Partager

Comment faire un anti-moustique naturel

Comment faire un anti-moustique naturel

Marre des piqûres de moustiques ? Sachez que vous pouvez créer votre propre anti-moustiques en utilisant des produits naturels, évitant ainsi d'appliquer des produits chimiques sur votre corps. Certaines odeurs de plantes ou d'herbes repoussent les moustiques et vous permettent d'éviter les piqûres de manière naturelle en les appliquant sur votre peau. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment faire de l'anti-moustiques naturel et vous conseillons des odeurs efficaces pour les garder à distance.

Répulsif moustiques : remèdes de grand-mère

Clou de girofle

Comme nous l'avons mentionné, il est possible de faire des anti-moustiques naturels grâce à certaines plantes ou herbes dont l'odeur agit comme repoussant pour les moustiques. Ainsi, en appliquant certaines odeurs, ces insectes ne seront pas tentés de venir vous piquer. L'une des odeurs les plus efficaces est celle du clou de girofle, une épice qui vous aidera à éloigner ces insectes de votre peau. Pour cela, préparez un mélange en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Mélangez 1 litre d'alcool avec 100 ml d'huile pour bébés pour éviter que votre peau ne s'assèche.
  2. Laissez infuser 30 clous de girofle dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrez l'eau pour les récupérer.
  3. Mélangez le clou de girofle avec l'alcool et laissez reposer toute une nuit.

Dès le lendemain, vous pourrez vous appliquer cet anti-moustiques maison sur la peau et serez protégé-e des piqûres.

L'eucalyptus

L'eucalyptus est également l'une des meilleures plantes que vous pouvez avoir chez vous pour éviter que les moustiques n'entrent dans votre maison. En plaçant cette plante sur les fenêtres ou à côté des portes, vous les empêcherez d'entrer dans votre foyer et éviterez les piqûres désagréables.

Vous pouvez aussi préparer un anti-moustiques maison avec cette plante : il vous suffit d'infuser des feuilles d'eucalyptus pendant 10 minutes, puis d'appliquer le liquide sur votre corps. De cette façon, vous porterez un film protecteur qui vous aidera à garder les insectes à distance.

La citronnelle

La citronnelle est également l'une des meilleures plantes pour chasser les moustiques grâce à son odeur d'agrumes qui aide à empêcher l'infiltration et la piqûre de ces insectes. Sur toutCOMMENT nous vous expliquons de manière détaillée comment chasser les moustiques avec de la citronnelle .

Le Basilic

Pour repousser les moustiques, vous pouvez également utiliser du basilic, une plante que vous pouvez facilement trouver chez vous et qui vous protégera des piqûres en plus d'aromatiser vos plats et vos meilleures recettes de cuisine. Comme nous l'avons mentionné, vous pouvez placer ces plantes sur les fenêtres ou près des portes de votre maison, mais vous pouvez également en faire de l'huile essentielle à appliquer sur votre corps pour créer une pellicule de protection face à l'attaque des insectes.

Vous pouvez aussi profiter de ses propriétés en préparant une infusion avec cette plante : appliquez l'eau sur votre corps ou versez-la dans un pulvérisateur pour vous asperger de temps en temps et éviter les piqûres.

Comment faire un anti-moustique naturel - Répulsif moustiques : remèdes de grand-mère

Anti-moustique : huile essentielle

L'huile essentielle de citronnelle de Java

Vous pouvez également avoir recours à de l'huile essentielle de citronnelle (disponible dans des boutiques de produits naturels), dont la composition aide à hydrater et à prendre soin de la peau tout en protégeant des piqûres. Si vous souhaitez quelque chose de plus simple, il vous suffit d'avoir cette plante sur votre balcon ou dans votre jardin pour éviter que les moustiques n'entrent dans votre foyer grâce à l'odeur de ses feuilles.

