Partager

Comment se débarrasser des punaises de lit

 
Par Ana Corujo Rodriguez. Actualisé: 2 juin 2020
Comment se débarrasser des punaises de lit

Si vous laissez les punaises de lit s'installer dans votre maison et que vous n'y remédiez pas immédiatement, ces parasites peuvent devenir un grave problème. Si vous vous réveillez avec des piqûres étranges, nous vous recommandons d'inspecter vos draps, vos oreillers et vos matelas car c'est là où se cachent habituellement ces petits insectes.

Ces parasites, outre de vivre du sang des êtres humains, se reproduisent tellement vite que, en quelques jours seulement, ils peuvent contaminer toutes les chambres. C'est pour cette raison que chez toutCOMMENT, nous vous montrons comment se débarrasser des punaises de lit efficacement. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se débarrasser des punaises de lit soi même

Pourquoi des punaises de lit apparaissent ?

Les punaises de lit se nourrissent uniquement et exclusivement du sang des êtres vivants, que ce soit du sang des humains ou des animaux. C'est pour cette raison qu'elles s'infiltrent dans les maisons et les appartements à la recherche de nourriture. Leurs lieux préférés sont les chambres et les salons car ce sont les espaces destinés au repos, là où elles peuvent attaquer plus facilement leurs victimes et se cacher à nouveau. Les punaises de lit apparaissent, principalement, dans les cas suivants :

  • Lorsque vous récupérez des canapés, des matelas ou des lits dans la rue : Bien qu'ils aient l'air d'être en bon état, ces objets pourraient contenir ces fameuses punaises. Il faudrait donc éviter de récupérer des meubles utilisés.
  • Lorsque vous ne nettoyez pas régulièrement vos draps, vos taies d'oreillers, vos oreillers ou vos matelas : les punaises sont attirées par la sueur. C'est pourquoi, le fait de nettoyer et de maintenir propres les chambres est indispensable pour ne pas voir apparaître ces parasites.
  • Lorsque vous avez des fissures dans le toit, les encadrements ou dans les murs : les punaises utilisent ces trous pour entrer et sortir de votre maison. En plus, les fissures dans les plinthes et dans les encadrements des portes et des fenêtres leur servent de cachette.
  • Lorsque votre chambre est sale et désorganisée : comme nous l'avons dit, ces parasites se reproduisent rapidement et se cachent très facilement. Plus votre chambre est désorganisée, plus il leur sera facile de se déplacer sans être vues.

Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?

Vous devez vous souvenir que les punaises sont des parasites extrêmement petits, car à l'âge adulte, elles mesurent entre 4 et 6 millimètres. C'est pourquoi il est parfois difficile de savoir s'il y en a chez vous. Vous devez cependant prêter attention à certains indices :

  • Piqûres : les piqûres des punaises sont très similaires à celles des moustiques. Elles apparaissent comme des petits boutons rouges et avec une petite bosse. Les punaises peuvent mordre plusieurs fois dans la même zone du corps. Il est donc possible de vous réveiller avec plusieurs piqûres sur les bras, les jambes, etc..
  • Taches sur les draps ou sur l'oreiller : après vous avoir piqué, les punaises excrètent un liquide que vous pourrez observer sur vos draps ou sur vos oreillers. Les taches de sang peuvent aussi être un signe à prendre en compte, car si vous écrasez l'un de ces parasites après vous avoir piqué, il laissera des traces de sang faciles à remarquer.
  • Peaux de mue : les punaises muent 5 fois avant de parvenir à l'âge adulte. C'est un processus rapide, mais vous pourrez retrouver des peaux de mue dans votre lit.
  • Odeur désagréable : dans les cas les plus extrêmes, une invasion de punaises peut produire une odeur forte, sucrée et très désagréable.

Pour bien inspecter vos pièces et vous assurer qu'il n'y ait pas de punaises de lit, n'oubliez pas de regarder minutieusement les endroits suivants :

  • Les plinthes
  • Les tables de nuit
  • Les coutures des matelas, tapis, rideaux, etc...
  • Les têtes de lits
  • Les tiroirs et armoires

Que faire si vous avez des piqûres de punaises de lit ?

En plus de vous piquer la nuit pendant que vous dormez, les punaises libèrent un liquide anesthésique après avoir sucé votre sang. C'est pourquoi il faut souvent des heures, voire des jours, pour ressentir ces piqûres.

Comme nous l'avons déjà expliqué, les piqûres des punaises de lit peuvent apparaître sous la forme d'une ligne droite ou regroupées dans la même zone du corps car ces parasites peuvent piquer plusieurs fois dans une même zone.

