Installer un déshumidificateur

Comment faire un déshumidificateur naturel

Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. Actualisé: 2 septembre 2024
Comment faire un déshumidificateur naturel

L'excès d'humidité est préjudiciable pour la santé et l'organisme humain, si bien qu'il faut éviter l'humidité dans la maison. Mais ce n'est pas toujours évident, surtout si le climat de votre lieu de résidence est humide. Les déshumidificateurs sont alors très utiles, mais il convient de souligner que ceux qui sont vendus en magasin coûtent souvent chers. ToutComment vous explique comment faire un déshumidificateur naturel.

Vous aurez besoin de:

  • Chlorure de calcium
  • Chaussette ou moitié de lycra
  • Support en bois, en métal...
  • Récipient en plastique
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un ventilateur ?

Étapes à suivre:

1

Pour élaborer un déshumidificateur maison, vous devrez utiliser du chlorure de calcium que vous trouverez dans les drogueries et les magasins de bricolage.

2

Une fois que vous avez le chlorure de calcium (qui absorbera l'humidité), vous devrez le mettre dans une chaussette ou une moitié de lycra et nouer le tout.

3

Par ailleurs, vous devrez créer un support où fixer la chaussette ou la moitié de lycra pour suspendre le tout et ne pas toucher le fond du récipient. Vous pouvez vous servir d'un petit morceau de bois ou d'un support en métal.

4

Ensuite, vous devrez le placer sous un récipient en plastique pour collecter l'eau qui récupérera le chlorure de calcium, en éliminant ainsi l'humidité ambiante.

5

Vous constaterez comment le déshumidificateur réduira l'humidité. Vous devrez surveiller le récipient afin de le vider une fois rempli.

6

Après un certain temps, il faudra remplacer le chlorure de calcium par un nouveau pour qu'il continue d'absorber l'humidité de la maison.

7

ATTENTION : le chlorure de sodium est un élément très irritant pour la peau, vous devrez donc toujours le manipuler avec des gants. Son contact n'est cependant pas trop dangereux. En revanche en cas d'ingestion, vous devez vous rendre de suite aux urgences car il peut occasionner de graves brûlures au niveau de la bouche et de l’œsophage.

Découvrez l'article suivant :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un déshumidificateur naturel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
daniel
Bonjour,
En lisant cette page (lien) : http://maison.toutcomment.com/article/comment-faire-un-deshumidificateur-naturel-909.html

"Ensuite, vous devrez le placer sous un récipient en plastique pour collecter l'eau qui récupèrera le chlorure de calcium, en éliminant ainsi l'humidité ambiente."

Une petite faute s'est glissée : il faut écrire "ambiante", avec un 'a'.
Il serait peut-être aussi judicieux de préciser que le chlorure de calcium n'est pas du chlorure de sodium (sel de cuisine). Le chlorure de calcium est relativement dangereux.... Ne pas toucher...

Cordialement
Comment faire un déshumidificateur naturel