Partager

Comment éviter que les vêtements ne déteignent

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que les vêtements ne déteignent

Un problème commun à tous les vêtements, et surtout ceux dont les couleurs sont intenses (noir, bleu marine ou rouge), est que, parce qu'ils ont été teints avec des pigments de mauvaise qualité, leur couleur a parfois tendance à dégorger pendant le lavage. Cela est très gênant, surtout lorsque la couleur qui a dégorgé tache d'autres vêtements dans la machine à laver. Cela vous est déjà arrivé ? À nous aussi ! C'est pourquoi nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment éviter que vos vêtements ne déteignent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que vos vêtements ne peluchent
Étapes à suivre:
1

La première étape essentielle pour prévenir la décoloration de vos vêtements est de lire les instructions de lavage. Elles vous donnent les informations dont vous avez besoin sur la température du lavage ou le programme à choisir afin de prendre soin de vos vêtements.

Mais ces instructions ne sont pas toujours simples. Nous vous invitons donc à consulter notre article que signifient les symboles de lavages sur un vêtement pour que vous puissiez les interpréter correctement.

2

Lorsque vous achetez un vêtement coloré, vous ne savez pas s'il va décolorer ou non, jusqu'au moment du lavage. Cependant, il existe un bon moyen de couvrir ses arrières. Lavez le vêtement à la main et, pour le rincer, mélangez deux litres d'eau et une cuillère à soupe d'acide borique, un produit chimique généralement utilisé comme insecticide, mais dont l'effet sur les vêtements est presque magique.

Cela permettra aux vêtements de ne pas décolorer.

3

Une astuce classique et très simple pour éviter que vos vêtements ne décolorent est de les faire tremper dans de l'eau salée. Il est souhaitable de le faire avant le premier lavage car, souvent, vous ne savez pas si vos vêtements vont décolorer. Ainsi, appliquez cette astuce à tous les nouveaux vêtements de couleur que vous achetez.

Mélangez de l'eau très froide et beaucoup de sel (du sel marin de préférence) et plongez le vêtement dans le mélange. Laissez tremper pendant une demi-heure. Si les vêtements sont de couleurs différentes, faites-les tremper dans des récipients séparés, jamais ensemble.

Comment éviter que les vêtements ne déteignent - Étape 3
4

Séparer les vêtements en machine est très important pour prévenir les accidents. Mais que faire si vous vos vêtement ont décoloré et taché d'autres vêtements ? Vous pouvez résoudre ce problème grâce à une astuce.

Faites bouillir dans un litre d'eau plusieurs feuilles de laurier pendant au moins 15 minutes. Ensuite, attendez que le liquide refroidisse, retirez les feuilles de laurier, puis faites tremper les vêtements tachés pendant une heure dans le mélange.

Vous constaterez qu'il est à nouveau comme neuf.

Comment éviter que les vêtements ne déteignent - Étape 4
5

Si vous n'avez pas de laurier sous la main, un autre aliment de tous les jours peut vous aider : l'oeuf. Faites bouillir dans un litre d'eau plusieurs coquilles d'oeufs pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir, filtrez et laissez tremper le vêtement taché pendant une heure. Avec ces deux techniques, vous aurez un résultat optimal.

Comment éviter que les vêtements ne déteignent - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que les vêtements ne déteignent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Écrire un commentaire sur Comment éviter que les vêtements ne déteignent

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que les vêtements ne déteignent
1 sur 4
Comment éviter que les vêtements ne déteignent

Retour en haut