menu
Partager

Sortes de cactus d'intérieur

 
Par Antoine Decrouy. 2 mars 2021
Sortes de cactus d'intérieur

Les cactus sont des plantes faciles à entretenir et très décoratives, parfaites pour la maison ou votre bureau. Depuis de nombreuses années, ils sont devenus l'un des éléments décoratifs préférés, notamment dans les zones de travail ou d'étude, car on considère qu'ils permettent d'aider à se concentrer, d'appeler le succès et à nous protéger des mauvaises énergies, le tout dans un environnement plus naturel et plus relaxant.

Vous voulez en apprendre plus ? Il existe une grande variété de sorte de cactus d'intérieur et, c'est pourquoi, chez toutCOMMENT nous vous avons fait une compilation pour vous montrer différentes espèces de cactus, certaines plus connues que d'autres. Restez avec nous et découvrez 20 exemples de sorte de cactus d'intérieur et apprenez à vous occuper de ces plantes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Plantes d'intérieur et d'extérieur

Astrophytum myriostigma ou cactus mitre d'évêque

Un des cactus les plus jolis est l'Astrophytum myriostigma,populairement connu comme le cactus mitre d'évêque, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle c'est un des cactus les plus appréciés des collectionneurs. Il s'agit d'un petit cactus globuleux, qui présente 5 côtes, ce qui fait que parfois il est surnommé "cactus étoile". Une des caractéristiques est qu'il s'agit d'un cactus sans épines qui est recouvert de structures squameuses et blanchâtres. En plus, c'est un des cactus à fleurs les plus simples et élégants qui existe. En été et au printemps, ils ont entre 1 et 6 gleurs.

Bien qu'il s'agisse d'un cactus facile à entretenir, il a besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser, en été il est même recommandé de l'exposer directement au soleil entre 2 et 3 heures par jour. En outre, il vaut mieux pour lui qu'il soit à plus de 20ºC durant la journée et au dessus des 10ºC durant la nuit. Quant à l'arrosage, ce dernier doit être minime, étant donné que dans le cas contraire il pourrait pourrir. Il est recommandé de l'arroser une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

Découvrez plus de 60 noms pour plantes !

Sortes de cactus d'intérieur - Astrophytum myriostigma ou cactus mitre d'évêque

Gymnocalycium ou cactus menton

Le Gymnocalycium, aussi connu comme cactus menton, est une espèce de plante de la famille des Cactaceae d'origine sud-américaine. C'est un petit cactus d'intérieur qui peut atteindre entre 10 et 13 cm d'hauteur, ce qui fait que vous pouvez l'avoir à l'extérieur si vous lui proposez un environnement adapté, mais vous pouvez aussi le cultiver en intérieur. Ce cactus, en plus, compte sur des magnifiques fleurs aux couleurs vives. Ils fleurissent aux débuts d'été et il est possible d'extraire des graines de ses fruits.

Parmi les soins d'un cactus menton, il est important de préciser qu'il a besoin d'une exposition solaire partielle, c'est-à-dire qu'il préfère le demi-ombre. A l'intérieur il a besoin de moments illuminés mais il ne doit jamais être exposé directement au soleil. D'autre part, ils préfèrent les sols acides, il est donc recommandé de préparer un mélange de terre grossier, de tourbe et de terre végétale, que vous pouvez trouver dans les magasins de jardinage et les pépinières. L'arrosage doit être modéré, une fois par semaine (tant que le sol est sec).

Sortes de cactus d'intérieur - Gymnocalycium ou cactus menton

Carnegiea gigantea ou Saguaro

Dans les climats désertiques et secs, comme ceux des déserts Mexique, naissent les Saguaros appelés scientifiquement comme Carnegiea gigantea. Cette sorte de cactus a besoin de beaucoup de lumière, raison pour laquelle vous pouvez la mettre dans des patios intérieurs ou dans des pièces où il y a beaucoup de lumière. C'est un cactus qui fait des fleurs blanches et son fruit est très bon pour la santé.

