Partager

Comment désinfecter une maison

 
Par Philippine Zaza. 16 mars 2020
Comment désinfecter une maison

Avec la menace omniprésente du coronavirus, de plus en plus d'informations nous parviennent chaque jour, c'est pourquoi la société prend conscience de tout ce que cette maladie implique. Cependant, il existe encore un certain manque d'information sur la manière d'éviter la propagation du virus, c'est-à-dire sur les méthodes les plus efficaces pour ne pas contracter le COVID-19.

L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de prévenir la propagation du COVID-19 (et de nombreuses autres maladies) consiste à désinfecter les surfaces très fréquentées. Donc, si vous voulez savoir comment désinfecter votre maison contre les virus et les bactéries, quels sont les produits les plus utiles pour y parvenir et plus de détails à ce sujet, nous vous recommandons la lecture de l'article de toutCOMMENT sur Comment désinfecter une maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la lessive maison

Comment désinfecter une maison - Tout savoir

Il n'y a pas qu'une seule façon de désinfecter une maison des virus et des bactéries. Il existe beaucoup de méthodes et de produits que vous pouvez utiliser. C'est pourquoi, chez toutCOMMENT, nous voulons vous proposer autant d'alternatives que possible afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux, ainsi que quelques conseils utiles pour désinfecter une maison :

  • Désinfectant à base de vinaigre et d'eau oxygénée.
  • Désinfectant à base d'huile essentielle d'eucalyptus.
  • Désinfecter au bicarbonate de soude (il a des propriétés désinfectantes pour éliminer les virus et les bactéries).
  • Aérer sa maison tous les jours
  • Désinfecter les meubles et la décoration
  • Désinfecter les ustensiles de cuisine et les aliments
  • Désinfectant à base de vinaigre et de citron.
  • Nettoyer le sol avec de la Javel.
  • Désinfectant à base d'huile essentiel de tea tree et d'eau oxygénée.

Dans la suite de notre article Comment désinfecter une maison, nous vous donnerons plus de détails à propos de ces conseils.

Désinfectant à base de vinaigre et d'eau oxygénée

Le vinaigre est un produit connu comme étant un remède maison pour le nettoyage, mais si vous l'associer avec de l'eau oxygénée, vous obtiendrez un excellent désinfectant maison. Plusieurs études ont révélé le pouvoir antibactérien de l'eau oxygénée ainsi que ses propriétés désinfectantes et antiseptiques. Afin d'aider à stopper la propagation du COVID-19, ce mélange est donc idéal pour le nettoyage des surfaces susceptibles d'être en contact permanent avec les personnes.

Pour réaliser ce désinfectant maison, vous aurez besoin d'un contenant (de préférence avec un diffuseur) dans lequel il vous faudra verser un demi-litre de vinaigre, 400 ml d'eau et 50 ml d'eau oxygénée. Secouez le contenant avant utilisation.

Désinfectant à base d'huile essentielle - Eucalyptus

L'huile essentielle d'eucalyptus est un remède efficace contre les symptômes du rhume, à condition qu'elle soit prise sous contrôle médical. De plus, des études montrent son pouvoir désinfectant, ce qui fait de l'huile essentielle d'eucalyptus un produit idéal pour fabriquer un répulsif à moustiques et aider à tuer les germes et les bactéries sur différentes surfaces lors du nettoyage de la maison.

Pour ce désinfectant maison, il vous faudra diluer 150 ml d'huile essentielle d'eucalyptus pour chaque litre d'eau et mélanger énergiquement avant la première utilisation. Vous devez garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un remède pour prévenir les maladies, mais d'un produit qui peut vous aider à tenir les germes à distance lors du nettoyage de la maison et à diffuser dans cette dernière un arôme doux et agréable.

Comment désinfecter une maison - Désinfectant à base d'huile essentielle - Eucalyptus

Désinfecter au bicarbonate de soude

Des études confirment le pouvoir désinfectant du bicarbonate. Il possède d'excellentes propriétés pour éliminer les virus et les bactéries de diverses surfaces et objets. C'est une ressource naturelle, économique et efficace avec laquelle vous parviendrez également à éliminer les mauvaises odeurs et à repousser les insectes.

Chez toutCOMMENT, nous vous recommandons d'utiliser du bicarbonate pour nettoyer les fours et la tuyauterie, car ce sont certainement les zones les plus difficiles à désinfecter complètement. Dans cet autre article de toutCOMMENT, nous expliquons en détail Comment nettoyer un four.

Aérer sa maison tous les jours

Pour éviter la propagation du coronavirus, vous devez aérer chaque pièce de votre maison. Ce conseil est surtout très important si des personnes malades se trouvent dans la maison. Il faudra donc les déplacer dans une autre pièce afin d'aérer matelas, coussins, draps et oreillers pendant au moins une heure.

