Partager

Comment protéger les meubles des termites

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment protéger les meubles des termites

Dans presque tous les foyers on trouve des meubles en bois, matière fonctionnelle et esthétique. Pourtant, vos meubles en bois sont exposés à plusieurs agressions. L'une de ces menaces est les dommages causés par les termites, qui peuvent rendre un meuble inutilisable. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques clefs pour savoir comment protéger les meubles des termites pour que vous puissiez les garder en parfait état plus longtemps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer les termites

Le danger des termites

En ce qui concerne l'ampleur des dégâts, les termites sont l'une des pires menaces pour le bois. Il vous faut savoir comment reconnaître la présence de termites car, à la différence des vers à bois, ils ne laissent pas de trous qui puissent révéler leur présence. Pour cela, suivez les traces de sciure, car le termite attaque le bois sec en faisant de minuscules trous à l'intérieur, expulsant vers la surface ses excréments.

Astuces pour détecter la présence de termites

Savoir si vos meubles en bois sont touchés par les termites est facile. Il vous suffira de tapoter la structure en bois que vous pensez infectée. Si, après avoir tapoté le meuble, un morceau ou une pièce en bois se casse et que vous voyez que le bois est creux, il est très probable qu'il soit infecté par des termites.

Traitements

Il existe, de nos jours, plusieurs traitements pour en finir avec les termites. Pour choisir celui qui convient le plus à votre situation, vous devez déterminer la gravité des dommages que les termites ont causés sur votre meuble.

Si le meuble est peu touché, il vous suffira d'injecter un liquide anti-termites - en vente dans les magasins spécialisés - dans les cavités du meuble infecté. Pour boucher les cavités, servez-vous d'un liquide très épais, de sorte qu'il pénètre efficacement jusqu'à la zone endommagée.

Si la situation est plus grave et que les termites se sont développés dans tout le meuble, il est nécessaire que vous appliquiez ce même liquide sur toute la zone infectée et, ensuite, que vous l'enveloppiez avec un film plastique. Ce liquide doit agir pendant plusieurs jours, de sorte que le meuble sèche et que vous puissiez à nouveau le peindre ou le vernir.

Conseils

Vernir les meubles touchés par les termites est très utile pour les protéger de futures attaques. Ainsi, il est important que vous soigniez vos meubles et que vous les restauriez dès que vous remarquez les premiers signes de la présence de termites. Contrôler fréquemment les meubles vous aidera à agir dès les premiers signes d'infection.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment protéger les meubles des termites, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment protéger les meubles des termites

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment protéger les meubles des termites
Comment protéger les meubles des termites

Retour en haut