Partager

Comment peindre un mur humide

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment peindre un mur humide
Image: bricolaje-casa.com

L'humidité des murs, en plus d'être peu esthétique et d'affecter l'ensemble d'une pièce, peut aussi poser des problèmes de santé et affecter le confort et le bien-être des habitants du foyer. Il est donc conseillé d'éradiquer le problème le plus rapidement possible et de réparer les dégâts. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils simples pour savoir comment peindre un mur humide. Ils sont très efficaces et vous n'aurez plus à vous soucier de l'apparition de taches d'humidité sur vos murs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peindre un mur en plâtre
Étapes à suivre:
1

Avant de commencer à peindre le mur, il est nécessaire de découvrir et de déterminer la cause de l'humidité. Il y a différents types d'humidité (infiltration, condensation et capillarité), c'est pourquoi différents facteurs peuvent déterminer son origine :

  • S'il s'agit d'une humidité par infiltration, par exemple causée par une fuite dans la tuyauterie, il est nécessaire de réparer la fuite pour que l'humidité disparaisse. Ainsi, le problème est résolu et, lorsque le mur sera complètement sec, il sera prêt à être peint.
  • Dans d'autres cas, l'humidité est due à une entrée d'eau provenant de l'extérieur. Le mieux est alors d'imperméabiliser le mur en utilisant de la peinture bitumineuse, idéale pour créer une barrière protectrice contre l'humidité et empêcher les infiltrations.
2

Cependant, la plupart de temps, une grande tache d'humidité apparaît sur le mur. Elle est causée par la condensation de la vapeur d'eau. Ce problème apparaît souvent dans les pièces froides, peu isolées et avec un air très humide. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer la tache avant de peindre le mur pour obtenir un résultat excellent. Nous vous expliquons comment le faire dans la suite de cet article.

3

Tout d'abord, vérifiez si la tache d'humidité est sèche ou non. Lorsque la tache est sèche et ne présente pas de moisi, peindre le mur avec une bonne peinture anti-humidité suffit. Vous pouvez en acheter dans n'importe quelle boutique spécialisée dans l'entretien et la rénovation d'intérieur.

Comment peindre un mur humide - Étape 3
Image: catalogo.aki.es
4

Si, au contraire, la tache d'humidité présente des efflorescences ou du moisi, vous devez l'éliminer. Pour cela, vous avez deux possibilités : utiliser de l'eau de Javel diluée dans l'eau et l'appliquer sur la tache avec un torchon ou une brosse douce, ou bien appliquer de l'eau oxygénée avec un torchon pour éliminer les champignons. Pour finir, rincez et laissez sécher le mur pour que la tache sèche.

Comment peindre un mur humide - Étape 4
Image: www.bricopared.com
5

Pour peindre un mur humide, le mieux est d'appliquer ensuite sur la tache une peinture au caoutchouc chloré, idéale pour éradiquer définitivement les problèmes d'humidité des murs. Il s'agit d'un type de peinture qui est habituellement utilisé pour peindre les piscines car il a un puissant pouvoir fongicide. Une fois la peinture appliquée sur la tache, laissez sécher 15 à 20 minutes, puis commencez à peindre le mur avec une peinture plastique normale.

Comment peindre un mur humide - Étape 5
Image: decoracion.about.com
6

N'oubliez pas que, pour bien peindre le mur, le mieux est de commencer à peindre les angles, les rebords des prises, les interrupteurs et les cadres des portes et des fenêtres à la brosse. Vous pouvez ensuite peindre le reste de la surface au rouleau pour avoir une belle finition.

Si vous mettez en pratique toutes ces astuces pour peindre un mur humide, il est possible d'en finir une bonne fois pour toutes avec ce problème et de profiter chez vous d'une pièce plus confortable et plaisante.

7

Sur toutComment, vous pouvez voir d'autres articles intéressants sur comment éviter l'humidité dans votre maison et découvrir des astuces pour supprimer l'humidité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment peindre un mur humide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire sur Comment peindre un mur humide

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment peindre un mur humide
Image: bricolaje-casa.com
Image: catalogo.aki.es
Image: www.bricopared.com
Image: decoracion.about.com
1 sur 4
Comment peindre un mur humide

Retour en haut