Partager

Comment peindre votre maison selon la psychologie des couleurs

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment peindre votre maison selon la psychologie des couleurs

Choisir la couleur appropriée pour chaque espace de votre maison afin de stimuler les sens n'est plus une fonction que seul un décorateur d'intérieur peut réaliser. En effet, maintenant vous pouvez choisir vous-même la tonalité appropriée pour chaque environnement en vous basant sur la psychologie de la couleur. Si vous prévoyez de peindre votre maison, découvrez comment tirer profit de chaque teinte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peindre un mur de couleur
Étapes à suivre:
1

Pour la chambre d'un couple, il est conseillé de choisir les couleurs dérivées de l'orange comme la couleur de la pêche ou du saumon, puisqu'elles génèrent la sensation de fraternité et d'unité. De plus, elles sont associées au travail en équipe. Les teintes roses sont également appropriées pour leurs effets relaxants et leur association avec la romance.

2

Pour la chambre des enfants, les gammes de bleus sont idéales. Présentes dans de nombreux éléments naturels, elles stimulent la relaxation et la réflexion et aident à calmer les plus petits. Les verts sont également un bon choix puisqu'ils évoquent la croissance, la nature et la détente. Ces teintes sont idéales pour favoriser la créativité.

3

Dans la chambre des adolescents, la gamme de bleus est également recommandée en raison de ses effets apaisants. De plus, les violets génèrent de la tranquillité et favorisent également la créativité.

4

Pour le salon, les couleurs chaudes sont recommandées pour que vos invités se sentent comme chez eux. Les teintes tirées du jaune, sans être très fortes, peuvent être favorables, tout en apportant de la lumière à l'espace. Rappelez-vous que les couleurs feu, telles que les rouges et les jaunes vifs, sont trop stimulantes. Par conséquent, si vous devez les utiliser, faites-le avec modération, avec de petits éléments ou des coins déterminés. Si un membre de votre famille souffre de dépression, il est idéal de créer un petit espace avec ces couleurs pour le stimuler.

5

Dans des lieux comme la salle de bains ou le bureau, le blanc est un bon choix puisqu'il reflète la pureté et la propreté et stimule l'intellect. Mais vous devez donc l'utiliser avec intelligence car, dans des environnements très froids, cela peut évoquer un sentiments de vide. Cependant, combiné à des éléments décoratifs de couleur, il aide à créer un espace très agréable, surtout pour travailler.

6

Les éléments décoratifs, tels que des tableaux, des lampes et des rideaux, apporteront la touche finale à chaque espace. C'est pourquoi vous pouvez appliquer la psychologie de la couleur pour eux également en peignant, par exemple, un espace d'une couleur plus neutre et en y ajoutant de la vie avec de petits détails.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment peindre votre maison selon la psychologie des couleurs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Conseils
  • Si votre maison est obscure, utilisez des couleurs claires pour chercher à élargir les espaces et à l'illuminer.
  • Les teintes que vous choisissez doivent vous permettre de vous sentir à l'aise dans votre propre espace, puisque le but final est que vous profitiez de votre maison.
  • Actuellement, les boutiques proposent des centaines de couleurs dans chaque gamme. Inspirez-vous-en et rendez votre maison unique

Écrire un commentaire sur Comment peindre votre maison selon la psychologie des couleurs

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment peindre votre maison selon la psychologie des couleurs
Comment peindre votre maison selon la psychologie des couleurs

Retour en haut