Partager

Comment nettoyer votre machine à laver

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer votre machine à laver

La machine à laver est l'un des appareils électroménagers qui nécessitent un entretien permanent et un nettoyage fréquent pour éviter qu'elle ne s'abîme et avoir de bons résultats au lavage. En plus de faire quelques gestes au quotidien, il sera nécessaire de temps à autres de la nettoyer à fond régulièrement pour la garder en parfait état. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons en détail comment nettoyer votre machine à laver.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer la machine à laver avec du vinaigre
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, on peut signaler qu'il est possible de faire quelques gestes au quotidien pour utiliser la machine à laver tout en la laissant propre et en parfait état, beaucoup plus longtemps. Par exemple, charger correctement la machine à laver l'empêchera de s'abîmer et les résultats au lavage seront meilleurs.

2

Il est également fondamental, après avoir fait la lessive, de laisser la porte de la machine à laver ouverte pour l'aérer et éviter que l'humidité ne s'y accumule. Si vous n'aérez pas, les moisissures se développeront et votre appareil électroménager et, par conséquent, vos vêtements, sentiront mauvais. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver.

3

D'autre part, vous devez aussi faire en sorte que l'extérieur de la machine à laver reste propre en éliminant les taches au moment où elles se produisent, comme les taches de lessive ou d'adoucissant qui tombent souvent sur la machine à laver. Utilisez un chiffon mouillé avec de l'eau et de la lessive pour la garder impeccable.

4

Pour entretenir la machine à laver, il est aussi nécessaire de nettoyer les joints régulièrement. Nettoyez avec un chiffon ou torchon humide le joint de la porte de la machine à laver, où s'accumule naturellement la saleté, les restes de lessive, les boutons égarés, etc.

5

Le compartiment de la lessive est une autre zone sur laquelle vous devez vous fixer quand vous nettoyez votre machine à laver. Il faut le retirer et le laver à l'eau tiède régulièrement pour éliminer toute accumulation de lessive ou d'adoucissant. Assurez-vous aussi que l'espace de la machine à laver où l'on insère le compartiment soit propre.

6

Certains modèles de machine à laver requièrent aussi un nettoyage du filtre pour retirer les restes de saleté qui s'y accumulent. Pour cela, consultez le manuel de votre machine à laver, où l'on vous explique comment retirer et nettoyer le filtre, ainsi que la fréquence à laquelle réaliser cet entretien.

7

Il est aussi recommandé de faire des lavages d'entretien : pour cela, programmez un cycle de lavage à l'eau chaude (température maximale) en laissant le tambour vide. Ajoutez la même lessive que pour un lavage normal. Vous éliminerez ainsi les accumulations de calcaire et de saleté.

8

Pour entretenir votre machine à laver et pour favoriser sa propreté, il est recommandé d'utiliser des produits anticalcaires, qui vous aideront à éviter que ce minéral ne s'accumule dans les tuyauteries et autres mécanismes de l'appareil électroménager. Cela est tout spécialement nécessaire dans les zones géographiques avec de l'eau dure, c'est-à-dire où l'eau est riche en calcaire, car le calcaire peut abîmer tant les vêtements que la machine à laver.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer votre machine à laver, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer votre machine à laver

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer votre machine à laver
Comment nettoyer votre machine à laver

Retour en haut