Étant donné qu'il s'agit d'une plante très résistante, elle n'a pas besoin de beaucoup de soins. Néanmoins, vous devez savoir qu'il vaut mieux les avoir dans des endroits chauds, spécialement en été et qu'il faudra suspendre l'arrosage durant en hiver, surtout dans les endroits très humides. Comme la majorité des cactus, il faut l'arroser de manière modérément et il faut que vous le fassiez quand la terre est sèche.

 

Sortes de cactus d'intérieur - Carnegiea gigantea ou Saguaro

Euphorbia ingens

De la famille des cactacées, il est obligatoire de parler l'Euphorbia ingens. Il s'agit d'une succulente cactacée très résistante qui s'adapte aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Quant à ses besoins en terme d'arrosage, ils sont minimes en hiver, mais pour renforcer sa croissance il faut lui apporter une dose extra d'eau durant les mois du printemps et d'été. D'autre part, plus il a de la terre et de l'espace, plus il pourra grandir, vous pouvez donc l'avoir en pot à l'intérieur et contrôler sa croissance ou le transplanter dans votre jardin pour qu'il finisse par être un arbre d'une quinzaine de hauteur.

On vous dit Comment s'occuper d'un cactus !

Sortes de cactus d'intérieur - Euphorbia ingens

Schlumbergera ou cactus de Noël

Continuant notre revue des différentes sortes de cactus d'intérieur, nous allons prendre le temps d'observer un magnifique cactus d'intérieur. Il s'agit du cactus de Noël (Schlumbergera, avec 7 espèces), un groupe d'espèces de cactus tombants originaires des zones tropicales du Brésil et qui peut être cultivé à l'intérieur. Leur température idéale se trouve entre 16 et 21ºC. Il a besoin de beaucoup de lumière et d'un petit peu de soleil. Au contraire d'autres espèces, le cactus de noël a besoin d'arrosage abondant quand la plante créé des nouvelles pousses et d'une réduction de l'arrosage après la floraison, spécialement dans les mois les plus froids.

Leur beauté se trouve dans la fleur, car c'est un autre des cactus magnifiques avec fleurs que vous pouvez aussi bien avoir en extérieur qu'en intérieur. Leur fleur surgit à leurs extrémités et elle est composée de pétales, formant des fleurs qui ressemblent à des plumes. Ces fleurs peuvent être roses, fuschias, oranges, jaunes, rouges ou blanches.

Sortes de cactus d'intérieur - Schlumbergera ou cactus de Noël

Cereus Peruvianus ou Cierge du Pérou

Originaire du Brésil, d'Argentine et d'Uruguay, on retrouve le Cereus Peruvianus connu aussi comme le Cierge du Pérou. C'est un cactus colonnaire ramifié qui pousse très vite et peut même atteindre 10 mètres de hauteur. Son ton vert pouvant aller jusqu'au bleuâtre, ses épines brunes et ses fleurs blanches voyantes en font une espèce très particulière.

Vous pouvez l'avoir en pot comme cactus d'intérieur et il est aussi surnommé comme cactus de l'ordinateur parce qu'il est capable d'absorber les radiations électromagnétiques des ordinateurs et du Wifi, raison pour laquelle il est courant de le voir mis au côté de l'ordinateur. Pour vivre il a besoin de beaucoup de soleil, ce qui fait qu'il a besoin d'être mis vers la fenêtre, mais attention il ne supporte pas les températures inférieures à 7ºC. Si vous le mettez vers votre ordinateur pour une question d'électromagnétisme, souvenez-vous qu'il faudra que vous le mettiez tous les jours au soleil.

Sortes de cactus d'intérieur - Cereus Peruvianus ou Cierge du Pérou

Euphorbia lactea

L'Euphorbia lactea, plus communément appelé cactus à crête, est un cactus à épines noires. Ses tiges vertes, crêtées et ondulées avec des taches jaunâtres, violettes ou roses, sont très spéciales et elles servent d'ornements. La plante à crête se caractérise par une croissance lente, mais aussi par une culture facile, ce qui la rend parfaite pour une utilisation comme plante d'intérieur.

