Partager

Quelle est la meilleure heure pour arroser les plantes

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la meilleure heure pour arroser les plantes

Une des tâches les plus importantes quand on jardine, c'est l'arrosage les plantes. Deux facteurs essentiels doivent être pris en compte : le climat et l'espèce de plantes, de pelouse ou d'arbustes à arroser. Dans cet article de ToutComment.com, nous vous expliquons quelle est la meilleure heure pour arroser les plantes. Comme nous, les plantes ont leurs horaires...

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles plantes pour un mur végétal
Étapes à suivre:
1

La pire heure pour arroser les plantes est le midi. Les heures qui présentent le plus d'exposition solaire ne sont pas bonnes pour apporter des nutriments à nos plantes. Sachez qu'avec l'exposition, l'eau s'évaporera plus vite, si bien que la plante ne recevra pas toute la nutrition nécessaire pour rester saine et forte.

2

En outre, si vous arrosez vos plantes en plein soleil, vous pouvez gravement les abîmer à cause du changement thermique que produirait l'eau froide en contact avec la plante chaude.

3

Le meilleur moment pour arroser la plupart des plantes, et surtout la pelouse du jardin, c'est le lever du jour. De bon matin, les plantes draineront rapidement l'eau et seront dans de bonnes dispositions pour emmagasiner la lumière solaire.

4

De plus, en arrosant vos plantes de bon matin, vous réaliserez une économie d'eau, car à ces heures l'évaporation est minime et les plantes profiteront bien plus d'une moindre quantité d'eau.

5

D'autre part, les plantes requièrent plus d'eau au lever de soleil, car leur activité métabolique se met en marche lorsque le soleil commence à chauffer. Le besoin en vitamines et en nutriments pour se mettre en marche est beaucoup plus important à ces heures-ci.

6

Arroser les plantes à la première heure aide également à ne pas créer trop d'humidité, car cela pourrait augmenter la possibilité d'apparition ou d'infection (champignons); en effet, la chaleur de toute la journée aidera les plantes à consommer l'eau et à sécher plus vite.

7

Si vous ne pouvez pas arroser vos plantes tôt le matin, la deuxième option est de le faire en fin d'après-midi. Mais vous devez savoir que le sol demeurera plus longtemps humide en raison de la fraîcheur et de la rosée de la nuit, ce qui pourrait favoriser l'apparition de champignons.

8

D'autre part, approvisionner les plantes en eau pendant la nuit n'est pas vraiment recommandé car elles n'en profiteront pas. Sachez que comme nous, les plantes la nuit se reposent, leur rendement et leur activité métabolique est donc moindre. Ainsi, elles auront besoin de plus d'eau le matin pour pouvoir rester actives durant toute la journée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la meilleure heure pour arroser les plantes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur Quelle est la meilleure heure pour arroser les plantes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la meilleure heure pour arroser les plantes
Quelle est la meilleure heure pour arroser les plantes

Retour en haut