Partager

Comment lutter contre les puces

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment lutter contre les puces

Si votre maison est infestée de puces parce que votre animal de compagnie en a ou parce que ces fichus insectes entrent dans votre maison sans que vous le sachiez, vous êtes probablement à la recherche d'un remède maison pas cher et efficace pour les éliminer.

Se débarrasser des puces n'est pas facile, ces insectes sont insaisissables, résistants et se reproduisent facilement, et vous aurez besoin d'ingéniosité et d'une bonne technique pour les éliminer.

Découvrez comment tuer les puces dans votre maison et vous débarrasser d'elles pour toujours.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre les puces

Comment prévenir les puces

Ces insectes ne sont pas seulement sur vos animaux de compagnie, elles sont également sur le sol, les meubles ou ailleurs dans la maison. Une fois que vous avez éliminé les puces de votre animal de compagnie vous devrez faire un nettoyage en profondeur de votre maison. Aspirez chaque coin de votre maison, y compris le mobilier, versez les déchets dans un seau d'eau pour noyer les insectes, puis nettoyez avec du savon et de l'eau.

Conseils pratiques pour éviter les puces :

  • Toute l'année, les animaux sont exposés à la contamination des parasites, mais l'été est la période de l'année où votre vigilance doit être maximale : soin et prévention sont de mise, car les puces et les tiques se reproduisent avec la chaleur.
  • Bien que courantes, les puces et les tiques représentent un réel problème de santé pour votre animal de compagnie. Au-delà des gênes, elles peuvent lui transmettre des maladies plus graves, c'est pourquoi il est important d'anticiper et de réagir à temps.
  • Comment prévenir et contrôler l'apparition de puces et de tiques ? En vérifiant régulièrement le pelage de votre animal de compagnie. Vous pouvez brosser son poil plusieurs fois par semaine. Vous éviterez ainsi qu'il ne tombe, améliorerez son aspect et vous vous assurerez qu'il n'ait pas de parasites.
  • Un collier antipuces est toujours une bonne idée mais, avant de le mettre à votre animal, assurez-vous qu'il soit adapté à son âge, à sa race et à son poids. Le mieux serait de consulter un vétérinaire avant de prendre cette décision.
  • Choisissez toujours un shampooing qui serve aussi à combattre les parasites. C'est une stratégie préventive pour éviter que votre chien ou votre chat n'ait des puces ou des tiques.
  • Si votre animal de compagnie dort dans le jardin, il est important de garder sa « maison » désinfectée (tout particulièrement les mois les plus chauds de l'année). Demandez l'avis d'une boutique spécialisée, car maintenir l'environnement de l'animal propre est fondamental pour éviter la contamination.
  • Si votre animal de compagnie passe la plupart du temps dans le jardin ou à l'air libre, il est évident qu'il aura besoin de plus d'attention de votre part, car il sera plus exposé aux puces et aux tiques. C'est pourquoi il est très important de l'examiner au moins une fois par semaine pour vous assurer qu'il n'en ait pas.

Comment se débarrasser des puces avec des produits naturels

1. Le citron ou au moins une substance présente dans cet ingrédient fonctionne comme un répulsif naturel contre les puces tout en étant un insecticide biologique. Si les problèmes viennent des puces sur votre animal de compagnie vous pouvez le laver entièrement puis le rincer avec de l'eau citronnée. Ce produit ne se trouve pas en pharmacie n en magasin pour animaux de compagnie, mais c'est une astuce maison pour tuer les puces.

Fondamentalement, tout ce que vous avez à faire est de faire bouillir deux tasses d'eau et d'ajouter une tranche de citron avec la peau, et c'est tout. Couvrez la casserole et laissez le citron dans l'eau chaude pendant 6 à 8 heures.

Une fois la préparation refroidie, vaporisez-la sur votre chien ou votre chat, pour qu'elle atteigne sa peau. Si vous utilisez régulièrement ce remède à la maison pendant une semaine, vous vous débarrasserez des puces. Selon la taille de votre animal jusqu'à deux applications peuvent être nécessaires, de toute façons vous pouvez stocker ce remède contre les puces au réfrigérateur.

2. Alors que de nombreuses personnes peuvent vous dire que le vinaigre tue les puces, ce n'est pas nécessairement la vérité. Le vinaigre seul ne tue pas les puces, mais cette substance est très utile pour chasser les insectes qui sont attirés par elle.

Placez une tasse pleine de vinaigre au milieu de la zone infectée et laissez la nature faire son travail. Les puces vont se noyer en groupes en approchant la tasse remplie de liquide.

Comment lutter contre les puces - Comment se débarrasser des puces avec des produits naturels

Les pièges à puces naturels

Au lieu de dépenser de l'argent supplémentaire en achetant des pièges à puces et de devoir supporter les effets des produits chimiques, nous allons vous expliquer sur toutComment comment faire des pièges maison qui vous aideront à lutter contre le fléau que représentent ces insectes chez vous :

1. La méthode de la lampe : il est possible de réaliser un piège à puce juste avec une lampe de bureau ou une source de chaleur lumineuse. Commencez par remplir un moule en aluminium pour gâteaux ou, mieux encore, une tasse blanche avec :

  • de l'eau (3/4 de la tasse).
  • du liquide vaisselle. (pour que les puces coulent au lieu de flotter).

Vous avez besoin de suffisamment de savon pour pouvoir changer la couleur de l'eau. Certaines personnes utilisent un mélange composé d'une cuillère à café d'Ajax et de 2 tasses d'eau : votre liquide finit par rassembler à de la limonade. Retenez qu'il vaut mieux avoir trop de savon que pas assez.

