Partager
Partager sur :

Les propriétés de l'eau de javel

Évaluation: 5 (5 votes)
1 commentaire
2 fois partagé
 
Les propriétés de l'eau de javel

La javel est un liquide chimique qui sert a désinfecter la salle de bain, les sols et autres superficies, et qui peut également s'utiliser pour blanchir les vêtements, et c'est basiquement tout ce que les gens savent sur la javel. Mais peu de personnes savent par exemple que la javel est également présente à l’intérieur de notre corps. ToutComment va vous expliquer un certain nombre de choses sur la javel : sa composition chimique, ses caractéristique et comment agir si on se touche les les yeux ou une partie délicate avec de la javel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver avec de la Javel

Principe chimique de la javel

L'hypochlorite de sodium est un composé chimique dont la formule est NaClO. il contient du chlore en état d'oxydation +I et c'est donc un oxydant puissant et économique.

Synthèse :

L'hypochlorite de sodium (et le chlorure de sodium (sel)) s'obtient par la dissolution de chlore élémentaire dans une solution de soude aqueuse dans une réaction de dismutation :

2 NaOH + Cl2 -> NaClO + NaCl + H2O.

En contact avec d'autre produits acide et avec l'ammoniaque, présent par exemple dans de nombreux produits détartrants, la javel va dégager du dichlore, un gaz très toxique qui peut causer asphyxie. Il font éviter toute interaction avec les autres produits d'entretien.

Origine de l'eau de javel

L'eau de javel est le composé chimique appelée L'hypochlorite de sodium dilué dans de l'eau. Elle fut développée par le français Berthollet en 1787 pour blanchie des tissus. Vers la fin du XIX siècle, Louis Pasteur découvrit son incroyable pouvoir désinfectant et étendit son usage pour la santé et la lutte contre les germes et les bactéries.

Propriétés de l'eau de javel

Les propriétés de l'eau de javel sont connues de tous et c'est un produit largement utilisé pour nettoyer et blanchir. Sa caractéristique de détruire beaucoup de colorant fait qu'elle est utilisé comme blanchissant, et elle possède également des propriétés désinfectante anti-bactérie et anti-fongique.

Mais la javel et un produit corrosif qui doit être utilisé avec précaution car elle peu être dangereuse pour la santé et doit donc être maintenu hors de porté des enfants et toujours êtres manipulée avec des gants. Son action corrosive peut abîmer l'acier inoxydable si elle est utilisée en très grande concentration et trop longtemps. Elle peut également gâcher les vêtements si elle est utilisée comme blanchissant trop fréquemment, transformant le blanc en gris. La javel n'est pas appropriée pour laver du nylon, de la soie ou de la laine car elle les détruirait. Il vaut mieux dans ces cas-là utiliser des produits commerciaux qui ont une concentration de javel appropriée pour chaque usage et ne sont pas dangereux à manipuler.

Si vous désirez blanchir un vêtement en coton, vous pouvez appliquer de la javel, mais dès que vous avez obtenus les effets désirés vous devez neutraliser la réaction chimique de la javel sur le tissu en submergeant le vêtement dans une solution d'eau et de vinaigre ( 200 ml de vinaigre pour 1 litre d'eau) puis laver avec de l'eau et du savon neutre (3 à 5 gr savon pur pour 1 litre d'eau).

Cependant, malgré la puissance de la javel, son action corrosive disparaît avec le temps et elle finit par se décomposer en eau et en sel. La javel que l'on verse dans la tuyauterie continuera son travail de désinfectant jusqu’à perdre sont pouvoir corrosif et antiseptique. Pour cette raison elle n'affecte pas l'environnement !

Comment agir face à une intoxication à la javel

En règle général pour contrer les effets de la javel on doit seulement utiliser de l'eau froide. En cas d'ingestion intestinale, on ne doit pas se faire vomir, mais utiliser de grande quantités d'eau froide, de lait, de glace, ou d'antiacide pour neutraliser ses effet et appeler un médecin. En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer abondamment avec de l'eau pendant au moins 15 minutes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les propriétés de l'eau de javel, nous vous recommendons notre catégorie Ménage .

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Les propriétés de l'eau de javel

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Claude
Bjr,,jai une verrue plantere en dessous du pied ,on mas dit ,,tremper avec eau tiede et eau javel,,cmbien de tems au trampage et combien de jour avant quel meure

Les propriétés de l'eau de javel
Les propriétés de l'eau de javel