Partager

Comment savoir si j'ai des punaises de lit

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 23 avril 2020
Comment savoir si j'ai des punaises de lit

Les punaises de lit (Cimex lectularius) peuvent devenir un vrai casse-tête. Il s'agit d'une invasion qui peut envahir une chambre complète en un clin d’œil si les mesures nécessaires ne sont pas prises.

Afin d'éviter ce problème et éviter ainsi que votre maison devienne un foyer infectieux, dans cet article Comment savoir si j'ai des punaises de lit de ToutComment nous vous recommandons d'apprendre à détecter ces parasites à temps. Nous vous aiderons à comment savoir si vous avez des punaises sur votre lit. Suivez ces conseils et éliminez les punaises de votre maison à temps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si j'ai des poux

Comment savoir si j'ai des punaises de lit ?

Pour savoir si vous avez des punaises de lit, il faut que :

  1. Appreniez à reconnaître les caractéristiques d'une infestation de punaise de lit
  2. Si vous avez des regroupements de piqûre sur une même zone de votre corps
  3. L'odeur dégagée par les punaises de lit est significative
  4. Repériez des mues ou des traces de sang sur vos draps
  5. Vérifiez la tête de votre lit à la recherche du nid ou d'un regroupement
  6. Vérifiez vos murs, vos meubles, vos sacs, vos vêtements
  7. Retourniez votre matelas

Dans la suite de notre article Comment savoir si j'ai des punaises de lit nous prendrons le temps de vous détailler tout ce que nous venons de mentionner ci-dessus.

Connaissez les caractéristiques de cette invasion

D'abord vous devez savoir identifier ces parasites (ainsi que leurs œufs) pour que vous puissiez les détecter. Les punaises de lit sont des insectes extrêmement petits. C'est pour cette raison que leur forme ovale et eur couleur marron ou rougeâtre sont très difficiles à voir même quand elles sont adultes. Une punaise de lit peut mesurer au maximum 4 ou 6 millimètres.

Vous devez savoir aussi que les femelles pondent environ 4 œufs chaque jour et qu'il faut environ 10 jours pour que l'insecte atteigne l'âge adulte. Cela signifie que vous devez agir rapidement et éliminer les œufs de punaises de lit pour couper rapidement l'invasion.

Les punaises vivent cachées pendant la journée mais elles sortent pendant la nuit pour se nourrir. Leur source principale de nourriture est la sang des humaines et animaux. C'est pour cette raison qu'elles provoquent des petites piqûres pour l'obtenir. Si vous vous demandez comment savoir si vous avez des punaises sur la peau, vous n'avez qu'à rechercher des traces des piqûres sur votre peau. Ces piqûres laissent des marques visibles ainsi que des éruptions qui peuvent s'infecter si vous les grattez.

Généralement, les piqûres se trouvent regroupées dans une même zone. Les punaises souvent tachent les draps et les matelas lorsqu'elles muent ou après d'avoir mangé. De la même façon, elles sécrètent une odeur profonde et gênante lorsque l'invasion d'étend significativement.

Vérifiez votre tête de lit

Si vous voulez savoir s'il y a des punaises sur votre lit, la première chose à faire est de vérifier votre tête de lit. Les punaises se cachent souvent dans les lieux proches du lieu de repos de leurs victimes. Ainsi, la tête de lit devient une très bonne cachette.

Pour vous assurer, éloignez le matelas de votre lit et révisez avec une lampe électrique toute sa structure. Grâce à sa couleur, les œufs des punaises sont très difficiles à voir à œil nu. Cependant les punaises adultes sont plus faciles à voir car elles se regroupent.

Révisez aussi soigneusement tous les coins de votre lit comme les fissures et les serrures. De la même façon, n'oubliez pas de regarder au-dessous des pattes de la tête du lit parce qu'il pourrait y avoir des nids actifs. S'il y en a, n'hésitez pas à lire cet article sur comment exterminer les punaises de lit

Retournez votre matelas

Le matelas es l'une des principales cachettes des punaises de lit car on ne change pas les draps tous les jours. Révisez les coins, les plis et les bords du matelas parce que les punaises cassent les tissus et se réfugient dans les fibres pour se camoufler.

Révisez soigneusement tout le matelas pour remarquer des tâches et de la mauvaise odeur. Si vous n'arrivez pas à voir les insectes, utilisez un nettoyeur à vapeur pour les faire fuir. Cette invasion n'est pas capable de résister la chaleur extrême.

