Partager

Comment s'occuper d'un bonsaï

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un bonsaï

Prendre soin d'un bonsaï n'est pas une tâche aussi facile que ce qu'on pourrait croire, en fait il s'agit d'un art millénaire avec presque 2000 ans d'ancienneté qui trouve son origine auprès des moines taoïstes chinois. Il était considéré comme un loisir de la classe privilégiée car cet arbre représentait un pont entre la terre et le ciel, et son bon état garantissait la vie éternelle. Bien qu'aujourd'hui sa signification originale se soit perdue, nombreux sont ceux qui souhaitent en avoir un à la maison, c'est pourquoi sur ToutComment.com nous vous donnons quelques conseils pour que vous sachiez comment s'occuper d'un bonsaï.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment créer un bonsaï à partir d'une graine
Étapes à suivre:
1

Vous devez savoir que le bonsaï est une des plantes les plus délicates que vous puissiez trouver, ils sont très sensibles aux changements de lumière, fréquence d'arrosage, air, entre autres facteurs, donc si vous voulez qu'il soit beau vous devrez lui consacrer du temps.

2

L'arrosage doit se faire lorsque la terre commence à sécher, sans attendre qu'elle soit complètement sèche au contraire la plante pourrait souffrir de dommages. Lors de l'arrosage, vous ne pouvez pas détremper la terre, elle doit seulement être humide.

3

Vous devez être très attentif à l'état de la terre du bonsaï pour lui donner de l'eau, lors des époques de froid, il se peut qu'il ne nécessite pas d'arrosage de deux jours, et lors des climats chauds et s'il est exposé au soleil, il pourrait avoir besoin d'eau deux ou trois fois par jour.

4

L'engrais est nécessaire pour que le bonsaï grandisse sainement, il est recommandé d'en mettre de petites quantités au printemps et d'une façon plus fréquente en automne. Pendant l'été et l'hiver il ne faut pas mettre d'engrais.

5

Pour cette tâche utilisez de l'engrais organique spécial pour bonsaïs, informez-vous à ce sujet auprès d'un spécialiste.

6

Comme la terre s'affaiblit et commence à nécessiter plus d'arrosage, tous les deux ou trois ans il est recommandé de transplanter le bonsaï dans un nouveau pot, en taillant les feuilles et les racines. Cela est nécessaire pour renouveler le sol de la plante, mais c'est un procédé délicat qui se réalisera à différents moments selon l'espèce, raison pour laquelle il est utile de vous informer à ce sujet selon le bonsaï que vous avez à la maison.

7

Cette plante doit être taillée, en coupant ses feuilles et ses branches et même ses racines pendant le changement de pot. Ce procédé est très important, il aidera à fortifier votre bonsaï. Rappelez-vous, un bonsaï en bon santé assure la vie éternelle...

8

Le bonsaï n'est pas une simple plante de jardin, il nécessite beaucoup de soins et d'attentions, c'est pourquoi il faut lui consacrer du temps...une activité aussi relaxante que prenante.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un bonsaï, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un bonsaï

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'occuper d'un bonsaï
Comment s'occuper d'un bonsaï

Retour en haut