Partager

Comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver

Par Juliette Caprais. Actualisé: 19 juillet 2017
Comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver

Dernièrement, vous avez senti une mauvaise odeur dans votre machine à laver et vous ne savez pas pourquoi ? Elle vient vraisemblablement du caoutchouc de la machine à laver, une zone dans laquelle l'humidité et les restes de lessive s'accumulent, pouvant faire apparaître de la moisissure et des taches noires. Le développement de champignons dans les joints ou les plis peuvent être à l'origine de ces odeurs que vous sentez et sont susceptibles de rendre vos lavages moins efficaces qu'avant. Prêtez attention aux conseils de cet article de toutCOMMENT pour savoir comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver et entretenir au mieux cet appareil électroménager.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer votre machine à laver
Étapes à suivre:
1

Le joint en caoutchouc de la machine à laver a pour fonction d'éviter l'infiltration ou la fuite d'eau pendant les lavages. Pour s'assurer de son bon fonctionnement et éviter les mauvaises odeurs, vous devez le garder en parfaites conditions et le nettoyer de manière fréquente, environ une fois par mois.

Sachez qu'après les cycles de lavages, des restes d'eau, de lessive et d'adoucissant peuvent s'accumuler dans le caoutchouc. Avec le temps, ces restes peuvent favoriser l'apparition de moisissures et de taches noires, en plus d'une odeur très désagréable qui finit souvent par imprégner les vêtements.

Comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver - Étape 1
2

Si vous avez perçu de mauvaises odeurs dans votre machine à laver ou avez remarqué l'apparition de quelques taches noires dans les plis du joint du caoutchouc, nous vous conseillons de mettre en pratique la méthode suivante pour nettoyer le caoutchouc de la machine à laver et allonger la vie utile de cet appareil électroménager essentiel. En premier lieu, vous aurez besoin des produits et du matériel suivants :

  • Eau
  • Eau de javel
  • Vaporisateur
  • Chiffon
  • Gants en caoutchouc

Une fois tout le nécessaire réuni, suivez les étapes suivantes pour obtenir un nettoyage efficace :

  1. Mélangez 4 volumes d'eau et 1 volume d'eau de javel puis versez le tout dans un vaporisateur.
  2. Assurez-vous que la machine à laver est bien éteinte et qu'il ne reste aucun vêtement dans les joints du caoutchouc, comme des bas, des chaussettes, etc.
  3. Tirez sur le caoutchouc avec vos mains pour laver tout ce que vous pouvez.
  4. Vaporisez le mélange d'eau de javel sur le torchon pour nettoyez toute la surface du caoutchouc. Vous devrez frotter avec un peu plus de force si vous trouvez des taches noires de moisissure.
  5. Si les moisissures accumulées sont trop résistantes, laissez agir le mélange d'eau et de javel pendant quelques minutes avant de nettoyer avec le torchon pour qu'elles partent plus facilement.
  6. Enfin, pulvérisez de l'eau froide sur le caoutchouc de la machine à laver pour rincer, puis séchez avec un autre torchon propre et sec.
  7. Laissez la porte de la machine à laver ouverte pour aérer et laisser sécher entièrement le caoutchouc.
Comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver - Étape 2
3

Avant de procéder, nous vous conseillons de consulter le manuel d'utilisation de votre appareil électroménager car il est possible que les joints de caoutchouc de votre machine à laver ne tolèrent pas l'eau de javel.

Si vous découvrez que l'eau de javel n'est effectivement pas recommandée, vous pouvez la remplacer sans problème par d'autres produits. L'eau oxygénée avec du vinaigre blanc est un mélange très employé qui donne de bons résultats puisqu'il permet de neutraliser les mauvaises odeurs. Préparez le mélange puis nettoyez le caoutchouc de la machine à laver en suivant les mêmes étapes que celles indiquées ci-dessus.

Comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver - Étape 3
4

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour procéder à un nettoyage efficace du caoutchouc de votre machine à laver, vous devez prendre en compte quelques mesures pour vous aider à prévenir l'apparition de moisissures dans les différentes parties de la machine.

Il vous suffit d'enlever les vêtements de la machine à laver après le lavage sans attendre trop longtemps, de laisser la porte de la machine à laver légèrement ouverte pour que l'air puisse entrer, et de changer le type de lessive ou d'adoucissant que vous utilisez habituellement si vous pensez qu'ils pourraient être un facteur d'apparition d'humidité et de moisissures.

5

Faire un nettoyage du caoutchouc n'est pas suffisant : vous devez procéder à un entretien plus fréquent et généralisé de la machine à laver pour que les lavages soient bien efficaces et que la machine fonctionne pendant plusieurs années. Voici quelques conseils pour nettoyer votre machine à laver correctement :

  • Nettoyez parfaitement la partie extérieure de la machine à laver et enlevez les taches autant que possible. Vous pouvez les enlever avec une lavette humidifiée et un peu de lessive.
  • Retirez le bac à lessive avec fréquence et lavez-le avec un peu d'eau tiède pour qu'il reste impeccable et sans restes de savons ou d'adoucissants.
  • Avec une lavette humidifiée, nettoyez également le creux dans lequel s'insère le bac à lessive.
  • Selon les modèles de machine à laver, le filtre doit aussi être nettoyé. Nous vous conseillons de consulter le manuel d'utilisation au préalable et de suivre les indications.
  • Les lavages d'entretien sont également efficaces pour que la machine à laver reste en parfait état plus longtemps. Il vous suffit de programmer un cycle de lavage à l'eau chaude sans placer de vêtements dans le tambour de la machine à laver et d'ajouter la même quantité de lessive que pour un cycle normal. Ainsi, tous les restes de dépôts et de saletés accumulés seront éliminés.
Comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Lamare
J'ai récupéré une machine à laver le linge qui fonctionne parfaitement .Pourtant celle-ci présente au niveau du caoutchouc près du tambour de rebelles traces de moisi (celle-ci n'a pas été utilisée au moins 2 ans) .Comment les faire disparaître? Merci.

Comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver
1 sur 5
Comment nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver

Retour en haut