Otros Air conditionné et ventilation

Climatiseur qui ne rejette pas d'air chaud

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 15 février 2024
Climatiseur qui ne rejette pas d'air chaud

Vous n’arrêtez pas de vous répéter "ma clim ne fait plus chaud", "ma clim fonctionne en froid, mais pas en chaud" ou encore "mon climatiseur ne s'allume plus" ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Après une longue période d'inactivité, le système de climatisation de votre maison peut connaître quelques problèmes. Si, pendant cette période, vous n'avez pratiquement pas effectué d'entretien de base pour le maintenir dans un état d'utilisation optimal, il y a de fortes chances que vous rencontriez des problèmes lorsque vous recommencerez à l'utiliser, comme un mauvais fonctionnement ou une absence totale de chauffage.

Les causes d'une clim qui ne chauffe pas peuvent être diverses : ventilateur sale, manque de gaz réfrigérant, échangeur de froid ou filtres obstrués, etc. Il est important de savoir les identifier afin de trouver la meilleure solution, sous peine d'aggraver le problème et, dans les cas les plus extrêmes, d'endommager le système. Pour éviter cela, toutCOMMENT vous propose cet article Climatiseur qui ne rejette pas d'air chaud. Si vous vous demandez "pourquoi ma clim réversible ne chauffe pas assez et que faire ?", nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Récupération de l'eau de la climatisation

Index

  1. Ventilateur sale
  2. Quantité insuffisante de gaz réfrigérant
  3. Échangeur thermique sale
  4. Filtres sales
  5. Défaut au niveau du ventilateur externe
  6. Panne du compresseur

Ventilateur sale

L'accumulation de poussière et d'autres éléments similaires est l'une des principales causes des clims en panne ou de chauffage insuffisant, voire inexistant. La saleté dans le ventilateur de ce système entraîne son encrassement, de sorte que l'air chaud est expulsé de l'appareil avec une force insuffisante. Par conséquent, la température du climatiseur augmente et, en même temps, le coût de la facture d'électricité.

Pour résoudre ce problème de clim, vous devez ouvrir l'appareil pour retirer la grille et aspirer toute la saleté accumulée. Pour faciliter la tâche, utilisez un chiffon humide. Remettez ensuite la grille en place et allumez l'appareil pour vérifier qu'il chauffe correctement.

Quantité insuffisante de gaz réfrigérant

Le manque de gaz réfrigérant est en fin de compte un problème pour la climatisation des maisons. Pour vérifier ce problème, il convient d'examiner l'échangeur thermique extérieur, c'est-à-dire la partie arrière de l'appareil. Si l'échangeur thermique extérieur est givré ou gelé, c'est probablement parce qu'il manque de gaz. Le manque de réfrigérant entraîne le gel de l'échangeur thermique. L'appareil peut être en mode "dégivrage", c'est-à-dire une option qui empêche l'échangeur thermique de geler lorsque la pompe à chaleur démarre.

Pour désactiver cette option, il suffit de débrancher le climatiseur pendant quelques minutes. Si l'appareil manque de gaz réfrigérant, la meilleure solution est de faire appel à un technicien pour résoudre ce problème de climatisation.

Climatiseur qui ne rejette pas d'air chaud - Quantité insuffisante de gaz réfrigérant

Échangeur thermique sale

Vous continuez à vous demander "pourquoi ma clim réversible ne fait plus de chaud ?" ? Si la saleté s'accumule dans la partie froide de l'échangeur, la conséquence est une réduction de la pression et de l'expulsion de l'air chaud. Pour remédier à ce problème, vous devez le nettoyer à l'aide d'une brosse à poils doux. Vous pouvez également utiliser un tuyau d'arrosage avec une certaine pression, mais veillez à ne pas plier la feuille d'aluminium.

Filtres sales

La saleté accumulée sur les filtres de l'air conditionné peut être une cause de non chauffage ou de non exploitation de la pleine puissance utilisée, car ils constituent la première barrière de protection de ce type d'appareil. Avec le temps et après de longues périodes d'inactivité, les particules de poussière en suspension dans l'air ont tendance à adhérer et à s'accumuler dans les filtres, ce qui provoque une expulsion du flux d'air de faible intensité.

Pour résoudre ce problème, toutCOMMENT vous recommande de nettoyer les filtres. De cette manière, l'air chaud circulera à nouveau normalement et la qualité de l'air s'améliorera. En outre, vous réduirez considérablement la consommation d'électricité de l'appareil. Pour nettoyer les filtres, retirez-les et rincez-les à l'eau tiède. Après le nettoyage, laissez-les sécher avant de les remettre en place.

Cet autre article sur la climatisation pourrait vous intéresser : Récupération de l'eau de la climatisation.

Climatiseur qui ne rejette pas d'air chaud - Filtres sales

Défaut au niveau du ventilateur externe

Dans l'unité extérieure du climatiseur, vous trouverez une grille et un ventilateur. En cas de dysfonctionnement de ce ventilateur, il empêche l'air de circuler à travers la grille extérieure. Par conséquent, le gaz n'atteint pas la bonne température pour que l'air chaud s'échappe.

Comme il s'agit d'un défaut spécifique au climatiseur, pour le résoudre, vous devez contacter le service technique. Les techniciens vous aideront avec la réparation de la climatisation réversible.

Climatiseur qui ne rejette pas d'air chaud - Défaut au niveau du ventilateur externe

Panne du compresseur

Arrêtez de vous répéter "ma clim ne fonctionne plus", "la clim marche en froid, mais pas en chaud" ou encore "ma clim ne s'allume plus". Une autre raison pour laquelle votre clim ne chauffe pas peut être une panne du compresseur.

Le compresseur est le composant chargé de la circulation et de la compression des gaz pour que le climatiseur fonctionne correctement. Si le compresseur ne démarre pas, la circulation des gaz n'a pas lieu et, par conséquent, l'air n'est pas chauffé.

Si le problème se situe au niveau du compresseur, un élément essentiel du climatiseur, la cause la plus probable est un défaut de la carte électronique. Il peut également s'agir d'un défaut au niveau du capteur du compresseur lui-même ou du capteur de température.

Dans les deux cas, la solution au problème consiste à faire appel aux services d'un technicien professionnel qui effectuera un contrôle détaillé du climatiseur.

Vous avez aimé cet article intitulé "Climatiseur qui ne rejette pas d'air chaud" ? Dites-le nous dans les commentaires ! Ces articles pourraient vous intéresser : Comment nettoyer la climatisation de la voiture et Pourquoi la climatisation de votre voiture ne refroidit pas.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Climatiseur qui ne rejette pas d'air chaud, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Climatiseur qui ne rejette pas d'air chaud