menu
Partager

Comment rafraîchir une maison

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 9 juin 2022
Comment rafraîchir une maison

L'été est l'une des saisons les plus attendues par beaucoup. Vacances, voyages, plage et bronzage sont à l'ordre du jour. Cependant, tout le monde n'en profite pas autant que les autres, car l'été apporte des températures élevées qui font que même être à l'intérieur donne l'impression d'être à l'intérieur d'un sauna. Lorsque les températures dépassent 35 ºC, il est probable que, bien que vous restiez à l'intérieur de votre chez-vous, vous ressentirez la chaleur dans tous les coins de votre maison. Toutefois, il existe de plus en plus d'outils et d'astuces pour vous aider à y faire face.

Si vous voulez faire de votre maison un endroit agréable pour l'été, dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous allons vous apprendre comment rafraîchir une maison en été grâce à ces 10 astuces qui feront toute la différence.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter l'humidité dans la maison

Voici la liste des 10 conseils que nous vous donnons pour apprendre comment rafraîchir une maison ou comment refroidir une pièce en été :

  1. Aérez tous les matins
  2. Aménagez des espaces ombragés à l'aide de stores et de rideaux
  3. Évitez d'allumer les lumières
  4. Rafraîchissez l'espace avec des plantes
  5. Dormir avec les fenêtres ouvertes
  6. Fenêtres qui isolent des températures élevées.
  7. Évitez de trop utiliser le four
  8. Changez les draps plus souvent
  9. Utilisez le ventilateur ou la climatisation
  10. Tirer le meilleur parti des extracteurs de cuisine

Aérez tous les matins

L'une des principales habitudes à mettre en place dans votre routine lorsqu'il commence à faire chaud est d'ouvrir les fenêtres tous les matins. Ainsi, vous pourrez nettoyer l'espace et faire entrer l'air frais du jour dans la maison dès le matin.

C'est aussi une bonne astuce, en plus d'être un moment opportun, pour pouvoir étendre les draps et nettoyer un peu la poussière, car l'air, pendant ces premiers instants du matin, entrera frais et propre, renouvelant l'air qui se trouve à l'intérieur de chez vous.

Aménagez des espaces ombragés à l'aide de stores et de rideaux

Si vous avez commencé à aérer et ventiler le matin, une autre astuce pour rafraîchir une maison en été est de baisser un peu les stores lorsque vous fermez les fenêtres ou, à défaut, de tirer les rideaux. Les espaces ombragés sans lumière directe du soleil sont beaucoup plus frais et plus agréables, mais si vous faites également cela après l'aération, vous vous assurerez que l'air frais reste plus longtemps dans la pièce.

Comment rafraîchir une maison - Aménagez des espaces ombragés à l'aide de stores et de rideaux

Évitez d'allumer les lumières

Bien qu'il soit conseillé de créer des zones d'ombre dans la maison, n'allumez pas les lumières, même si vous pensez qu'il fait trop sombre. Elles peuvent sembler petites, mais les ampoules électriques émettent de la chaleur lorsqu'elles sont allumées et, au fil des minutes, cette chaleur commence à imprégner l'atmosphère, créant un air chaud et étouffant. Au lieu d'allumer la lumière, si vous avez besoin de plus de lumière, il est préférable de baisser les stores au travers desquels la lumière directe pénètre, plutôt que de les laisser entrouverts afin de pouvoir voir sans problème.

Rafraîchissez l'espace avec des plantes

Si vous vous demandez encore comment rafraîchir une maison en été, les plantes peuvent être la réponse. Non seulement elles créent une atmosphère chaleureuse et vivante, mais les plantes peuvent aussi être un excellent moyen de rafraîchir la maison. La vérité est que si vous optez pour de grandes plantes à feuilles vertes, vous pouvez les arroser ou les vaporiser pratiquement tous les jours en été, et cette sensation de fraîcheur se répandra dans toute la maison.

Si vous voulez apprendre comment prendre soin de vos plantes, vous serez peut-être intéressé par cet autre article de toutCOMMENT sur Quelle est la meilleure heure pour arroser les plantes.

Comment rafraîchir une maison - Rafraîchissez l'espace avec des plantes

Dormir avec les fenêtres ouvertes

En été, vous devez profiter au maximum des heures fraîches de la journée. C'est pourquoi la nuit, lorsqu'il fait généralement plus frais, la meilleure façon pour rafraîchir une pièce est de dormir avec la fenêtre ouverte. De cette façon, vous créerez un contraste avec les heures les plus chaudes de la journée et permettrez à la maison d'aérer et d'expulser l'air chaud de la journée et de rafraîchir les murs et les espaces.

Dans cet autre article, nous vous expliquons Comment se détendre avant de dormir.

Fenêtres qui isolent des températures élevées

Vous pensez peut-être que les fenêtres à isolation thermique sont trop chères mais, à terme, elles en valent la peine. Une bonne isolation thermique des murs et des fenêtres peut vous protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. En gardant simplement les fenêtres fermées pendant les heures les plus chaudes de la journée, vous constaterez la différence.

Évitez de trop utiliser le four

La vérité est qu'en été, ce dont nous avons le plus envie, ce sont les glaces, les salades et les produits frais qui nous aident à réguler la température. Toutefois, si vous êtes toujours passionné de cuisine, essayez autant que possible d'espacer les utilisations du four. Comme vous pouvez l'imaginer, cet appareil est une véritable pompe à chaleur qui, non seulement lorsqu'il est utilisé, mais aussi lorsqu'il est ventilé, expulse une énorme vague d'air chaud qui peut ruiner l'atmosphère fraîche du reste de la maison.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous montrons comment faire un cheesecake aux fraises sans four, étape par étape.

Changez les draps plus souvent

Existe-t-il une meilleure sensation que de se mettre au lit avec des draps fraîchement changés ? En été, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène domestique car notre corps a tendance à transpirer davantage et à éliminer plus de toxines. C'est pourquoi il est recommandé de changer les draps une fois par semaine. Ainsi, s'il fait très chaud, vous pouvez prendre une douche avant d'aller vous coucher et vous glisser dans des draps propres et frais.

Utilisez le ventilateur ou la climatisation

Si, malgré tout, vous avez l'impression que l'atmosphère de votre maison est trop étouffante et que vous vous demandez encore comment rafraîchir une maison, une bonne option est toujours de faire fonctionner le ventilateur pendant les heures les plus chaudes. Cela fera bouger l'air et vous donnera une sensation de fraîcheur. La climatisation peut également être utile, mais elle représente une dépense d'électricité importante. Vous serez peut-être intéressé par cet article de toutCOMMENT intitulé "Comment rafraîchir son chien en été".

Comment rafraîchir une maison - Utilisez le ventilateur ou la climatisation

Tirer le meilleur parti des extracteurs de cuisine

Les extracteurs de cuisine ne servent pas seulement à éliminer la fumée et les mauvaises odeurs que nous laissons derrière nous après avoir cuisiné, mais ils sont également parfaits pour évacuer la chaleur de la maison. Leur mécanisme n'est autre que d'aspirer l'air et, si l'air est chaud, il finira par réparer un peu cette sensation. De cette façon, vous ferez en sorte que l'atmosphère ne soit pas aussi étouffante et concentrée en air chaud.

Si vous avez trouvé cet article utile, vous serez peut-être intéressé par celui-ci, qui explique comment faire durer votre bronzage plus longtemps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rafraîchir une maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment rafraîchir une maison
1 sur 4
Comment rafraîchir une maison

Retour en haut