Remuez délicatement le tout pour mélanger uniformément sans créer de bulles. Mettez l'eau juste en dessous de la lampe et allumez la lumière. Les puces se dirigeront vers la chaleur et la lumière, puis tomberont dans l'eau savonneuse.

2. La méthode de la bougie sur l'assiette : Voilà peut-être le plus simple des pièges à puce. Vous avez besoin :

  • de bougies (1 par plaque).
  • d'assiettes creuses.
  • de liquide vaisselle.

Versez de l'eau et environ 40 ml de liquide vaisselle dans l'assiette en essayant de garder un niveau inférieur à celui de la bougie. Ensuite, mettez la bougie dans l'assiette et allumez-la. Vous pouvez utiliser plusieurs de ces pièges en même temps.

Les puces sauteront dans l'eau et le liquide vaisselle réduira la tension de la surface de l'eau piégeant ainsi les puces. Elles finiront par mourir. Si vous avez beaucoup de puces dans votre maison, refaites le piège pendant plusieurs jours.

N'oubliez pas de placer le piège près de l'endroit où dort votre animal de compagnie (évidemment dans un endroit non accessible, par exemple sur une chaise, et ne vous inquiétez pas, que les puces sautent très haut). Vous devez être très prudent car votre animal peut boire cette eau par accident.

3. La méthode des verres : Remplissez plusieurs verres avec une solution de savon en suivant la méthode décrite ci-dessus. Certains suggèrent d'utiliser du chlore, cependant, ce composant pose de nombreux risques supplémentaires pour les enfants, les animaux, les tapis, les meubles et les vêtements. L'eau savonneuse est tout aussi efficace et n'a pas ces inconvénients.

Placez les verres sur le rebord des fenêtres pour qu'ils soient directement exposés à la lumière du soleil. La chaleur et la lumière attirent les puces qui finissent par se noyer.

Pendant combien de temps utiliser ces pièges ?

Le cycle de vie des puces est long. Toutefois, les pièges ne vous débarrasseront ni des oeufs, ni des puces qui ne peuvent pas encore sauter. Donc, une fois que vous ne voyez pas plus de puces dans votre assiette, vous pouvez passer à la deuxième étape : la désinfection.

Nous vous conseillons d'utiliser des insecticides qui ont une toxicité très faible. Si vous utilisez un produit chimique, quel qu'il soit, informez-vous sur son utilisation en parlant à votre revendeur. Même s'ils ne sont généralement pas trop dangereux, vous devez prendre certaines précautions.

Par exemple, vous devez laisser le produit agir pendant plusieurs heures et bien aérer l'espace de la maison traité. Il est aussi préférable de ne laisser entrer personne dans cet espace pendant plusieurs heures (nous vous conseillons donc d'utiliser ce produit chimique pendant le week-end ou à un moment où la famille n'est pas là).

Comment lutter contre les puces - Pendant combien de temps utiliser ces pièges ?
Image: stop-frais-veto.fr

Comment se débarrasser des puces de chien et de chat

  • En premier lieu vous devez examiner votre animal de compagnie périodiquement et régulièrement , n'attendez pas que le vétérinaire le fasse pour vous. Au moins deux fois par mois vérifiez son échine, le zone de la gorge et l'estomac. Si vous voyez des petites taches noires en forme de « chemin », il est possible qu'il ait des puces car c'est la trace qu'elles ont l'habitude de laisser.
  • Si vous êtes sûr qu'il a des puces, alors appelez votre vétérinaire et demandez-lui quel est le traitement qu'il vous recommande, il y a plusieurs marques de produits avec diverses sorte d'administrations, il vous dira quelle est la meilleure pour l'animal. Vous pouvez demander aussi dans un magasin spécialisé en animaux de compagnie.
  • N'utilisez JAMAIS un produit destiné à une espèce sur un autre animal, par exemple les remèdes contre les puces pour chats sont réservés à ces derniers, tout comme ceux pour les chiens à ces derniers. Si vous appliquez sur votre chat un remède pour chien, vous pourriez le rendre encore plus malade ou même le tuer, c'est pourquoi faites très attention.
  • Lisez toujours les indications du produit avant de l'acheter, il y a des âges minimum pour son usage ainsi que des contre-indications (comme pour le cas des médicaments pour êtres humains). N'appliquez rien sur votre animal de compagnie si vous n'êtes pas sûr de pouvoir l'utiliser
  • Vous devez attaquer deux fronts : tuer les parasites et éviter que les oeufs n'incubent, le produit que vous achetez devra avoir cette double action, sinon il sera difficile de les exterminer totalement
  • Si vous avez plusieurs animaux de compagnie, vous devez les traiter tous avec des produits anti-puces car il est possible qu'ils soient infectés même s'ils ne sont pas en contact direct, l'idée est d'éviter que le parasite continue à avancer
  • Vous devrez en plus désinfecter toute la maison surtout les meubles et tapis car les puces occupent une grande extension de territoire en peu de temps et elles prolifèrent de façon rapide en pondant jusqu'à 50 oeufs par jour
  • Appliquez un traitement préventif à chaque bon moment, consultez votre vétérinaire à ce sujet

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment lutter contre les puces, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire sur Comment lutter contre les puces

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment lutter contre les puces
Image: stop-frais-veto.fr
1 sur 3
Comment lutter contre les puces

Retour en haut