Si vous voulez savoir Comment nettoyer un matelas en profondeur pour en éliminer tous les germes, n'oubliez pas de consulter cet article de toutCOMMENT.

Désinfecter les meubles et la décoration

Il est également important de maintenir une hygiène correcte de tous les meubles et éléments décoratifs de la maison. Désinfectez avec un chiffon humide et un nettoyant multi-usages. Essuyez avec soin les poignées de portes et de fenêtres, les interrupteurs ainsi que les jouets de votre maison, et n'oubliez pas les objets utilisés en permanence comme le clavier de l'ordinateur ou la télécommande de la télévision.

Dans cet article, nous t'expliquons étape par étape Comment nettoyer un clavier d'ordinateur très sale.

Désinfecter les ustensiles de cuisine et les aliments

Il est inutile de vous laver les mains si vous n'en faites pas de même avec les aliments et les ustensiles de cuisine. En effet, il existe également un risque de contagion si vous entrez en contact avec ces éléments. Il est aussi fondamental de laver les torchons et autres objets que vous pouvez partager avec les autres membres de la famille, surtout si l'un des membres est malade ou en mauvaise santé.

N'oubliez pas d'utiliser des produits ménagers adaptés pour éliminer les bactéries présentent sur vos ustensiles de cuisine.

Comment désinfecter une maison - Désinfecter les ustensiles de cuisine et les aliments

Désinfectant à base de vinaigre et de citron

Le mélange de vinaigre et de citron agit comme un puissant désinfectant. En combinant ces ingrédients avec de l'eau dans une bouteille, vous aurez un désinfectant maison pour éliminer efficacement les virus et les bactéries à la maison. Il vous suffit d'humidifier un chiffon avec le mélange préparé et de le passer sur les zones de la maison que vous souhaitez désinfecter.

Dans la salle de bains, utilisez de l'eau chaude avec ce mélange et laissez-le agir toute la nuit pour nettoyer les toilettes en profondeur. Pour plus d'informations sur Comment nettoyer avec du citron, n'hésitez pas à vous rendre sur cet article de toutCOMMENT.

Nettoyer le sol avec de la Javel

Un autre produit chimique que vous pouvez utiliser pour désinfecter une maison est l'eau de Javel. Son principe chimique, l'hypochlorite de sodium, contient du chlore, ce qui en fait un oxydant économique accessible à tous.

Pour savoir comment désinfecter une maison avec de l'eau de Javel, nous vous donnons sur toutCOMMENT les conseils suivants : ajoutez un peu de produit dans un seau rempli d'eau et utilisez le mélange obtenu pour nettoyer les sols. Non seulement vous les désinfecterez rapidement, mais vous vous débarrasserez aussi des odeurs désagréables.

Désinfectant à base d'huile essentielle de tea tree et d'eau oxygénée

L'huile essentielle de tea tree mélangée à l'eau oxygénée, est un autre produit à considérer si vous vous demandez comment désinfecter une maison des virus et des bactéries. De nombreuses études confirment le pouvoir antibactérien et antioxydant de l'huile essentielle de tea tree, la rendant efficace pour le nettoyage des surfaces et, par conséquent, pour prévenir la propagation des bactéries, des virus et des maladies.

Pour fabriquer ce produit, vous aurez besoin de 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree, de quelques gouttes d'eau oxygénée, de 750 ml d'eau, de deux cuillères à soupe de jus de citron et d'un contenant avec diffuseur. Mélangez tous les ingrédients dans le contenant et bien agiter avant chaque utilisation. Nous vous recommandons de laisser agir le produit pendant 30 minutes avant de rincer la surface désinfectée à l'eau chaude.

Notre article Comment désinfecter une maison vous a plu ? N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment désinfecter une maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Références
  1. Rivero, M. L. C., Cruces, E. A. G., Ríos, M. C. L., & Hernández, H. V. M. (2016). REPORTE PROYECTO VALIDACIÓN Y ANÁLISIS DE AGUA OXIGENADA (H2O2).
  2. Castellanos Flores, M. J., Hernández Batres, J. A., & Sandoval Andrade, A. J. (2019). Formulación y evaluación de actividad bactericida de un desinfectante para superficies obtenido a partir de aceite esencial de eucalipto (Eucalyptus globulus labil) (Doctoral dissertation, Universidad de El Salvador).
  3. Ubillus Lombeida, C. A. (2019). Propuesta para la fabricación y comercialización de un desinfectante que no posea químicos, a base de vinagre de manzana, bicarbonato y limón en la ciudad de Guayaquil.
  4. Zhang, X., Guo, Y., Guo, L., Jiang, H., & Ji, Q. (2018). In vitro evaluation of antioxidant and antimicrobial activities of Melaleuca alternifolia essential oil. BioMed research international, 2018.

Écrire un commentaire sur Comment désinfecter une maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment désinfecter une maison
1 sur 3
Comment désinfecter une maison

Retour en haut