En application directe sur les zones cutanées exposées, elle est utilisée ainsi :

  • 20ml d'huile végétale
  • 2ml d'huile essentielle de Java (adultes) ou
  • 1ml d'huile essentielle de Java (enfants 10+)
  • 0,6ml d'huile essentielle de Java (enfants 10-)

Évitez les zones sensibles : yeux, bouches et muqueuses

L'huile essentielle de Géranium Rosat

Elle est composée de géraniol, molécule qui possède des propriétés répulsives importantes. Et non contente de repousser les moustiques, elle soulage aussi en cas de piqûres, en facilitant la cicatrisation.

L'huile essentielle d'Eucalyptus citronnée

Anti-inflammatoire hors pair, elle est encore plus concentrée que l'huile de citronnelle, ce qui augmente son effet répulsif.

L'huile essentielle de lavande

La lavande est aussi un remède efficace pour faire de l'anti-moustiques naturel grâce à l'odeur qu'elle diffuse, qui repousse ces insectes. Il s'agit d'une plante à l'odeur très douce et plaisante, mais qui n'est pas du tout appréciée des moustiques. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit d'appliquer de l'huile de lavande sur votre corps ou, si vous préférez, de mélanger quelques gouttes de cette huile essentielle avec de la crème hydratante que vous utilisez habituellement pour hydrater et soigner votre peau.

Cette huile est en vente dans toutes les boutiques de produits naturels. Si vous préférez, vous pouvez toutefois la faire vous-même chez vous en suivant les conseils de cet article de toutCOMMENT sur la confection d'huile de lavande.

Huile d'amande

Si vous avez des enfants à la maison, ils sont un aimant puissant pour les moustiques. Nous vous proposons de faire une pulvérisation douce pour eux, à base d'huile d'amande. Faites un mélange contenant environ 100 ml d'huile d'amande et 20 gouttes des parfums suivants : géranium et basilic. En plus d'être un répulsif efficace, l'huile va prendre soin de la peau des plus petits en laissant très douce. Essayez-la !

Huile essentielle de Neem

Enfin, pour créer votre propre anti-moustiques maison, vous pouvez aussi profiter des bienfaits de l'huile de neem, une huile extraite des graines du margousier qui peut être utilisée, entre autres, pour repousser les insectes. De la même manière que tous les autres, l'odeur diffusée par ce produit repousse les moustiques et vous permet ainsi de les éloigner de vous.

Pour cela, il vous suffit de mettre l'huile dans un pulvérisateur et de l'appliquer sur votre peau pour la protéger. Si vous préférez, vous pouvez aussi la mélanger avec une autre huile essentielle comme l'huile de coco ou d'amande pour hydrater et protéger la peau à la fois.

Comment faire un anti-moustique naturel - Anti-moustique : huile essentielle

Comment ne pas se faire piquer par les moustiques

En plus de ces recettes anti-moustiques maison, sachez qu'il existe d'autres moyens de repousser les moustiques de votre foyer et de votre peau :

  • Mangez des aliments riches en vitamine C : ces aliments favorisent la transpiration et l'odeur diffusée par cette vitamine agit comme repoussant pour les moustiques. Vous serez ainsi mieux protégé-e.
  • Un verre de vinaigre sur la fenêtre : l'odeur du vinaigre n'est pas non plus appréciée par ces insectes. En plaçant un verre de ce produit près de votre fenêtre, vous les empêcherez d'entrer dans votre maison.
  • De l'encens à l'extérieur : si vous souhaitez faire un dîner en extérieur, placez de l'encens sur la table pour repousser les moustiques et offrir une odeur très plaisante à vos convives.
  • Pas de parfums sucrés : l'odeur sucrée de certains parfums ou eaux de Cologne peut être attirante pour ces insectes. Nous vous recommandons pour cela de ne pas en porter si les moustiques vous piquent souvent.
Comment faire un anti-moustique naturel - Comment ne pas se faire piquer par les moustiques

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un anti-moustique naturel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment faire un anti-moustique naturel

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire un anti-moustique naturel
1 sur 4
Comment faire un anti-moustique naturel

Retour en haut