menu
Partager

Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 8 janvier 2021
Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ?

La machine à laver est l'un des appareils ménagers les plus utilisés. Sa fonction est de garder propres les vêtements de tous les membres de la famille et les différents tissus du foyer, en traitant chaque type de vêtement avec la délicatesse qu'il mérite grâce à ses différents programmes de lavage. Afin de garantir ses performances et de maintenir l’appareil en bon état, il est important de nettoyer le filtre qu'il contient et dans lequel la saleté s'accumule.

Le filtre de la machine à laver est l'une des parties les plus sensibles de l'appareil et, en même temps, une pièce indispensable pour l'exécution de ses fonctions. Il est donc nécessaire que vous connaissiez la meilleure méthode pour le maintenir dans un état optimal. Découvrez comment nettoyer le filtre de la machine à laver, les conséquences d'un entretien négligé et plus de détails dans cet article de ToutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer votre machine à laver

Où se trouve le filtre de la machine à laver ?

La zone où se trouve le filtre dans la machine à laver change selon le type de machine, c'est-à-dire selon que vous avez une machine à chargement frontal ou à chargement par le haut, et parfois aussi selon le modèle. Il est donc essentiel de lire le manuel qui accompagne l'appareil.

En règle générale, nous pouvons indiquer que dans le cas des lave-linges à chargement frontal, le filtre est situé dans la zone inférieure du devant. Regardez attentivement pour trouver un long panneau, appelé trappe technique ou de service, ou un couvercle rectangulaire ou carré situé dans un coin de cette face. Une fois que vous le trouvez, il suffit de l'ouvrir en suivant ces étapes :

    1. Si vous n'avez pas votre propre bride sur laquelle poser votre doigt et l'ouvrir en faisant levier, utilisez un tournevis pour ouvrir un bord.
    2. Appuyez sur les loquets pour les ouvrir.
    3. Retirez le couvercle et vous aurez accès au filtre pour le nettoyer.

        Cependant, si vous avez une machine à laver à chargement par le haut, il se peut que le filtre soit au même endroit qu'une machine à chargement par l'avant, ou que vous deviez ouvrir la porte de la machine à laver pour trouver le filtre. Ensuite, pour retirer le filtre de la machine à laver, procédez comme suit :

        1. Ouvrez le tambour de votre machine à laver et vous y trouverez au fond une petite boîte en plastique cachée derrière de la porte.
        2. Glissez votre doigt dans le creux de la boîte.
        3. Manipulez le loquet pour que le filtre sorte.

        Si vous constatez que vous ne pouvez pas retirer le bouchon du filtre de la machine à laver à chargement par le haut, c'est probablement parce que vous avez fait tourner le tambour par inadvertance avec les ailes ouvertes. Cela provoque un effondrement qu'il est difficile de résoudre sans l'aide d'un technicien.

        Matériel nécessaire pour nettoyer le filtre d'une machine à laver

        Vous avez besoin du matériel et des produits suivants pour nettoyer le filtre d'une machine à laver :

        • Une assiette ou un plateau plat.
        • Des chiffons en microfibres, plus absorbants et avec une plus grande capacité à enlever la saleté et la poussière que les chiffons traditionnels.
        • Brosse à dents ou similaire.
        • Ammoniaque.
        • Lessive.
        Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ? - Matériel nécessaire pour nettoyer le filtre d'une machine à laver

        Nettoyage du filtre d'une machine à laver à chargement frontal

        Pour nettoyer le filtre des machines à laver à chargement frontal, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de suivre ces instructions :

        1. Inclinez légèrement la machine vers l'arrière si vous n'avez pas assez de marge de manœuvre dans la partie inférieure de la machine.
        2. Retirez le récipient de la machine à laver pour recueillir l'eau qui se trouve dans la partie inférieure du trou de vidange, en recouvrant la zone de plusieurs chiffons.
        3. Ouvrez le couvercle de la zone du filtre de la machine à laver et retirez d'abord l'eau de l'égout à l'aide du tuyau de vidange, situé très près du filtre, en plaçant un récipient pour recueillir l'eau. Une fois le récipient en place, ouvrez le bouchon du tuyau et laissez-le s'écouler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau, puis recouvrez à nouveau le tuyau. Ce tuyau est généralement noir, rouge ou orange.
        4. Maintenant, nettoyez le filtre. Dévissez le bouchon du filtre en le tournant vers la gauche jusqu'à ce que le filtre soit complètement sorti.
        5. Nettoyez la surface en éliminant les saletés et la rouille accumulées. Vous pouvez utiliser de l'eau, une brosse à dent et un nettoyant universel.
        6. Lorsque vous avez terminé, remettez le filtre en place et vissez le couvercle complètement, puis remettez le tuyau en place et fermez le couvercle à cet endroit de la machine à laver.
        Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ? - Nettoyage du filtre d'une machine à laver à chargement frontal

