils pour lutter contre les nuisibles du jardin.
  • En hiver, elle aura besoin de plus de soleil, tandis qu'en été, il faudra éviter une exposition prolongée pour éviter les brûlures.
  • Finalement, ne placez pas la plante au milieu de courants d'air.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment planter des tomates en pot, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment planter des tomates en pot

Que vous a semblé cet article ?

Comment planter des tomates en pot
1 sur 5
Comment planter des tomates en pot

Retour en haut