Partager

Comment s'occuper d'un cactus

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un cactus

L'évolution du cactus est le fruit d'une lutte éternelle contre la perte d'humidité. Au cours de ce processus, ils ont perdu leurs feuilles, laissant le travail de photosynthèse aux tiges. Ils ont aussi accumulé de grandes quantités d'eau dans leurs tissus. Des structures appelées aréoles se sont développées. Elles remplacent les bourgeons et sont à l'origine de la formation des épines, du duvet, des nouvelles tiges et des fleurs. Comme ils vivent sous des chaleurs extrêmes, les cactus effectuent l'échange de gaz pendant la nuit. Lorsque nous dormons, ils consomment du CO2, au contraire des autres plantes. Nous vous expliquons ici s'occuper d'un cactus.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un Plectranthus ( plante porte-bonheur )
Étapes à suivre:
1

Le cactus résiste bien à la sécheresse, mais, comme toutes les plantes, il a besoin d'eau pour vivre. Laissez la terre sécher entre les arrosages. Il est très important que la terre ne soit pas détrempée, trop mouillée ou mal drainée, car cela provoque l'apparition des champignons et fait mourir la plante. En fait, lorsque vous prenez soin d'un cactus, l'une des plus grandes erreurs est de trop les arroser.

2

L'arrosage dépend de nombreux facteurs : l'exposition, la saison, le type de terre, la météo, le type de pot, s'il s'agit d'un cactus en pot ou en terre, s'il est à l'extérieur ou non... Dans un endroit chaud et sec, un cactus dans un pot en terre exposé plein sud aura besoin d'être arrosé davantage, à la même saison, qu'un cactus planté à l'ombre, à même le sol, dans une zone plus tempérée et pluvieuse.

3

Pendant l'été, arroser votre cactus tous les 10 jours peut être un bon point de référence. Au printemps et en automne, les arrosages devront être plus espacés. Pendant la période froide de l'hiver, votre cactus n'aura presque pas besoin d'être arrosé. Cependant, si votre cactus reste à l'intérieur et que vous chauffez votre maison, vous devrez continuer à l'arroser de temps en temps au cours de l'hiver.

4

En général, la plupart des cactus du désert préfèrent être exposé en plein soleil. Le cactus épiphyte, au contraire, a besoin d'un emplacement à l'ombre partielle, mais très lumineux. Les cactus récemment plantés ou qui ont passé une saison à l'intérieur ont besoin d'un emplacement plus ombragé pendant leur période d'adaptation.

5

Dans la maison, les cactus ont besoin de beaucoup de lumière. Le manque de lumière va provoquer l'étiolement du cactus. C'est-à-dire que le cactus s'étire pour chercher la source de lumière, ce qui fragilise ses racines. Par conséquent, ils doivent être placés près des fenêtres ou de toute autre source de lumière artificielle.

6

Comme ils viennent de zones désertiques, où les nuits peuvent être très froides, de nombreux cactus ont une résistance modérée au gel. Cependant, parmi les 2.000 espèces de cactus existantes, beaucoup poussent sous des climats tropicaux et les températures basses ne sont pas bien tolérées. Il est conseillé de se renseigner à l'achat de la plante.

7

Les pluies pendant l'hiver rendent le cactus plus sensible au gel. L'association du froid et de l'excès d'eau peut être fatale pour la plante. Rentrez, si possible, les cactus pendant l'hiver.

8

Les cactus ont besoin d'engrais, surtout ceux qui sont en pot. En effet, les substrats spécifiques sont généralement pauvres en éléments nutritifs et ont une grande capacité de drainage. Cependant, trop d'engrais, en particulier azotés, provoquera des problèmes de croissance de la plante. Elle aura des tissus plus faibles, moins résistant aux maladies et aux températures extrêmes. Cela risque, en plus, de nuire à la floraison.

9

Il faut ajouter de l'engrais uniquement pendant la période active du cactus, une fois par mois et toujours avec modération. À la fin de l'automne et en hiver, n'utilisez aucun engrais.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un cactus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Conseils
  • Renseignez-vous lors de l'achat de la plante pour avoir un beau cactus en bonne santé.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un cactus

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
sinet
super cet article !!
il m 'as beaucoup aider avec mes trois cactus.
félicitation !

Comment s'occuper d'un cactus
Comment s'occuper d'un cactus

Retour en haut