Radiadores

Radiateur qui fuit : que faire et causes

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 22 décembre 2023
Radiateur qui fuit : que faire et causes

Un joint défectueux, des fissures et des fuites, l'absence de purge du radiateur, un manque de pression dans la chaudière ou des robinets cassés, nombreuses sont les causes pour lesquelles un radiateur ne fonctionne pas. Ne vous en faites pas car toutes ces causes sont facilement solutionnables. Pour que votre système de chauffage fonctionne correctement, il est important de vérifier le fonctionnement de tous les radiateurs installés dans les différentes pièces, car ils peuvent perdre de l'eau et subir de petites pannes.

Avec l'usage et le temps, certains radiateurs subissent des pannes qui, si elles ne sont pas détectées rapidement, peuvent provoquer des fuites d'eau ou des dysfonctionnements de la chaudière. Pour que cela ne débouche pas sur des problèmes plus graves et que vous vous retrouviez sans possibilité de chauffer votre maison pendant plusieurs jours, vous devez trouver une solution immédiatement. Découvrez que faire si votre radiateur fuit en bas grâce à cet article de toutCOMMENT ! Bonne lecture !

Index
  1. Fuite à cause d'un joint en mauvais état
  2. Fissures et fuites dans certaines zones du radiateur
  3. Défaut de purge du radiateur
  4. Défaillance de la pression de la chaudière
  5. Rupture des robinets d'arrêt

Fuite à cause d'un joint en mauvais état

Les joints de radiateur sont des joints en caoutchouc qui servent à maintenir l'eau à l'intérieur du radiateur. Si les joints sont usés ou endommagés, l'eau peut s'échapper et provoquer des fuites par le haut.

Les joints endommagés peuvent être dus à une utilisation prolongée du radiateur, au passage du temps, à une exposition à des températures très élevées ou à des produits chimiques. Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour l'une des deux solutions suivantes :

  • Recouvrir de téflon le filetage où la fuite d'eau s'est produite.
  • Si l'eau continue de s'écouler, vous devrez remplacer le joint. Pour ce faire, vous devez garder à l'esprit que chaque marque de radiateur a des pièces spécifiques, de sorte que lorsque vous allez acheter la pièce de rechange, vous allez devoir indiquer le modèle exact. Il est très important, avant de changer le joint, de vider le circuit d'eau afin de pouvoir le démonter sans problème.

Fissures et fuites dans certaines zones du radiateur

Une autre cause de fuite d'eau par le haut de votre radiateur est l'apparition de fissures à la surface de ce dernier. Ces fissures peuvent être causées par des chocs, de la corrosion interne ou des déformations.

Si la fuite d'eau de votre radiateur se produit à d'autres endroits que les joints, la solution est simple : vous allez devoir le réparer en utilisant le matériel adéquat. Dans ce cas, il convient d'utiliser du mastic de reconstruction. Procédez de la manière suivant afin de réparer les fissures :

  1. Nettoyez soigneusement l'endroit où l'eau s'est infiltrée.
  2. Appliquez un petit morceau de mastic de reconstruction à l'endroit de la fissure. Au préalable, malaxez-le avec vos doigts, comme s'il s'agissait d'une pâte à modeler.
  3. Après avoir appliqué le mastic, laissez-le durcir. Selon le matériau utilisé, le temps peut varier de quelques minutes à quelques heures.
  4. Dès que le mastic est complètement sec, vous pouvez enlever l'excédent de matériau. Poncez ensuite la surface.
  5. Pour la finition, vous pouvez appliquer une couche d'apprêt en émail ou en peinture anti-calcaire. Il permettra de fixer le mastic et, surtout, d'éviter que la réparation ne soit visible à l'œil nu.
Radiateur qui fuit : que faire et causes - Fissures et fuites dans certaines zones du radiateur

Défaut de purge du radiateur

L'une des raisons pour lesquelles votre radiateur peut fuir est que vous ne l'avez pas rincé au début de la saison automne-hiver. Le rinçage permet d'éliminer l'air du circuit afin que la circulation de l'eau soit correcte et que le radiateur chauffe correctement.

La solution à ce problème est très simple : pensez à purger tous les radiateurs au début de chaque saison d'utilisation. Si c'est la raison pour laquelle votre radiateur fuit, vous allez devoir purger votre radiateur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte lorsque vous l'ouvrez et plus d'eau qui sorte lorsque vous l'actionnez.

 

Défaillance de la pression de la chaudière

Le système de chauffage fonctionne grâce à une certaine pression. Une variation de la pression de la chaudière peut provoquer des fuites d'eau dans vos radiateurs. Cela peut être dû à un problème de pompe, à un manque d'entretien ou au système de circulation.

Votre chaudière doit être à une pression comprise entre 1 et 2 bars. Si vous constatez des fuites d'eau dans un radiateur à cause de la pression, la meilleure solution est d'appeler votre chauffagiste pour qu'il contrôle votre chaudière.

Radiateur qui fuit : que faire et causes - Défaillance de la pression de la chaudière

Rupture des robinets d'arrêt

Les robinets d'arrêt sont des vannes qui contrôlent la circulation de l'eau dans le système de chauffage. S'ils sont bouchés ou cassés, le radiateur peut fuir par le haut. Cela peut être dû à un problème de conception ou de fabrication et à une utilisation prolongée de l'appareil.

Pour résoudre le problème d'un robinet cassé, la solution consiste à en acheter de nouveaux et, si vous ne savez pas comment les installer correctement, à faire appel aux services d'un technicien pour le faire.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Radiateur qui fuit : que faire et causes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Radiateur qui fuit : que faire et causes