Partager

Comment supprimer les parvovirus dans votre maison

Par Juliette Caprais. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment supprimer les parvovirus dans votre maison
Image: pixabay.com

Le parvovirus est une maladie infectieuse hautement contagieuse. Elle peut non seulement contaminer un chien via un contact oral à travers les excréments ou les vomissements, mais aussi le sol de votre foyer où passe le chien infecté par le virus, ainsi que vos chaussures et vos vêtements. Si votre chien est mort après avoir contracté cette maladie et que vous en avez un autre, ou que vous voulez en adopter un, vous devrez désinfecter votre foyer complètement pour éliminer toute trace de virus. Continuez à lire cet article de toutcomment.com et découvrez comment désinfecter votre maison du parvovirus.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter les cambriolages à la maison
Étapes à suivre:
1

Si vous pensez adopter un autre chien, il est recommandé d'attendre un an au minimum, pour être totalement sûr que le sol du foyer, la cour, la niche du chien ou sa cage ne sont pas infectés par le parvovirus. Ce parasite peut habiter pendant mois en dehors de l'animal, au sol et sur d'autres objets.

2

Si vous avez déjà un autre chien ou que vous ne voulez pas attendre aussi longtemps pour adopter, il y a des façons efficaces de désinfecter votre foyer. Commencez par jeter tous les ustensiles du chien infecté, comme sa gamelle, son lit, ses jouets, sa couverture, son collier, etc., puisqu'ils sont tous infectés.

3

Pour bien désinfecter votre maison, préparez un désinfectant maison avec du chlore et de l'ammoniac. N'oubliez que l'ammoniac est un produit très agressif qui doit être manipulé avec des gants, un masque et beaucoup de soin. De même, vous devez en utiliser une quantité minime, une cuillère à café par tasse de chlore. Avant de commencer à nettoyer, sachez qu'il ne doit y avoir ni animal ni enfant dans le foyer.

Comment supprimer les parvovirus dans votre maison - Étape 3
Image: 7thhouseontheleft.com
4

Prenez une brosse de poils rigides et nettoyez chaque coin de l'appartement. Il s'agit d'une tâche exigeante si vous voulez obtenir un bon résultat et éviter qu'un autre chien contracte le parvovirus. Si vous avez un autre chien, désinfectez aussi tous ses ustensiles, gamelle, panier ou cage etc. Après avoir utilisé le désinfectant maison, rincez avec de l'eau et séchez bien.

5

Pour une plus grande efficacité, vous pouvez préparer une solution avec de l'eau et du chlore à parts égales pour rincer le sol et les objets contaminés. Les zones dans lesquelles le chien infecté a déposé ses selles, urine ou vomissements, devront forcément être nettoyées avec ce mélange, parce qu'elles ont plus de probabilités d'être contaminées. Vous devrez répéter ce procédé de nettoyage pour vous assurer que votre maison est complètement désinfectée.

6

Si vous avez une cour ou une terrasse, vous devrez la désinfecter aussi en suivant la procédure antérieure, en insistant spécialement sur le sol et les meubles d'extérieur. N'oubliez que vos vêtements aussi peuvent être infectés par le parvovirus. Ainsi donc, vous devrez utiliser de l'eau chaude, si le tissu le permet pour éliminer le parasite. Faites de même arriver avec vos draps, serviettes ou tapis en contact avec le chien infecté.

7

Si votre chien était accoutumé à monter sur le sofa ou sur votre lit, vous devras les désinfecter aussi. Pour désinfecter le matelas, mettez dans un récipient une tasse de bicarbonate de sodium et une cuillère à café de l'huile essentielle que vous préférez, prenez une passoire à mailles fines et tamisez le mélange sur tout le matelas. Laissez reposer une heure pour qu'il agisse et aspirez le bicarbonate avec un aspirateur. Répétez le procédé une ou deux fois avec un intervalle d'une semaine entre chaque nettoyage.

Comment supprimer les parvovirus dans votre maison - Étape 7
Image: ecodetailingcleaning.com
8

Après avoir désinfecté votre maison du parvovirus, il est recommandé d'attendre entre 20 et 30 jours pour y introduire un nouvel animal. De même, la meilleure façon d'éviter qu'un autre chien s'infecte est de le vacciner contre le parvovirus, consultez un vétérinaire sur l'âge du chiot pour le vaccin et la dose.

9

Si notre article Comment supprimer les parvovirus dans votre maison vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment supprimer les parvovirus dans votre maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment supprimer les parvovirus dans votre maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment supprimer les parvovirus dans votre maison
Image: pixabay.com
Image: 7thhouseontheleft.com
Image: ecodetailingcleaning.com
1 sur 3
Comment supprimer les parvovirus dans votre maison

Retour en haut