Comment savoir si j'ai des punaises de lit - Retournez votre matelas

Révisez l'état de vos draps, oreillers et taies.

Si voulez savoir comment éliminer les punaises de votre lit, vous devez réviser soigneusement tous vos couvre-lits. Vos draps, vos taies, vos oreillers et vos coussins... Enlevez les doublures et vérifiez chaque tissu afin de voir s'il y a des tâches ou des trous qui dénoncent la présence de l'invasion.

De la même façon, l'odeur caractéristique des punaises est facilement perceptible si vous révisez vos couvre-lits. Comme pour le matelas, un nettoyeur à vapeur sur les coussins et les oreillers est idéal pour écarter la présence de ce désagréable parasite sur votre lit.

Identifiez les piqûres sur votre peau

Comme nous l'avons déjà dit, les piqûres sont l'un des principaux signes de que vous avez des punaises de lit. Cependant, les piqûres peuvent prendre quelques jours pour laisser une trace et elles peuvent être prises par des piqûres de moustiques.

Pour savoir si les piqûres que vous avez sur la peau sont de punaises ou pas, regardez dans le miroir les caractéristiques des marques. S'il y a une protubérance gonflée et rougeâtre, elles vous provoquent démangeaison et que vous avez plusieurs piqûres dans une même zone de votre corps : vous avez effectivement des punaises chez vous.

Les punaises piquent plusieurs fois dans la même zone, absorbant jusqu'à 10 fois leur poids en sang. Elles attaquent leur victime pendant des périodes d'environ 10 minutes. Cependant, l'insecte sécrète un liquide analgésique qui évite que la victime soit capable de sentir la piqûre pendant l’attaque. Dans cet autre article de ToutComment nous vous expliquons comment éviter les piqûres de punaises.

Examinez les coins, les fissures, les plinthes et les cadres

Les punaises se cachent aussi très facilement dans d'autres parties de votre chambre. N'importe quelle fissure dans le sol ou dans le mur, même dans le toit leur sert de tanière. Pour cela, vous devez examiner soigneusement les plinthes, les bords et les marcs des portes et des fenêtres ainsi que du toit.

Vous pouvez utiliser une lampe électrique pour examiner d'une manière plus profonde et pour remarquer des tâches et des odeurs qui puissent vous indiquer la présence d’œufs de punaises. Bien que les œufs soient presque invisibles, vous pouvez remarquer les peaux muées par les insectes ainsi que les taches foncées de sang sucé.

Comment savoir si j'ai des punaises de lit - Examinez les coins, les fissures, les plinthes et les cadres

Révisez l'armoire et d'autres meubles de votre chambre

En plus d'examiner les sols, le toit et les murs, vous devez également réviser tous les meubles de votre chambre. Des armoires, des tiroirs, des tables, des chaises... tous les meubles peuvent devenir une bonne cachette pour les punaises. N'hésitez pas à vider votre chambre si vous avoir toujours le doute.

De la même façon, révisez vos vêtements et surtout vos bagages car chaque voyage est un risque potentiel d'infecter votre lit avec des punaises provenant d’hôtels ou résidences.

Comment éviter les punaises de lit- conseils

Concluons notre article Comment savoir si j'ai des punaises de lit en vous expliquant comment éviter les punaises de lit. Nous vous expliquons par la suite comment éviter les punaises si vous voulez prévenir l'apparition de ces invasions dans votre chambre. Prenez note :

  • Si vous voyagez, révisez soigneusement toutes vos valises, même le sac à dos ou le sac à main.
  • Nettoyez chaque jour votre chambre, surtout au-dessous des meubles et de votre lit.
  • Changez et nettoyez de façon régulière toutes les couvertures. Les draps, les couvre-lits et les oreillers.
  • Révisez fréquemment l'état de votre matelas en le nettoyant au moins deux fois chaque mois.

Ainsi, vous pourrez maintenir votre chambre propre et sans invasions. N'oubliez pas que l'hygiène quotidienne peut faire la différence. En plus, chez ToutComment nous vous recommandons que vous visitez cet article de comment prévenir les punaises de lit

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si j'ai des punaises de lit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si j'ai des punaises de lit

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si j'ai des punaises de lit
1 sur 3
Comment savoir si j'ai des punaises de lit

Retour en haut