Partager

Comment nettoyer un four

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer un four

Nous verrons ici différentes astuces pour nettoyer un four, avec des produits ménagers ou bien naturellement (bicarbonate, citron, vinaigre...). Ce sont les graisses des aliments enfournés qui encrassent le plus l'appareil : ces graisses y restent des jours voire des semaines, sont cuites et recuites, au point de se carboniser, ce qui complique d'autant le nettoyage.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Astuces pour nettoyer votre four

Une éponge humide

Nous vous recommandons nettoyer votre four peu après l'avoir utilisé, quand il commence à tiédir. Commencez par retirer les grilles que vous laverez à part, avec de l'eau chaude et du produit vaisselle. Passez une éponge humide dans le four pour enlever la crasse à moitié fondue par la chaleur.

Si vous le souhaitez, plongez votre éponge dans un mélange d'eau et de citron. Il vous faudra être patient(e), surtout si votre four est très encrassé ou très sale. Quant aux fours à catalyse ou à pyrolyse, passer une éponge humide suffit.

ATTENTION : il n'est pas recommandé d'utiliser des produit chimique pour nettoyer l'intérieur du four, car, même après avoir passé une éponge humide. Si les traces sont tenaces, vous pouvez néanmoins laisser dans votre four, à froid, un bol plein d'ammoniaque pendant 5 ou 6 heures : les vapeurs détacheront les dépôts, que vous récupérerez avec une éponge humide. Pensez à laisser aérer avant de réutilisez le four.

Nettoyer son four au bicarbonate

Mélangé à l'eau, le bicarbonate de soude s'avère être un formidable nettoyant maison. Une cuillère suffit. Mélangez-la à l'équivalent d'un bol d'eau. Deux options s'offrent à vous : utilisez un spray pour pulvériser les parois avec, ou passez directement une éponge imbibée.

Comment nettoyer un four - Nettoyer son four au bicarbonate

Nettoyer son four au citron

Le citron est sûrement le meilleur produit pour nettoyer four naturellement et facilement, tant l'intérieur que les vitres et les grilles. Il laisse une bonne odeur et n'est pas toxique comme peut l'être l'ammoniaque ou le produit vaisselle. Pour l'utiliser, il vous suffit de mélanger le jus de 2 citrons avec un bol d'eau. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate au mélange.

Nettoyer son four au vinaigre blanc

Préparez un nettoyant maison avec un bol d'eau, une demi-tasse de bicarbonate et 3 cuillères à soupe de vinaigre, dans lequel vous tremperez l'éponge. Vous pouvez aussi placez ce mélange dans un pulvérisateur, préalablement nettoyé à l'eau.

Pour prévenir un maximum les taches, recouvrez d'un papier aluminium la plaque de cuisson de votre four. Pour éviter les éclaboussures, contrôlez la température et placez la plaque au centre du four.

Comment nettoyer un four - Nettoyer son four au vinaigre blanc

Nettoyer son four avec du gros sel

Autre recette pour préparer un nettoyant maison :

  • 1/2 litre d’eau
  • 300 gr de sel

Recouvrez les parois de votre four avec ce mélange, surtout là où la crasse s'est accumulée et laissez agir 15 minutes. Passez ensuite une éponge humide.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer un four, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer un four

Que vous a semblé cet article ?

Comment nettoyer un four
1 sur 3
Comment nettoyer un four

Retour en haut