        Comment nettoyer le filtre d'une machine à laver à chargement par le haut

        Avant de détailler le processus de nettoyage du filtre de la machine à laver à chargement par le haut, il est important de préciser que le filtre de certaines machines de ce type est situé dans la même zone que celui des machines à chargement frontal. Par conséquent, dans ces cas, la méthode est très similaire.

        En revanche, pour les machines à laver à chargement par le haut dont le filtre est situé à l'intérieur du tambour, le nettoyage est beaucoup plus simple : il suffit de retirer le filtre, d'enlever toute la saleté accumulée et de le rincer à l'eau sous pression, de le laisser sécher, de le remettre en place et de le recouvrir à nouveau.

        Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ? - Comment nettoyer le filtre d'une machine à laver à chargement par le haut

        À quelle fréquence faut-il nettoyer le filtre de la machine à laver ?

        Vous devez nettoyer le filtre de la machine à laver tous les 2 ou 3 mois. Bien qu'il n'y ait pas de période de temps spécifique, cet intervalle est suffisant pour que la machine fonctionne sans problème.

        En outre, lorsque vous allez laver du linge très sale, vous devez nettoyer le filtre de la machine à laver après avoir étendu le linge. La pièce aura accumulé trop de saleté et la machine travaillera plus fort lors des lavages suivants.

        Que se passe-t-il si l’on ne nettoie pas le filtre de la machine à laver ?

        Si vous ne nettoyez pas le filtre de la machine à laver, vos vêtements en seront affectés, tant au niveau de la couleur que de l'odeur. Pour éviter cela, il est essentiel de nettoyer régulièrement le filtre de la machine à laver. Les conséquences d'un filtre de machine à laver sale sont les suivantes :

        • Les vêtements sentent mauvais après avoir été lavés. Malgré l'utilisation des meilleurs détergents et assouplisseurs, la saleté accumulée dans le filtre va contrecarrer leur effet et donner aux vêtements une odeur désagréable.
        • La machine à laver elle-même sentira mauvais quand vous ouvrirez la porte. Dans cet article nous vous expliquons comment éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver.
        • Bouchon dans la canalisation ou dans le drain de la machine.
        • La machine à laver ne se remplit pas d'eau ou ne prend pas assez d'eau pour effectuer le cycle programmé.
        • La machine est constamment forcée et souffre, jusqu'à ce qu'elle tombe complètement en panne, ce qui réduit la durée de vie de l'appareil.
        Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ? - Que se passe-t-il si l’on ne nettoie pas le filtre de la machine à laver ?

        À quelle fréquence le filtre de la machine à laver doit-il être changé ?

        Maintenant que vous savez comment nettoyer le filtre de la machine à laver sur différents types de machines, il est également important de noter qu'il est inévitable de changer le filtre de la machine à laver à intervalles de quelques années. Malgré un nettoyage correct, il est nécessaire de le remplacer afin que l'appareil fonctionne pendant de nombreuses années, car il s'use avec les utilisations et les lavages fréquents.

        Bien que la qualité de l'eau soit un facteur déterminant, vous devez remplacer le filtre de la machine à laver par périodes de 6 à 12 mois. C'est le temps estimé, mais si vous maintenez un nettoyage correct, vous pourrez attendre un an ou un an et demi. Toutefois, il est toujours conseillé de lire le manuel d’instructions qui accompagne l'appareil pour connaître les caractéristiques spécifiques de la marque et du modèle.

        Maintenant que vous savez tout sur le nettoyage du filtre de la machine à laver, nous vous recommandons de chercher plus d'informations sur le nettoyage de la machine à laver avec ces autres articles de ToutCOMMENT :

        À bientôt sur ToutCOMMENT !

        Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

        Écrire un commentaire

        Qu'avez-vous pensé de notre article?

        Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ?
        1 sur 5
        Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ?

        Retour en haut