menu
Partager

Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 1 mars 2022
Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher

Il est important de choisir les bonnes nuances de peinture pour chaque pièce de la maison, car les couleurs contribuent à créer différentes atmosphères et influencent nos sentiments et notre humeur. Opter pour des tons doux, qui invitent au repos, est particulièrement important dans les chambres à coucher et parmi eux, vous pouvez choisir des couleurs pour tous les goûts qui s'adaptent parfaitement aux différents styles de décoration.

Chez toutCOMMENT, nous vous proposons une liste pleine d'idées pour que vous puissiez choisir les couleurs les plus relaxantes et apaisantes pour vos chambres à coucher, qu'il s'agisse de chambres doubles, de chambres d'adolescents ou de chambres d'enfants ; de cette façon, le ton des murs de votre chambre, ou de celle des membres de votre famille, facilitera le repos et le sommeil pour tous les membres de la famille.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peindre une chambre à coucher

Bleu

Sans aucun doute, parmi les couleurs les plus apaisantes pour les chambres à coucher d'adultes ou d'enfants, la gamme des bleus occupe la première place. Le bleu, dans toutes ses nuances, évoque la mer, le ciel ouvert et clair et, en général, les environnements paisibles, c'est pourquoi il est toujours la bonne couleur pour une chambre à coucher.

Un bleu clair et doux peut être parfait comme couleur prédominante dans une chambre d'enfants. Pareillement, un bleu plus intense, même le bleu nuit, également connu sous le nom de bleu pétrole, peut être combiner avec d'autres tons plus doux, comme les beiges, les blancs ivoire, aidera à créer un espace aussi élégant que confortable et apaisant.

Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher - Bleu

Blanc

Le blanc est une couleur neutre qui apporte de la luminosité à n'importe quelle pièce. Il est particulièrement recommandé pour les petites chambres ou les intérieurs. Il aide à se déconnecter et à créer une atmosphère calme. Afin de ne pas être trop "froid" ou monotone, il est conseillé de le combiner avec des tons chauds.

D'autre part, le blanc est l'une des couleurs apaisantes pour les chambres doubles avec laquelle vous pouvez, par exemple, peindre le plafond et la moitié supérieure du mur en blanc et la moitié inférieure en bleu ou en vert, avec une jolie bordure de séparation entre les deux moitiés.

Une autre option consiste à choisir le blanc comme seule couleur mais, dans ce cas, il est préférable d'opter pour un blanc ivoire ou un blanc cassé, sur lequel vous pouvez placer des têtes de lit dans des tons plus vifs.

Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher - Blanc

Verts

Les verts se distinguent également parmi les couleurs les plus apaisantes pour une chambre à coucher d'adolescents ou d'adultes, car ils apportent toujours de la fraîcheur et un sentiment de paix que la nature elle-même véhicule. Les verts les plus doux, comme le vert pomme ou le vert menthe, associent parfaitement touche de fraîcheur avec une pointe de gaieté, en plus d'avoir une capacité à maximiser la décontraction.

Cependant, un vert plus foncé, qui joue avec le blanc ou les tons terreux, est par ailleurs très beau et propice à un environnement reposant. Une autre idée de couleurs apaisantes pour s'endormir en combinaison avec le vert serait, par exemple, une peinture blanche avec un papier peint floral vert ou alors opter pour un beau ton aigue-marine, une belle et apaisante combinaison de bleu et de vert, parfaite pour une chambre à coucher.

Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher - Verts

Gris

Si vous pensez que les gris sont des tons froids et "tristes", vous avez tort, car ils constituent une excellente option à considérer parmi les couleurs les plus relaxantes pour les chambres à coucher d'adultes. Le gris clair, ou subtilement argenté, se combine avec presque toutes les autres couleurs et s'adapte à la perfection à tous les styles de décoration, créant des espaces qui gagnent en espace et sont aussi confortables que reposant.

Des tons plus foncés, placés stratégiquement et sans excès, permettent d'obtenir des effets similaires et sont particulièrement élégants dans les chambres modernes. Imaginez, par exemple, une chambre à coucher en blanc ou en vert tendre avec un seul mur (de préférence la tête de lit) en gris foncé ? Détente et original !

Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher - Gris

Roses

Le rose est un ton classique pour créer des atmosphères douces et apaisantes dans une chambre à coucher. Le rose pâle avec un effet poudré est le plus conseillé, surtout lorsqu'il est associé au blanc ou au gris. Cette gamme de tons doux transmet douceur et tranquillité ; pour cette raison, les roses sont particulièrement utilisés comme couleurs apaisantes pour les chambres d'enfants.

Par ailleurs, les tons roses sont particulièrement beaux dans une chambre à coucher où prédomine un style rustique ou naturel, avec des meubles en bois et des éléments en fibres naturelles comme l'osier. Pour obtenir une atmosphère qui invite au repos dans une chambre à coucher d'enfants, c'est aussi toujours un bon choix.

Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher - Roses

Beige

Quelle est la couleur la plus apaisante pour une pièce ? Tous les tons doux de la terre comme le sable, le camel ou le beige. Les teintes de cette gamme sont une valeur sûre parmi les couleurs apaisantes pour une chambre à coucher d'adultes ou d'enfants.

Leur élégance et leur discrétion en font toujours un cadre qui vous permettra de prendre des risques avec les meubles et les éléments de décoration qui vous plaisent le plus. Pour rendre la pièce plus gaie et plus accueillante, l'idéal est de combiner au moins deux intensités de brun, par exemple : un beige intense avec un ton camel.

Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher - Beige

Mauve

Quelle couleur de peinture pour une chambre ? Si vous souhaitez donner à votre chambre une touche originale et différente, mais sans être trop criarde, afin que la chambre invite à la détente, les tons mauves sont une excellente alternative aux couleurs neutres.

Que ce soit en peinture murale ou en papier peint décoratif, les lilas doux apportent de la chaleur et une touche de sophistication à la pièce, pour une chambre à coucher confortable et élégante. Seuls ou jouant avec des blancs et les tons vanille ou crème, les mauves favoriseront un sommeil réparateur.

Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher - Mauve

Jaune pâle

Bien que les jaunes n'apparaissent généralement pas comme le premier choix pour peindre une chambre à coucher, nous devons souligner qu'ils peuvent entrer dans la liste des couleurs apaisantes pour une chambre à coucher, à condition qu'il s'agisse de tons doux, rappelant la lumière et la chaleur du soleil, ce qui permet d'obtenir un espace qui transmet la tranquillité nécessaire pour commencer à profiter d'un sommeil agréable.

Si vous avez trouvé cet article sur 8 idées de couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher utile, vous trouverez également utiles les articles suivants :

Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher - Jaune pâle

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher
1 sur 9
Couleurs apaisantes pour peindre sa chambre à coucher

Retour en haut