Même si la plupart des piqûres sont inoffensives, les punaises, comme les puces et les acariens, peuvent transmettre certaines maladies dangereuses à travers leurs piqûres si elles ne sont pas soignées à temps. Le fait de gratter les piqûres peut provoquer des infections bactériennes dans la peau. C'est pour cette raison que vous devez éviter de vous gratter.

Pour réduire et apaiser la piqûre, nous vous recommandons de bien nettoyer la zone du corps avec beaucoup d'eau et du savon antibactérien. Ensuite, tapotez la blessure avec un coton imprégné d'alcool isopropylique. Son pouvoir antiseptique vous protégera non seulement des bactéries, mais vous aidera à faire fuir les punaises de lit. Si vous voulez plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter les articles Comment soigner les morsures des punaises de lit et Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit rapidement ?

Pour savoir comment traiter les punaises de lit dans votre maison, sachez tout d'abord que ce n'est pas une tâche facile car elles se cachent très facilement et n'apparaissent que lorsque vous dormez. Cependant, chez toutCOMMENT nous voulons vous expliquer comment se débarrasser des punaises en utilisant des remèdes maison :

Comment se débarrasser des punaises de lit avec de l'alcool isopropylique

L'une des méthodes les plus simples et efficaces pour le traitement des punaises de lit, c'est l'alcool isopropylique. Cet alcool permet d'asphyxier ces parasites grâce à sa forte odeur en seulement quelques minutes. Voici comment éradiquer les punaises de lit avec de l'alcool isopropylique :

  1. Versez de l'alcool isopropylique dans un flacon avec spray.
  2. Aspergez généreusement chaque zone contaminée.
  3. Si vous souhaitez asperger les matelas et les coussins, faites-le pendant la journée et dans des zones ventilées mais toujours à l'intérieur de votre maison.

Comment éliminer les punaises de lit avec de la lessive

Vous pouvez également fabriquer un anti-punaise de lit en mélangeant de l'eau chaude et de l'alcool isopropylique avec de la lessive en poudre. Purifiez vos meubles et matelas pour éradiquer les punaises de lit :

  1. Mélangez trois cuillères de lessive en poudre avec la moitié d'une tasse d'alcool isopropylique.
  2. Laissez reposer le mélange pendant toute une nuit.
  3. Le matin, ajoutez de l'eau bouillante au mélange.
  4. Dispersez le mélange final sur les meubles, les tissus des coussins et des matelas, plus précisemment sur les coutures car c'est là où les punaises se cachent.
  5. Laissez agir 8 heures et nettoyez avec une éponge et aspirez les zones imprégnées.

Vous pouvez utiliser ce traitement contre les punaises de lit une fois par semaine afin de maintenir votre maison propre et sans parasites.

Comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?

Outre l'alcool isopropylique et la lessive en poudre, il existe d'autres méthodes naturelles qui vous permettrons d'éliminer les punaises de votre canapé, votre matelas, vos rideaux et vos draps. Vous voulez savoir comment traiter les punaises de lit naturellement ? Suivez ces conseils :

Éliminer les punaises de lit avec du bicarbonate de sodium et du sel

Le mélange bicarbonate de sodium et sel est un anti-punaise de lit efficace. Voici comment procéder :

  1. Mélangez du bicarbonate de sodium avec du sel à parts égales.
  2. Dispersez le mélange sur les meubles, les lits, les plinthes, les fissures, les fenêtres, etc...
  3. Laissez agir 24 heures puis aspirez le mélange jusqu'à ce que vos meubles retrouvent leur apparence initiale.

Éliminer les punaises de lit avec un aspirateur et de la vapeur

Une autre méthode très efficace pour éliminer les punaises de lit est d'aspirer tous les endroits de chaque pièce contaminée avant et après avoir nettoyé minutieusement chaque zone. Les différentes brosses de l'aspirateur vous permettront d'atteindre tous les recoins et les fissures où ces parasites se cachent.

De la même façon, il est très utile de nettoyer les coussins, les meubles et les matelas avec de la vapeur. Les punaises ne supportent pas la chaleur extrême. Ainsi, un bon nettoyage avec un nettoyeur vapeur sur les meubles contaminés permettra de faire disparaître ces parasites.

Finalement, chez toutCOMMENT nous voulons vous rappeler que, si l'invasion est importante, il est préférable de faire appel à un professionnel. Bien que plus onéreuse, cette méthode est la plus efficace dans les cas les plus graves d'invasion de punaises de lit.

L'article Comment prévenir les punaises de lit pourrait également vous intéresser !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se débarrasser des punaises de lit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment se débarrasser des punaises de lit

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se débarrasser des punaises de lit
Comment se débarrasser des punaises de lit

Retour en haut