Elle a besoin de beaucoup de soleil, mais elle ne devra pas être mise au contact direct du soleil durant les heures les plus chaudes du jour. En outre, ce cactus d'intérieur résiste très bien à la sécheresse et vous aurez juste besoin de l'arroser tous les 10 jours. L'excès d'arrosage peut faire que les tissus pourrissent.

Sortes de cactus d'intérieur - Euphorbia lactea

Haworthia fasciata

La Haworthia fasciata est une succulente idéale pour la culture d'intérieure, étant donné que en plus d'être très belle, elle est facile à entretenir. Elle se caractérise, principalement, pour ses feuilles de couleur verte sombre, qui mesure jusqu'à 7,5 cm de long et qui a des lignes blanches qui croisent ses feuilles, lui conférant un look à part entière qui la rend parfaite pour la décoration d'intérieure.

Elle est facile à cultiver en pot ou terrarium. Elle apprécie la demi-ombre mais il faut toujours qu'elle soit bien illuminée, évitant toujours de la mettre directement au soleil. Il faut l'arroser tous les 15 jours, surtout quand il fait chaud. Quant aux températures, ce cactus ne supporte pas bien les basses températures.

Découvrez notre liste de plantes d'intérieur et extérieur !

Sortes de cactus d'intérieur - Haworthia fasciata

Plus de sortes de cactus d'intérieur

En plus des différentes sortes de cactus d'intérieur dont nous venons de vous parler, il existe de nombreux autres qui peuvent aussi s'accommoder parfaitement à la vie en intérieur. Le plus approprié pour cultiver un cactus d'intérieur est de faire en sorte qu'il ne soit pas trop grand afin de pouvoir le mettre près des fenêtres où il peut jouir d'une bonne lumière tout en restant bien au chaud.

Voici une liste d'autres sortes de cactus d'intérieur afin de compléter la liste précédente :

  1. Mammillaria gracilis.
  2. Ferocactus glucescens
  3. Lophophora diffusa
  4. Lophophora williamsii
  5. Echinopsis pachanoi
  6. Echinopsis oxygona.
  7. Crassula ovata
  8. Haworthia cooperi.
  9. Opuntia ficus-indica
  10. Aloe arborescens
  11. Echeveria elegans
  12. Cleistocactus winteri.
  13. Echinocereus schmollii
  14. Myrtillocactus
  15. Lithops

Sur la photo ci-jointe vous pouvez voir 4 photos illustrant tous ces cactus.

Sortes de cactus d'intérieur - Plus de sortes de cactus d'intérieur

Comment choisir un cactus d'intérieur pour chez moi ?

Maintenant que vous connaissez 20 sortes de cactus d'intérieur, leurs noms et certaines de leurs caractéristiques, voici quelques conseils pour choisir un cactus d'intérieur pour votre maison. Choisir un cactus n'est pas une tâche facile. Il existe un grand nombre de variétés, entre 300 genres et environ 2500 espèces différentes, il est donc nécessaire de prendre en compte quelques conseils avant d'acquérir le cactus d'intérieur.

Aspect extérieur

L'apparence du cactus est l'un des facteurs les plus importants en ce qui concerne le choix d'un cactus. Mais, en plus d'être beau et décoratif, il est plus que probable que vous ayez également envie qu'il soit robuste. Pour ce faire, regardez s'il a des tiges robustes et résistantes au toucher. Vous devez également regarder les épines du cactus, qui doivent être bien colorées et denses, ce qui montrera la bonne santé de la plante. Enfin, vous devez regarder de près si le cactus montre des signes de maladie ou si vous avez l'impression qu'il n'a pas été bien soigné. Ce dernier point peut être vérifié à partir de blessures, de taches ou de tiges faibles et pâles. Dans ce cas, il est possible que le cactus puisse ne pas survivre trop longtemps.

