Partager

Comment créer un bonsaï à partir d'une graine

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment créer un bonsaï à partir d'une graine

Le bonsaï est l'une des curiosités de la nature la plus admirée par beaucoup puisqu'il combine la beauté d'une plante avec la patience et le travail de l'homme. C'est une combinaison spectaculaire entre le travail de l'homme et la merveilleuse nature. Créer un bonsaï est quelque chose de compliqué et il y a plusieurs manières de le faire :

- La multiplication sexuée, à partir de graines- La multiplication asexuée ou végétative, qui se réalise à partir d'un fragment de la planteNous allons vous expliquer comment faire pousser un bonsaï à partir d'une graine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un bonsaï
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est d'obtenir des graines de première qualité, ce que nous ferons à partir des fruits. La meilleure époque pour la récolte des fruits est en novembre. Nous choisirons les plus grands et vérifierons qu'ils sont bien fermés, en les conservant dans un lieu frais jusqu'à ce que le printemps arrive.

Comment créer un bonsaï à partir d'une graine - Étape 1
2

Une fois le printemps arrivé, nous les ouvrirons pour atteindre les graines. S'ils sont durs, une manière facile d'y arriver est de les approcher d'une source de chaleur douce.

Comment créer un bonsaï à partir d'une graine - Étape 2
3

Une fois ouverts, nous leur donnerons des petits coups dans plusieurs sens pour que les graines se détachent par elles-mêmes. Nous sélectionnerons les graines de grande taille en jetant les mal formées ou les trop petites, et nous les mettrons à tremper pendant 2 jours pour les obliger ainsi à sortir de la léthargie hivernale.

Comment créer un bonsaï à partir d'une graine - Étape 3
4

Le type de pots que nous recommandons lorsqu'il s'agit de graines pour planter des bonsaïs sont de simples égouttoirs en plastique que vous pouvez obtenir un peu partout à petit prix puisqu'en raison de leur grand nombre de trous, ils facilitent la bonne oxygénation des racines qui, ajouté à un bon de drainage assure 100 % de réussite.

Comment créer un bonsaï à partir d'une graine - Étape 4
5

Le sol qui donne les meilleurs résultats pour faire pousser des bonsaïs est composé de 85 % de schiste de 8 mm et 15 % de terre de caroubier, mais il est possible d'utiliser n'importe quel mélange standard. Pour réaliser la plantation des graines, nous ferons quelques trous dans la terre avec un écart de 3 cm, car si nous plantons les graines trop proches les unes des autres, nous risquons que ces dernières poussent trop hautes et fines par manque d'air.

Comment créer un bonsaï à partir d'une graine - Étape 5
6

Une fois les graines du bonsaï plantées, nous les arroserons 3 ou 4 fois par jour avec de l'eau non calcaire et toujours le matin et au coucher du soleil (jamais le midi) en plaçant les pots dans un endroit le plus ensoleillé possible.

Comment créer un bonsaï à partir d'une graine - Étape 6
7

Après 8 jours, nous verrons déjà les petites feuilles tenter de soulever la terre. Passés 30 jours, nous préparerons un combiné vitaminé composé d'1 litre d'eau auquel nous ajouterons une ampoule de « Benerva (B1) » disponible dans n'importe quelle pharmacie. Avec cette solution, nous arroserons tous les 15 jours pendant les 2 premiers mois.

Comment créer un bonsaï à partir d'une graine - Étape 7
8

L'année suivante, aux environs de février, nous pourrons déjà lui donner forme avec du fil de fer.

9

Même si cela peut sembler tôt, ce n'est pas le cas, car si vous avez suivi toutes les étapes vous remarquerez que les petits arbres ont l'apparence d'un arbre de 3 ans au lieu d'1 an. Le fil de fer, outre le fait de lui donner le style souhaité, peut être utilisé pour faire grossir le tronc, mais en faisant attention à ne pas l'abîmer.

10

En mars, nous procéderons au premier changement de pot et à l'élagage des racines.

11

La première étape consistera à nettoyer sans crainte la motte de terre puisque l'âge réel de l'arbre est d'à peine un an. Nous extrairons avec le plus grand soin l'arbre de l'« égouttoir » utilisé comme pot et enlèverons soigneusement les nombreuses radicelles qui se seront emmêlées dans les trous de drainage.

12

Une fois la motte de terre des racines libérée, nous élaguerons les plus grosses et laisserons les racines fines en pinçant celles qui nous semblent convenables. Dans le cas des conifères, nous ne devons pas rejeter la terre mère restante puisqu'elle contient le fameux champignon « mycorhize » que nous réutiliserons par la suite. Une fois les racines élaguées, nous planterons à nouveau les petits arbres dans le même pot, dans lequel ils devront rester 3 ans, période durant laquelle nous ajouterons avec excès de l'engrais organique lent, en respectant les mois de léthargie et en employant nos techniques d'engraissement de tronc, de pincement et de modelage.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment créer un bonsaï à partir d'une graine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Comment créer un bonsaï à partir d'une graine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment créer un bonsaï à partir d'une graine
1 sur 8
Comment créer un bonsaï à partir d'une graine

Retour en haut