Partager

Comment nettoyer l'intérieur d'une machine à laver

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer l'intérieur d'une machine à laver

Nous verrons comment nettoyer l'intérieur de votre machine à laver, notamment les joints et le bac à lessive. On pourrait penser qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer une machine à laver (lave-linge). En effet, cet appareil électroménager sert à nettoyer les vêtements sales. Pas besoin de le nettoyer alors ? Il se trouve que, même si la machine à laver -la plupart du temps- fait très bien son travail, au fil du temps, l'humidité, les peluches des vêtements, les restes de savon et de nombreux autres facteurs font que l'intérieur de la machine à laver peut abriter moisissure, saleté, taches et autres. Si vous ne les retirez pas, la durée de vie de l'appareil en sera écourtée et votre linge ne se lavera pas correctement. De fait, les machines à laver très sales peuvent tacher le linge blanc.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer la machine à laver avec du vinaigre

Nettoyant maison

Puisqu'il existe 2 types de machines à laver (ouverture de chargement par le dessus ou par l'avant), les procédures sont différentes.

  • 2 tasses de vinaigre blanc.
  • 100 grammes de bicarbonate de soude.
  • Des chiffons propres.
Comment nettoyer l'intérieur d'une machine à laver - Nettoyant maison

Nettoyer l'intérieur d'une machine à laver selon son type

Si vous avez une machine à laver à chargement par l'avant, il faut ajouter le vinaigre blanc dans le compartiment à lessive (voir photo).

Si vous avez une machine à laver à chargement par le haut, ajoutez le vinaigre une fois que le lavage a démarré (lorsque le tambour est déjà plein d'eau).

Dans les deux cas vous devrez choisir le programme le plus long avec la température de lavage maximum.

Comment nettoyer l'intérieur d'une machine à laver - Nettoyer l'intérieur d'une machine à laver selon son type

Lavage de l'intérieur

Après 5 minutes de lavage, mettez le programme sur pause, ouvrez le couvercle et ajoutez le bicarbonate de soude. Ensuite, relancez le cycle de lavage. Vous pouvez, pendant ce temps, laver les parois de la machine et les autres éléments extérieurs de la machine à laver. Enfin, lorsque le cycle est terminé, nettoyez l'intérieur avec un chiffon pour enlever tous les résidus.

Le vinaigre, associé au bicarbonate et à l'eau chaude, permet de nettoyer parfaitement l'intérieur de la machine à laver, depuis les tuyaux, jusqu'au tambour, en passant par les parties en caoutchouc du tambour.

Comment nettoyer l'intérieur d'une machine à laver - Lavage de l'intérieur

Conseils et recommandations

Il ne vous reste plus qu'à effectuer 2 lavages à vide (sans linge dans la machine) ou en lavant du linge qui peut sortir de la machine encore un peu sale, comme des serviettes ou des torchons.

Nous vous recommandons de nettoyer la machine à laver grâce à cette technique environ tous les 6 mois.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer l'intérieur d'une machine à laver, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer l'intérieur d'une machine à laver

Que vous a semblé cet article ?

Comment nettoyer l'intérieur d'une machine à laver
1 sur 4
Comment nettoyer l'intérieur d'une machine à laver

Retour en haut