Espace et support

Maintenant que vous avez vérifié l'apparence et la santé du cactus, vous devez tenir compte de l'espace dont il disposera et du support que vous lui offrirez. Par exemple, si vous voulez l'avoir comme élément de décoration à la maison ou au bureau, vous pouvez choisir d'acheter des cactus de plus petite taille, mais si vous allez l'avoir à l'extérieur, vous pouvez en choisir un qui soit plus grand. Pour les cactus d'intérieur, les pots en plastique et en céramique ne sont pas recommandés car ils laissent s'évaporer d'eau.

Eau à la maison

Quel type d'eau vous avez à la maison ? Voici un facteur qui peut s'avérer déterminant pour décider quel cactus vous convient le mieux. Si votre eau est calcaire, il est conseillé d'utiliser un adoucisseur d'eau pour éviter la présence de calcaire dans l'eau, car cela pourrait entraîner un manque de fer dans votre cactus. D'autre part, si vous vivez dans une région peu polluée, vous pouvez récupérer votre propre eau de pluie pour arroser vos cactus.

Où acheter un cactus ?

Vous pouvez acheter un cactus dans les magasins de jardinage ou les pépinières, mais aussi sur Internet, bien qu'il faille s'assurer qu'ils proviennent d'un bon endroit, sinon ils risquent de ne pas avoir la qualité que vous attendez et de tomber facilement malades ou même d'arriver chez vous déjà avec un parasite ou une maladie. Il est donc généralement préférable de les acheter en personne.

Sortes de cactus d'intérieur - Comment choisir un cactus d'intérieur pour chez moi ?

Comment s'occuper d'un cactus d'intérieur ?

Même si s'occuper d'un cactus d'intérieur est plutôt simple, vous devez garder à l'esprit certains aspects pour que ne surgissent aucun problème dérivé du manque d'attention qu'ils nécessitent. A continuation, nous vous donnons quelques conseils :

Illumination

Tous les cactus sont originaires du désert, ce qui fait qu'ils ont besoin de beaucoup de lumière naturelle. L'idéal est de les mettre près de grandes fenêtres, sur le balcon ou dans des patios intérieurs avec un plafond en cristal. Vous devez juste prendre en compte les besoins de chaque sorte de cactus et faire tourner les plantes pour qu'elles reçoivent toutes leur dose de soleil quotidien.

Substrat

Que la terre drenne bien est fondamental pour bien entretenir un cactus, car les racines de cette plante pourrissent facilement à cause de l'accumulation de l'eau. Dès que vous obtenez le cactus, vous devez le transplanter, à condition que ce ne soit pas l'automne ou l'hiver ; dans ce cas, il est recommandé d'attendre le printemps, et d'inclure dans le nouveau pot de la terre très poreuse. L'idéal est un mélange de tourbe noire avec 50 % de perlite. Cependant, n'hésitez pas à consulter quel est le meilleur substrat pour chaque espèce.

Arrosage

Comme nous l'avons répété, il est essentiel que le cactus ne soit arrosé que lorsque le sol est complètement sec. Il est très important de vérifier le niveau d'humidité du substrat avant d'arroser à nouveau, afin d'avoir un contrôle maximal sur l'arrosage. Si la terre est mouillée, il vaut mieux attendre.

Engrais

Les cactus doivent être fertilisés du printemps jusqu'à la fin de l'été, toujours à l'aide d'un engrais fait pour cactus, qu'il soit sous forme liquide ou granulée. Suivez les instructions sur l'emballage et respectez les quantités recommandées.

Transplantez le de pot

La majorité des cactus ont une croissance lente, ce qui fait qu'en un an leur taille ne varie pas beaucoup. Néanmoins, il est important de les transplanter tous les deux ans environ.

Plus d'informations sur les cactus :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Sortes de cactus d'intérieur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Sortes de cactus d'intérieur
1 sur 13
Sortes de cactus d'intérieur

Retour en haut