Partager

Comment détartrer une cafetière

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détartrer une cafetière

À mesure que vous utilisez votre cafetière, le goût du café, d'ordinaire si plaisant, se transforme en un goût bizarre qui ne plaît à personne. C'est dû au calcaire de l'eau qui s'accumule à l'intérieur de la machine et qui peut l'abimer. Cela arrive pour tous les types de cafetières : italiennes, expresso, à capsules... Il sera donc toujours nécessaire de nettoyer et détartrer votre cafetière de façon régulière. Dans cet article de toutcomment.com nous vous expliquons comment détartrer une cafetière, quel que soit son modèle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment détartrer une machine Dolce Gusto

Comment détartrer une cafetière italienne

Pour nettoyer les cafetières italiennes, vous pouvez utiliser un produit maison comme le vinaigre, produit naturel avec un grand effet nettoyeur. Pour cela, vous devrez remplir le réservoir avec une part de vinaigre blanc et deux parts d'eau, et allumer la cafetière comme d'habitude mais sans ajouter de café.

Mettez-la sur le feu et laissez bouillir pour que le mélange de vinaigre et d'eau monte, comme le ferait le café, nettoyant ainsi toute l'accumulation de calcaire. Videz-la, complétez à nouveau le réservoir avec de l'eau et répétez la procédure une ou plusieurs fois, pour la détartrer complètement. Vous pouvez voir les différentes étapes pour nettoyer votre cafetière traditionnelle dans notre article comment nettoyer une cafetière avec du vinaigre.

Comment détartrer une cafetière - Comment détartrer une cafetière italienne

Comment détartrer une cafetière expresso

Dans le cas des cafetière expresso, le procédé à suivre devra être celui spécifié dans le manuel d'instructions. Commencez par le lire et consulter les instructions pour votre marque et votre modèle.

Il vous suffira de suivre la procédure pour laquelle vous aurez besoin d'un produit détartrant et nettoyant habituellement vendu dans les boutiques d'électroménagers ou les grandes surfaces.

Remplissez le réservoir de la cafetière et ajoutez l'anticalcaire ; ensuite, placez un récipient suffisamment grand dans la sortie de café et déclenchez la sortie d'eau. L'eau et le produit se mélangeront et élimineront tout le calcaire accumulé dans les tuyaux et les joins. Répétez le procédé avec de l'eau pour rincer la machine.

Comment détartrer une cafetière - Comment détartrer une cafetière expresso

Comment détartrer une cafetière Dolce Gusto

Vous devrez effectuer des étapes très similaires à celles des cafetières expresso, car les produits se ressemblent voire sont les mêmes. En vous assurant qu'il n'y a pas de capsule en le distributeur ajoutez l'anticalcaire dans le réservoir plein d'eau de votre Dolce Gusto et laissez sortir le mélange par la sortie d'eau.

Vous pouvez voir les étapes en détail dans notre article Comment détartrer une Dolce Gusto.

Comment détartrer une cafetière - Comment détartrer une cafetière Dolce Gusto

Comment détartrer une cafetière Nespresso

Comme pour la Dolce Gusto, vous devrez ajouter l'agent détartrant Nespresso ou le produit anticalcaire dans le réservoir d'eau, toujours en vous assurant qu'il n'y a pas de capsules dans le distributeur ni dans le conteneur.

Ensuite, faites couler 'eau pour qu'elle se mélange au produit et nettoie l'intérieur de la cafetière. En fonction du modèle de Nespresso, il est possible que vous deviez enfoncer plusieurs boutons à la fois ; consultez votre manuel.

Comment détartrer une cafetière - Comment détartrer une cafetière Nespresso

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détartrer une cafetière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment détartrer une cafetière

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment détartrer une cafetière
1 sur 5
Comment détartrer une cafetière

Retour en haut